Mastermind
6.1
Mastermind

Album de Rick Ross (2014)

« If you love hip-hop bust them shots ! »

Je crois que c'est l'album de Rick Ross que j'attendais le plus, l'attente était presque insurmontable. À chaque sorties du Boss, je ne m'attends jamais à un classique, c'est certain, mais je suis toujours curieux de voir ce qu'il a à nous offrir : souvent un album plus ou moins bons avec, très souvent, des morceaux excellents et d'autres très limités, c'est un peu ce qui s'est passé avec Mastermind une nouvelle fois...

Sur cet opus, il y a un peu moins de beats soul comme on avait l'occasion d'entendre sur son album précédent ("Diced Pineaples'", "Ashamed", "Amsterdam", "Sixteen" avec le sévère outshine d'Andre 3000...), mais chez Rozay, c'est bien évidemment son timbre de voix, son flow, ainsi que les beats choisit qui rajoutent un plus à ses opus, je ne préfère pas m'attarder sur les lyrics même si on peut s'attendre à quelques surprises.

Après une "Intro" plutôt originale avec des passages de Napoleon Hill (qui nous enseigne la notion de "mastermind" pour introduire et définir l'album), on commence fort avec "Rich is Gangsta" produit par Black Metaphor, qui est à mon sens l'un des meilleurs morceaux de l'album, j'ai vraiment été impressionné d'entrée de jeu, encore des samples de voix (à l'image de "Amsterdam" et "Ashamed") comme je les aime chez Ricky, la production est dingue. Le titre suivant "Drug Dealer"s Dream" est bon mais il n'y a rien d’attrayant, ça reste du Ross, la production est franchement pas mal, mais rien de plus. Par la suite, on rentre dans un univers un peu plus soulful avec l'interlude "Shots Fired" (une collection d'infos et d'appels d'urgences sur le drive-by qu'à subit le rappeur avec sa femme en Floride l'année dernière, sûrement de la mytho ou un coup de promo, on connaît très bien le niveau d'escroquerie chez Rozay) et le sublime "Nobody" où Ross s'inspire de Biggie avec l'histoire du drive-by et le sample de “You’re Nobody (Til Somebody Kills You)” avec un French Montana plutôt efficace qui nous sort ici un superbe hook, et Dieu sait que je déteste ce rappeur, mais là, je doit admettre qu'il m'a bluffé, une sacrée gifle, ma toute première venant de lui.

"Mama's tryna save me / But she don't know I'm tryna save her / Man, them niggas tried to play me / Man, 'til I got this paper / You're nobody 'til somebody kills you."

Bluffant, tout comme "The Devil is a Lie" avec Jay-Z et son couplet très percutant, le tout teinté d'une grande production signée Major Seven et K.E. on the Track qui sample "Don't Let Your Love Fade Away" de Gene Williams. En compagnie de Mavado et Sizzla, le boss de Miami va même chercher des ambiances reggae avec "Mafia Music III" qui est tout simplement exceptionnel, la mélodie est très entraînante, c'est mon coup de cœur, littéralement, on note également que ce morceau produit par Bink devait à l'origine apparaître sur Detox. En revanche, j'ai fortement été déçu par "War Ready", d'une part parce que le beat ne m'a pas convaincu, et d'autre part parce que je n'attends plus grand chose de Young Jeezy (je regrette l'époque Let's Get It: Thug Motivation, dernièrement il m'a juste surpris sur "Major Distribution" de 50 Cent et sur "Westside, Right on Time" de Kendrick Lamar, mais il a perdu de sa superbe).

Le reste, c'est pareil, trop moyen et banale dans l'ensemble, "Walkin' on Air" n'a rien de particulier à la première écoute, Montana est cette fois-ci inutile sur "What a Shame", "BLK & WHT" n'est pas mauvais (gros plus pour le refrain chantonné de Rozay : "Young nigga black, but he selling white / Young nigga black, but he selling white / 20 grand a night if you can get it right / Young nigga sitting in the Benz and it's white on white"), il y a juste le petit plus R&B "In Vein" qui vient sauver la mise avec le talentueux TheWeeknd, toujours aussi efficace en featurings ("The Ride", "Crew Love", "Live For", "One of Those Nights"...), et puis, je vais être gentil, "Supreme" est pas mal, la prod. de Scott Storch défonce, mais la performance de Rick Ross est douteuse. Quant à "Sanctified", je trouve que ce titre a un certain potentiel (très beau sample, excellente production, Kanye West, DJ Mustard et Travis Scott ont fait un bon travail) mais d'après moi, Big Sean gâche complètement le morceau, je trouve sa voix insupportable. Bref, on finit en beauté avec "Thug Cry", enfin un titre potable de la part de Lil Wayne (ça faisait longtemps qu'il ne m'avais pas autant mis d'accord, je suis sur ma faim depuis "6 Foot, 7 Foot", c'est dire...), ce morceau est très profond et conclu bien l'album, (la version standard).

"To make a long story short, I need a shoulder cause the devil on one / The other one, I'm looking over."


Le seul défaut de l'album, c'est l'homogénéité, Rick Ross avait l'habitude de sortir des albums bien construits, avec de bonnes transitions, mais là on dirait que c'est un peu un foutoir, à chaque tracks ont change complètement d'ambiance, de productions.

Mention spéciale pour "Blessing in Disguise" avec un retour gagnant du légendaire Scarface et, comme d'habitude, avec un Z-Ro toujours aussi indispensable pour les hooks, ce morceau est objectivement le plus aboutit de Mastermind, certainement l'un des plus grands morceau de Rick Ross jusqu'à ce jour.

« Now here are some interesting facts about the mastermind which give you an idea of how important it is and how necessary that you embrace this principal and make use of it in attaining success in your chosen occupation. First of all, it is the principal through which you may borrow and use the education, the experience, the influence and perhaps the capital of other people in carrying out your own plans in life. It is the principle through which you can accomplish in one year more than you could accomplish without it in the lifetime if you depend entirely upon your own efforts for success. There is no such thing as something for nothing. Everything, including your personal success, has a price that must be paid. » - Napoleon Hill


Lyrics : 3/5
Beats 4,5/5
Flow : 4/5
Thèmes : 2,5/5
Construction : 2,5/5
Homogénéité : 2/5


1. Intro - /
2. Rich is Gangsta - ★★★★★
3. Drug Dealers Dream - ★★★★☆
4. Shots Fired - /
5. Nobody - ★★★★★
6. The Devil Is a Lie - ★★★★★
7. Mafia Music III - ★★★★★
8. War Ready - ★★★☆☆
9. What a Shame - ★★★★☆
10. Supreme - ★★★★☆
11. BLK & WHT - ★★★★☆
12. Dope Bitch - /
13. In Vein - ★★★★☆
14. Sanctified - ★★★★☆
15. Walkin' on Air - ★★★☆☆
16. Thug Cry - ★★★★★
17. Blessing in Disguise - ★★★★★
18. Paradise Lost - ★★★★☆
KillaCam
7
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le 1 mars 2014

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