Un jeu pour les amateurs de robots et de crises existentielles.


NO-SPOILER REVIEW



Ce jeu m'a été chaudement recommandé à plusieurs reprises, de nombreuses review l'ont appelé l'un des meilleurs jeux, si ce n'est LE meilleur jeu, avec un stotytelling incroyable, de très beaux visuels, une musique inoubliable... Cela s'annonçait une excellente expérience, j'étais prête à jouer à un de mes nouveaux jeux favoris et à me faire retourner le cerveau..
Je suis une grande fan des jeux Zelda, et récemment j'ai été complètement soufflée par Horizon: Zero Dawn. Les jeux Square Enix ne sont pas trop mon genre, et je ne suis pas forcément très attirée par les Hack'n'Slash mais pourquoi pas, il faut bien sortir de sa zone de confort.



Mon avis en très résumé: mitigé.



Quelqu'un peut-il me débarrasser de tous ces FOUTUS MURS INVISIBLES je n'en peux plus. C'est quand même fou un jeu aussi récent aussi frustrant. Entre ça et un portage PC vraiment pas fou, avec même hors combat des moments où l'image saute, et des combats lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis parfois complètement illisibles (je me retrouve à appuyer sur X à répétition et à prier), vraiment il y a de quoi être sortis de l'histoire.
Alors oui, il y a beaucoup de points positifs, et ce jeu a un fort capital sympathie. Mais j'ai honnêtement failli arrêter d'y jouer après quelques heures. Heureusement que vraiment l'histoire et le l'univers tiennent la route et donnent envie d'en savoir plus.
En bref, si vous aimez les jeux Square Enix, les Hack'n'Slash, et les scénarios bien trempés sur fond de musique particulièrement bien composées, tentez le. Le jeu est attachant et l'engouement qu'il a entraîné est tout à fait compréhensible. Si vous n'êtes pas habitué au genre comme moi, tentez le également si vous en avez l'opportunité. Je ne dirai pas que c'est LE meilleur jeu à absolument finir, mais c'est définitivement une expérience à faire si on aime les jeux vidéos avec de bonnes histoires sur fond de questions philosophiques (et avec des robots géants).



Points positifs



L'histoire
J'enfonce une porte ouverte, on a bien compris que l'histoire était folle, mais oui, il faut que j'insiste. On en découvre toujours plus, et même si je n'ai pas forcément été surprise du dénouement, j'ai pris plaisir à la découvrir via les différents personnages. C'est une belle leçon de world-building, et j'aurais avec plaisir apprécié cette histoire sous un autre format. On passe par toutes les émotions, on s'attache aux personnage, on en découvre plus avec chaque playthrough, c'est intense et ça marque.


La musique
Quel plaisir de jouer avec ces magnifiques musiques. Je recommande chaudement de les écouter hors jeu et de les apprécier pleinement. Elles ne sont pas juste là pour accompagner, mais sont réellement mémorable et un élément du jeu à part entière. Vraiment une très belle réussite.


Les personnages
Le moindre personnage rencontré a un background, une histoire, ses propres intérêts, c'est très agréable! Il n'y a pas juste les héros principaux et du vide. Les machines surtout m'ont énormément touchées, plus encore que les YoRHa.



Points neutres



Les combats
Pour moi c'est un non. Je ne suis pas fan du genre, mais pour le coup là vraiment je n'accroche pas par rapport à d'autre jeux (Je pense à Devil May Cry, God of War, ou Hyrule Warriors que j'ai beaucoup aimé). Ce n'est clairement pas aidé par le portage PC, comme je l'ai mentionné, il y a trop de drop dans la frame rate, et les combats sont tellement difficile à lire lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis. Ils deviennent vite trop faciles également, avec des ennemis plus au niveau en mode normal quand on fait le 3ème playthrough ou qu'on est en fin de jeu et qu'on veut les différentes fins. Il semblerait que le fait de changer d'armes, faire des combos, soit un aspect qui plait aux autres joueurs et aide à apprécier les combats. Personnellement je n'accroche pas.


Le monde
C'est bien, mais peut mieux faire. Il n'est pas très grand mais pourtant il manque quelque chose d'intéressant. Hors du Parc d'Attraction qui est particulièrement beau, au final je trouve le monde assez lassant. Je l'ai mentionné également, mais les murs invisibles sont partout, les délimitations sont atroces, et cela me gâche mon plaisir d'exploration. Selon le moment de l'histoire des accès s'ouvrent et se referment, je comprends lorsque par exemple des gros changements interviennent, ou il y a un combat de boss, mais j'ai plus l'impression d'un jeu à couloir qu'autre chose à cause de ça. Heureusement qu'on finit par débloquer un système de téléportation, mais au final quel dommage de toujours se téléporter.


