Mission: Impossible – Rogue Nation: Music From the Motion Picture (OST) par evolution999

Il semblerait que les gens soient prêts à tout pardonner à Tom Cruise, contrairement à bien d'autres stars. C'est peut-être dû au fait que Cruise participe souvent à des films plutôt réussis qui nous donnent à voir exactement ce que l'on attend d'eux. La série Mission: Impossible en est l'exemple parfait, et ne montre aucune faiblesse dans cette cinquième mission qui a obtenu d'excellentes critiques à la fois des professionnels que du public. Le fait que la sortie des épisodes soit plus espacée dans le temps que certaines autres franchises y est peut-être pour quelque chose. Et peut-être aussi du fait que chaque épisode ait été tourné par des réalisateurs différents, les rend vraiment uniques...


Le réalisateur de Rogue Nation est Christopher McQuarrie, qui a précédemment dirigé Tom Cruise dans l'excellent Jack Reacher, et la bonne surprise est qu'il continue sur ce cinquième opus des aventures d'Ethan Hunt sa fantastique collaboration avec le compositeur Joe Kraemer. La surprise plus grande encore est que l'on ait laissé Kraemer composer une musique dans un style oublié depuis des décennies à Hollywood (les thrillers des années 70 en particulier), exclusivement acoustique et de loin le plus schifrinesque des cinq scores des films Mission: Impossible.


Cela commence par le long et superbe premier morceau "The A400", nous introduisant directement au cœur de l'action. La première minute construit une montée en puissance du thème de Schifrin avant de repartir sur une composition originale mixée avec le thème de Schifrin à nouveau, mais aussi "The Plot" (qui a déjà été traité par les différents compositeurs des autres films), jusqu'au final qui reprend le fameux thème de la série.
Ca pulse, ça swingue, et ce qui distingue cette composition de celle de Michael Giacchino (généralement impressionnante également) sur les deux opus précédents, c'est son style aéré, cette décontraction assumée comme si le compositeur prenait le cadeau qu'on lui fait de réinventer la musique de films des seventies et de se l'approprier naturellement. Il s'emploi à pratiquer cette évidente décontraction au score entier, digérant les deux thèmes de Schifrin et construisant sa partition en les recrachant dans une autre forme aussi bien qu'en les glorifiant.


Le second morceau, "Solomon Lane" est tout simplement fantastique. Il y a un côté résolument exotique dans le motif développé dans ce morceau, avec ce soupçon de poids dramatique qui y est ajouté et qui progresse au fil du titre, une intensité qui monte crescendo à mesure que Kraemer intensifie le suspense. En écoutant ce titre, on pense bien évidemment aux compositions de John Barry sur les James Bond de la fin des années 60. Il y a une élégance dans ce morceau qui est trop rare de nos jours dans ce genre de films. Tout simplement brillant et l'un des meilleurs morceaux de l'année.


L'album continue dans la même veine, avec cette intensité orchestrale qui passe d'un morceau à l'autre. A noter que des extraits des partitions de Schifrin se retrouvent intentionnellement ça et là, et que les musique d'action que sont "Escape to Danger", "Morocco Pursuit" et "A Foggy Night in London" sont de tout premier ordre. Notable également, l'utilisation des Instruments à vent par Kraemer qui accentue le suspense de certains titres.
Un touche exotique est également présente, accompagnant les différents pays de l'intrigue. L'ouverture de "Havana to Vienna" est parfaitement dans le ton et bien exécutée avant de laisser place à de l'action.
Plus surprenant est le thème final entendu dans l'album, et qui est une interpolation de la mélodie du fameux "Nessum Dorma" de Puccini. C'est fait de façon subtil et très satisfaisante.


Cette franchise a attiré de grands compositeurs qui ont su composer de très jolis scores. J'ai apprécié chacun d'entre eux. Joe Kraemer a réussit ici à apposer sa marque dans un style seventies des plus salvateurs. La musique de Danny Elfman avait mit la barre très haut. La musique de Kraemer n'en est pas loin. C'est une musique intelligente, divertissante, vintage de la meilleure façons qui soit, et toujours intéressante quelque soit le morceau. Le Cd physique de La-La Land contient quelques minutes en plus par rapport à la version dématérialisée.

evolution999
8
Écrit par

Créée

le 27 août 2015

Critique lue 303 fois

3 j'aime

2 commentaires

evolution999

Écrit par

Critique lue 303 fois

3
2

D'autres avis sur Mission: Impossible – Rogue Nation: Music From the Motion Picture (OST)

Du même critique

Every Thing Will Be Fine (OST)
evolution999
8

Critique de Every Thing Will Be Fine (OST) par evolution999

Réalisé par Wim Wenders, Every Thing Will Be Fine compte James Franco dans le rôle d'un homme responsable d'un accident de voiture. Le film s'intéresse à sa culpabilité et sa recherche de rédemption...

le 4 oct. 2015

5 j'aime

3

Wyatt Earp (OST)
evolution999
9

Critique de Wyatt Earp (OST) par evolution999

En 1994, à seulement 6 mois d'intervalle, deux films traitant de l'Histoire de Wyatt Earp et Doc Holliday sont sortis sur grand écran. Le premier (Tombstone), réalisé par George P. Cosmatos avec Kurt...

le 2 sept. 2015

4 j'aime

1

Musique Originale Du Grand Film: Krull (OST)
evolution999
10

Critique de Musique Originale Du Grand Film: Krull (OST) par evolution999

En 1982, James Horner venait tout juste d'être propulsé parmi les compositeurs les plus prisés de Hollywood grâce à une fabuleuse partition qu'il venait de composer pour Star Trek II. Lorsque...

le 20 sept. 2015

4 j'aime