L'histoire de 108 c'est d'abord l'histoire de Vic Dicara. tout d'abord bassiste dans l'excellent album de Beyond "no longer at ease" en 1988, il rejoint dès la fin de ce premier groupe une autre formation sur la côte ouest des états-unis : inside out. Cette dernière a la particularité d'avoir comme chanteur un certain Zach de la Rocha, qui deviendra quelques années plus tard célèbre en tant que frontman de Rage Against the Machine. Ce groupe n'enregistrera qu'un seul EP en 1990 mais va jouir d'une popularité importante dans "la scène", qu'il influencera jusqu'à aujourd'hui.
Dicara quitte le groupe peu avant sa dissolution et devient un moine pour le mouvement Hare Krishna, alors très important dans la ville de New York. C'est à ce moment là que se forme 108. Musicalement, le groupe s'inscrit dans un hardcore métalisé typique des 90' auquel va s'ajouter une dimension légèrement mélodique et "différente". Cela sonne comme s'ils cherchaient à faire cohabiter leur foi et leur quête de spiritualité à la fureur du hardcore et du metal dont Dicara a contribué à façonner le son. Les lyrics gardent le caractère vindicatif présent chez les groupes straight edge, mais parlent cette fois-ci de Krishna et du mode de vie promu par la secte.
Qu'on adhère ou pas au fond, les deux albums sortis dans les années 90 valent vraiment qu'on y jette une oreille.
https://www.youtube.com/watch?v=LY8NfgA8ST0 (le segment qui leur est consacré dans un excellent documentaire sur le NYHC)
https://www.youtube.com/watch?v=jK7J6LqEJmQ (un autre documentaire assez intéressant sur leur dernière tournée)
https://vimeo.com/4502036 (un live dévastateur à l'occasion de leur reformation il y a quelques années)