Semaine 21 : 30/05/16
Membre : Flagblues
Genre : Symphonie pour 100 guitares électriques (+ basse et batterie) / Punk néoclassique
Accroche : Rhys Chatham a commencé sa carrière alors qu’il était encore ado comme accordeur de piano et de clavecin pour Glenn Gould et pour La Monte Young.
Intro : Ça a longtemps été un oublié de l’avant-garde des années 1970-1980 alors qu’il était proche de types comme Steve Reich et Philip Glass. En 1975 il va à un concert des Ramones et il kiffe, c’est là que ça devient le bordel : les productions de l’artiste qui suivirent sont à la croisée du punk et du néoclassique – ça a l’air super cool dit comme ça et ça l’est.
Développement : An Angel Moves Too Fast to See est une symphonie pour 100 guitares (parmi lesquelles probablement Thurston Moore – je sais qu’il a joué dans des formations de Chatham à ce moment là mais j’ai pas trouvé la confirmation qu’il était dans celle-ci) qui date de 1989. C’est vachement bien. C’est évidemment d’une précision folle et les 100 guitares semblent n’en former qu’une, un instrument complètement dément qui crie, qui siffle et qui suinte aussi bien que n’importe quel autre instrument à cordes classique. Comme ses potos du minimalisme, c’est dans la répétition que Chatham atteint une forme de grandeur et il y a plusieurs moments déchirants — dans tous les sens du terme (mdr) —.
Ce disque est en fait le troisième disque d’une compilation sortie en 2002 (
http://www.senscritique.com/album/An_Angel_Moves_Too_Fast_to_See_Selected_Works_1971_1989_Compilation/14571246#) mais il est également ressorti tout seul en 2006.
Conclusion : woaw, trop bien
♪ Flagblues : 8
♪ M_Girouette : 7
♪ AmPsycho : 7
♪ Khamsou : 7
♪ Animus : 6
♪ Lucid : 6
♪ Sledgekind : 6
♪ VilainChien : 5
Moyenne : 6.5