Cacophonous renaît d'être les morts et sort la première version de Dusk...and Her Embrace enregistrée en 1995 (avant V Empire) et soigneusement conservée dans une crypte poussiéreuse pendant 20 ans. Suite à un contentieux entre le label et le groupe, cette version dorénavant sous-titrée « The Original Sin » n'avait jamais vu la lumière du jour et l'album avait été entièrement réenregistré pour donner forme au monument vampirique connu de tous, sorti chez Music For Nations en 1996.
En tant qu'admirateur invétéré des productions de Cradle of Filth jusqu'à Midian, mais viscéralement allergique à tous ce qu'ils ont pu sortir à partir du moment où ils ont signé chez Sony, la possibilité de découvrir une version alternative de Dusk...and Her Embrace après toutes ces années a quelque chose d’irréel.


Les différences avec la version de 1996 :


Macabre, This Banquet est une intro complètement inédite qui remplace Humana Inspired to Nightmare. L’interlude The Graveyard By Moonlight est un morceau complètement différent de la deuxième version. La présence du morceau Nocturnal Supremacy qui ouvre l’album. Le morceau Malice Through the Looking Glass n’existe pas. L’album se termine par l’instrumentale Carmilla's Masque. Haunted Shores devient Haunted Shores of Avalon et A Gothic Romance n’est pas (encore) sous-titrée Red Roses For The Devils's Whore.
Le son est beaucoup plus cru. Le rendu est furieusement underground, contrairement à la deuxième version qui était plus propre et aérée. Les sons de clavier sont presque tous entièrement différents (c’était encore Benjamin Ryan, qui sera plus tard remplacé par Damien Gregori), ce qui change pas mal l’ambiance des titres. Les vocaux de Dani sont plus agressifs, dans un style de chant à exact mi-chemin entre The Principle of Evil Made Flesh et V Empire. La pochette et l'artwork sont entièrement différents (l'aspect numérique de la pochette laisse à désirer mais l'intérieur du livret est de toute beauté, dans un style classique reminiscent de ce qu'ils proposaient à l'époque). Quelques différences au niveau des textes (paroles), qui furent réécrits pour la deuxième version. Et plein de variations diverses plus ou moins subtiles au niveau des compositions elles-mêmes.


Verdict :


Cet enregistrement primordial possède un charme occulte unique. Plus brutal, plus chaotique, plus black metal. Un joyau à l’état brut qui nous rappelle le degré de génie pur dont faisait preuve la formation britannique durant ces noires et grandes années. Impossible pour ma part de donner ma préférence à une version tant il s'agit véritablement de deux albums distincts tout aussi fascinants et envoutants l'un que l'autre.
Tout comme son jumeau, Dusk...and Her Embrace - The Original Sin est une ode majestueuse au monde de la nuit, un chef-d’œuvre d'horreur gothique à la gloire de Bram Stoker, Anne Rice ou encore H.P. Lovecraft. Un voyage nocturne initiatique qui nous donne un avant-gout de la vie éternelle.


ps: J'invite les intéressés à parcourir les textes qui sont de véritables œuvres de poésie. Au-delà du vampirisme, du romantisme noir et de l'anti-christianisme, on notera une fascisation évidente pour les anciens panthéons païens : Artemis (déesse grecque de la chasse), Tartarus (lieu où les Titans étaient emprisonnés) et le festival romain de Lupercalia (en l'honneur de Faunus, dieu des troupeaux qui les défendait contre les loups) sont notamment cités dans les paroles de l'album.

Septon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 août 2016

Critique lue 324 fois

3 j'aime

Septon

Écrit par

Critique lue 324 fois

3

Du même critique

Les Maîtres de l’Univers : Révélation
Septon
1

Kevin Smith Master Cuck

Une série avec un gros blanc fier et solide qui brandit une épée de 2 mètres ? Les gauchistes dégénérés de Netflix ne pouvaient pas laisser passer ça. He-Man ? On le dégage à la fin du premier...

le 28 déc. 2023

8 j'aime

Ghost in the Shell 2.0
Septon
5

Non.

Retravailler le son et l'image pour un rendu HD éblouissant? Ok ! Ajouter des filtres sépias pour être d'avantage raccord avec l'identité visuelle du 2ème film? Ok. Refaire intégralement tous les...

le 16 août 2023

8 j'aime

Constantine : City of Demons
Septon
9

Le DC que j'aime !

On ne risque pas de revoir un aussi bon film Constantine de sitôt. Sans concession (sombre, violent, gore), terriblement bien écrit (J. M. DeMatteis) et réalisé (Doug Murphy), on est absorbé dans cet...

le 26 mai 2019

3 j'aime