Power Windows
7.2
Power Windows

Album de Rush (1985)

Au cours des années 80, Rush, en accord avec son temps et en recherche d'innovations, a troqué des habits Zeppeliniens contre un costume bien plus distingué. Depuis "Moving Pictures", les synthétiseurs abondent et le format progressif des morceaux se condense en titres plus courts.
"Signals" et "Grace Under Pressure", les deux albums précédant ce "Power Windows" avaient renforcé cette tendance qui atteint en 1985 son apogée.
Il y des groupes comme Queen qui se sont essayés à des changements d'horizons musicaux de manière cataclysmique ("Hot Space") parce qu'ils n'avaient pas les moyens de leurs ambitions.
Avec Rush, c'est tout le contraire. Les canadiens qui sonnaient comme Led Zeppelin, Black Sabbath ou qui sais-je encore ?, se sont mués en apôtres de Police ou Simple Minds. En mieux. Car toute la brillance technique, compositrice ou rédactionnelle de Rush s'étale ici avec force et talent. Tout est distingué, cristallin, clair, net, beau. Certes, ce n'est pas très rock, mais c'est tellement juste et élégant que les titres s'enchaînent en apportant du plaisir à l'auditeur.
Beaucoup de batteries électroniques du regretté Peart, des synthétiseurs de Lee en abondance mais toujours bien inspirés et les guitares de Lifeson avec beaucoup d'effets chorus et beaucoup moins de distorsion. Mais il n'y a pas de point faible à ce"Power Windows" que je classe parmi leurs 3 meilleurs albums.

AntonioQueridininho
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Rush

Créée

le 13 avr. 2020

Critique lue 213 fois

4 j'aime

Critique lue 213 fois

4

Du même critique

Fair Warning
AntonioQueridininho
10

Le 4e meilleur

Van Halen, c'est la révolution du hard rock. Depuis Hendrix, personne n'avait renversé les connaissances que l'on avait sur la six cordes électrique. Van Halen, c'est 6 meilleurs albums, tous avec...

le 7 janv. 2020

3 j'aime

Born Again
AntonioQueridininho
9

Malsain

Quand l'un des plus grands chanteurs de hard rejoint l'un des plus grands groupe, que le mixage est horrible, comme étouffé, eh bien cela donne un OVNI métal hystérique, gras, méchamment lourd,...

le 12 janv. 2020

2 j'aime

Protest Songs
AntonioQueridininho
8

Que c'est beau !

Toute la délicatesse et la finesse de ce groupe à la pop incomparable se retrouvent dans ce recueil d'inédits. Même si le son et la production ne sont pas toujours à la hauteur, les compositions et...

le 26 janv. 2020

1 j'aime