Un puzzle singulier, mais dont il manque des pièces

Avis sur 1899

Avatar Thomassmnn
Critique publiée par le

Compliqué d'émettre une critique de 1899, car c'est une série qui a besoin d'etre digérée après visionnage tellement l'univers est complexe et qu'on nous balance plein d'infos. Aussi car la série est prévue sur trois saisons et que de nombreux éléments restent à éclaircir. A voir si la série fonctionnera suffisamment ou si elle deviendra une énième série Netflix sans conclusion. J'ai beaucoup aimé Dark, je pense que c'est l'une des meilleures productions Netflix avec The OA. D'ailleurs, on retrouve beaucoup de ces deux séries dans 1899. J'avouerais etre assez indulgent avec cette première saison car j'ai découvert Dark après la sortie de la deuxieme saison et j'ai l'impression que j'aurais eu le meme avis qu'ici si je n'avais eu que la première à regarder.

A plusieurs reprises, on peut se demander si le sujet ne serait pas le meme que The OA. Et puis, si on remplace certains mots, on est plus ou moins dans le meme délire. A plusieurs reprises, 1899 fait aussi référence à Dark. C'est d'ailleurs un problème quand on a vu Dark car 1899 nous ressort limite les memes lignes de dialogues par moment, certaines situations sont très similaires aussi bien dans l'écriture que la mise en scène. Je pense notamment à une scène où un personnage se fait assommer avec une pierre. Je ne suis pas sur que c'était une bonne idée de mettre une chanson qu'on assimile à Matrix en générique... Car ça permet de directement deviner de quoi il en retourne meme si 1899 l'aborde différemment. Le générique de Dark donnait des indices sans trop en dire. Coté casting, c'est assez inégal mais globalement ça va.

En terme de réalisation, c'est clairement du haut niveau. La série est jolie et pour une fois ce n'est pas une série Netflix étalonnée n'importe comment, bien au contraire. L'intrigue est un puzzle qui semble aussi complexe à élucider que celui du Dark, mais qui donne envie de se prendre en jeu. L'écriture est maitrisée meme si, comme dans Dark, l'intrigue passe avant les personnages. Ce qui fait que certains moments manquent d'émotions. Le mystère prime sur les personnages et la série aurait gagné à ce qu'on puisse se laisser toucher par eux. Ce n'est pas si grave, car le scénario est très bien ficelé et on se laisse emporter malgré tout. Mais c'est un peu regrettable de ne pas se sentir investi dans les persos.

Malgré tout ces points positifs et malgré le fait que 1899 pourrait etre un des meilleurs contenus de Netflix, il y a quand meme pas mal de points où je trouve que ça rame un peu :

Déjà, on se rend vite compte qu'à part Maura et les personnages connectés à elle, les autres n'ont pas réellement d'importance et étaient surtout des fausses pistes. Je mets la note de 8 car la série dispose de nombreuses qualités mais il faut bien avouer que certaines choses peuvent laisser dubitatif. J'ai quand meme une petite hésitation à baisser ma note car je me suis senti un peu trahi quand j'ai commencé à comprendre que 90% du cast ne servait à rien (en tout cas pour l'instant). C'est le princpal problème et aussi la grande différence avec Dark où tout le monde avait un role-clé suffisamment clair dès les premiers épisodes. Avec la majorité du casting, la conclusion est plus ou moins "c'était juste un reve" et c'est très frustrant. Pour donner le bénéfice du doute quand meme, c'est la première saison et je doute fortement que l'on s'attarde autant sur ces personnages secondaires si cela n'est pas ré-utilisé plus tard. Cependant, avec seulement une saison entre les mains, ça parait faiblard. Peut-etre que la série aurait pu déjà commencer à etre plus claire sur quel genre d'importance ils auront par la suite (sans forcément le dire explicitement), car avec seulement ces huit épisodes... Ça donne vraiment l'impression de les avoir suivi et vu évoluer pour rien. Pour l'instant, on ne sait pas trop ce qu'ils apportent concrètement au mystère principal. Pareil pour les différents personnages qui meurent. On s'en fout un peu et il n'y a pas vraiment d'émotion... Puisqu'à ce moment là on a déjà compris que le bateau, le ciel, la mer, etc. appartiennent à une simulation. La fin est intéressante mais j'espère que ce ne sera pas juste une redite de la saison 1 dans un vaisseau spatial car on se doute facilement que c'est aussi une simulation. Comme dans Dark, on retrouve aussi ces dialogues assez explicatifs et qui jouent aussi sur cette absence d'émotion. Et la barrière des langues n'apporte pas grand-chose au récit, c'est surtout compliqué pour le spectateur.

C'est une série très prometteuse, qui pourrait probablement marquer autant que Dark si elle va au bout de son chemin. Encore faut-il que certaines choses soient retravaillées. Je ne suis quand meme pas tout à fait sur de mon affirmation. Ce qui faisait la force de Dark, c'était son coté tragique et horrifiant.

C'était vraiment intéressant de chercher qui était connecté à qui, de se demander qui allait le plus détruire l'arbre généalogique, etc. Le mystère n'était pas juste un mystère sur le temps, mais il était aussi effroyable par l'impact incestueux qu'il provoquait. Ici, on ne retrouve pas ça. Une fois qu'on a compris que nous sommes dans une simulation, ça ne crée par forcément d'impact émotionnel. Pour l'instant, l'univers de la série et le puzzle dans lequel les personnages se retrouvent ne leur apportent pas une dimension tragique. Là où c'était aussi très dur de deviner où ça allait avec Dark, ici c'est un peu plus facile de deviner les plot twist.

On sent des répétitions. Certains défauts que je mentionne pourraient s'appliquer à Dark meme si ça m'a moins gené dans cette dernière. Baran Bo Odar et Jantje Friese ont un talent indéniable, j'espère juste qu'ils ne tomberont pas dans la redite. Oui, c'est maitrisé. Je me demande si mon appréciation de la série aurait été meilleure sans avoir vu Dark, là j'ai bien aimé mais je ne peux pas m'empecher de me dire que j'ai vu une légèrement (ou beaucoup ? Ca dépendra encore de la suite) moins bonne version de Dark. Il y a eu plusieurs moments où je me suis quand meme demandé si ce n'était tout simplement pas Dark mais abordé avec un mystère/angle plus accessible à un large public.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2463 fois
11 apprécient

Autres actions de Thomassmnn 1899