Les quêtes annexes
D'un côté les quêtes annexes permettent d'un savoir beaucoup sur l'univers du jeu, de découvrir le background de certains personnages, vraiment elles ne sont pas là juste pour obtenir des objets de quête et passer à autre chose. Mais elles ne sont pas très variées, et consistent surtout à aller tuer des ennemis ou aller chercher des objets et les ramener, c'est beaucoup d'aller-retour et c'est ennuyeux. Un peu plus de variété aurait fait du bien, parce que là, je me retrouve à jouer du coin de l'œil en faisant autre chose parce que j'en ai assez de faire des va et vient entre Jean-Paul et ses prétendantes. Heureusement chaque personnage a des quêtes qui lui sont propres et cela apporte un peu de variété, mais une fois les succès principaux terminés, j'ai quitté le jeu sans y revenir, et peu importe si il reste des quêtes à faire. C'est dommage.


Le hacking
C'est sympa de proposer une autre manière de jouer mais franchement bof. Hack les ennemis permet de varier la manière de combattre en les étourdissant, les faisant exploser, ou les retournant contre les autres machines. Il est aussi utilisé dans des quêtes annexes et pour ouvrir des coffres, et lors de certains moments clés. Coffres d'ailleurs qu'on trouve en jouant 2B sans pouvoir les ouvrir, et qui encouragent à explorer de nouveau avec 2B même les moindre recoins. Donc plutôt une bonne idée. Mais c'est chiant en fait? Contre les ennemis ça casse complètement le rythme de combat assez effréné, et pour les coffres, c'est juste un mini jeu un peu nul qui lasse après la première fois. Je m'y suis habituée, et il y avait une bonne idée, mais pas exécutée de la meilleure manière.



Les points négatifs



Le port PC
Je n'ai pas envie de payer un jeu et devoir le modder pour pouvoir y jouer. Ce n'est pas comme si il venait de sortir, je ne trouve pas acceptable qu'il y ait autant de problèmes. J'ai mentionné les drops de frame rate, les combats difficile à lire, mais je n'ai pas parlé de la caméra bien sale qui parfois se met contre un mur et vibre, ou de ces fois où je me suis coincée hors d'une zone de jeu et j'ai dû quitter et recommencer. Je pense au bunker notamment, je ne comprend pas comment, mais une fois sur deux au lieu de marcher normalement dedans mon personnage disparaît au coin de l'écran et si je ne fait pas attention je me coince dans un endroit invisible avec vue sur la station depuis l'espace. Ah, et le temps de chargement est atrocement long, à nouveau il faut un mod pour améliorer ça.


Les murs invisibles
Je vous ai parlé des murs invisibles? Voilà.

sooheeunni
7
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2022

Critique lue 27 fois

1 j'aime

sooheeunni

Écrit par

Critique lue 27 fois

1

D'autres avis sur NieR: Automata

NieR: Automata
LaVeine
9

Gloire à l'humanité

J’en ai bouffé du NieR, ces derniers temps. Pour tout vous dire, quand j’ai vu les trailers de ce NieR Automata, j’me suis dit que j’allais clairement le sécher, mais comme j’aime faire les choses...

le 13 mars 2017

52 j'aime

19

NieR: Automata
DilonInJapan
5

You Can [Not] Redo

Attention, les lignes qui suivent vont divulguer sans vergogne l’intrigue du jeu. Vous êtes prévenus. J’ai enfin terminé Nier Automata. J’insiste pour placer cette phrase comme ouverture tant il...

le 19 déc. 2017

46 j'aime

4

NieR: Automata
Nadium
5

Oscillation entre un chaud et un froid métallique

Quitte à m’attirer les foudres des adorateurs, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai pas aimé Nier Automata autant que je ne l’aurais espéré. Il faut dire que je m’y suis mis après avoir platiné...

le 3 avr. 2017

40 j'aime

9

Du même critique

10 Cloverfield Lane
sooheeunni
8

Un film surprenant si tant est qu'on accepte de l'être

Le récent retour sur ce film de Guillaume Cassar sur sa chaîne Youtube m'a donné envie de découvrir ce film, et quelle excellente surprise! J'avais complètement raté la sortie de ce film à l'époque...

le 12 avr. 2022

2 j'aime

Arcane
sooheeunni
8

Excellente série à découvrir, même pour les non initiés.

Je me dois de commencer cette critique en précisant que je ne suis normalement pas le public cible de cette série. Je ne joue pas à League of Legends, je connais bien sûr de nom, ainsi que quelques...

le 21 déc. 2021

2 j'aime

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD
sooheeunni
7

D'excellentes idées mais une exécution moyenne

Habituellement, dès lors que Nintendo sort un jeu Zelda, je n'hésite pas et je l'achète. Pourtant, lorsque Skyward Sword est sorti j'ai très longtemps hésité. C'est peut être le jeu que j'ai moins...

le 21 févr. 2022

1 j'aime