Sur sens critique pour nourrir mon plaisir de tout noter, archiver et classer.
Je suis une bonne poire qui sait pas noter en dessous de 7 (ou juste je m'emmerde pas à consommer ce que j'aime pas), ancien geek repenti, plutot nerd alternatif maintenant, globalement adulescent hédoniste post-anarcho-cringe revendiqué, autiste-TDAH déclassé.
J'aime la dystopie cyberpunk et la romance niaise qui finit bien, le shonen spirit vitaliste et les slice-of-lifes seulement si y'a des yokais dedans, les métroidvanias introvertis et la philosophie marxo-postmoderne la plus grocervo-edgy.
J'étais l'autiste qui avait réussi à s'intégrer au groupe de geek/otakus mais qui à passé son adolescence à figurer comme un con quand les potes parlaient de naruto et fairy tail car je voulais les regarder plus tard... mais avant j'avais Lain, GiTS et Evangelion dans la liste... que j'ai fini par regarder à 20 ans avant d'avoir le framework nécéssaire pour les comprendre avant de finir Naruto tout seul, et en plus je me suis bien emmerdé, puis j'ai fait une overdose du gundam et pendant un temps j'ai arrété les animes au profit des séries. Mème les Miyazaki je les ai vu trop tot pour vraiment les comprendre...
Depuis ma renaissance existentielle neuroa vitaliste et tout, j'essaie maintenant d'harmoniser ce que j'ai voulu faire en galérant toute mon adolescence et early-adulthood, faire fonctionner cette dialectique populaire/élitiste; m'autoriser à attaquer Demon Slayer et MHA pour ressentir la force vitale, me poser hors du temps capitaliste et de mon obcession à cocher des listes pour avancer lentement avec Natsume Yuujincho, et autismer en full-post-mo pour comprendre après coup le thème de Lain, et bien attendre d'être suffisemment armé en Deleuze pour attaquer les quelques du genre qu'il me reste, tout en assumant mon gout pour les cartoons de gamins et de pipous tranquille le soir.
---
Finalement je me suis mis à ce que permet le site, desfois quand ça me prend j'écris des trucs en mode billet de blog, ça me fait un espace d'expression pour moi dans le futur et tout autant pour partager le ressenti avec les quelques lecteurices qui s'y retrouveront.
[Edit fin 2021: bon c'était surtout en 2021 dans la période précédent mon arrivée prochaine sur d'autres supports d'expression, mais si ça me prend je m’interdirais pas d'en refaire.]
-------------------------------
J'ai enfin stabilisé mon système de notations mais il reste pleins d’œuvres surnotées d'un point parmi mes premières notes sur tout ce qui remonte aux années avant d'être inscrit ici.
4 ou moins - vraiment mauvais:
Généralement trop pour que je le regarde donc je le met jamais, ou alors je cringe vraiment sur mon moi passé.
Dans le microcosme youtube, reste les fafs les plus bas du front ou les pires confus de youtube que j'ai appris à "aimer" par intéret sociologique ou memesque, soyons honnète^^
5 - nul ou chiant:
Je me suis vraiment emmerdé, parfois c'est l'oeuvre mais des fois c'est moi, mauvaise mood, ou classique vu avant d'avoir le capital culturel nécessaire pour l'apprécier (genre GITS et Blade Runner).
6 - Bof, neutre-moins:
On s'emmerde aussi, ou juste pas mon truc indépendamment de si c'est quali ou non.
7: note étalon, sympa
Bon souvenir ou pas de souvenir mais bon moment sur le coup.
8: Cool!
Beaucoup de plaisir, bons souvenirs, propos intéressant, histoire prenante
9: Marquant:
J'ai adoré, parfait ou quasi parfait
10: Extraordinaire, vraiment parfait:
Çà touche personnellement et tu l'embarques dans ta vie ensuite avec un excellent souvenir, parfois permanent, voir un intéret spé, une communauté, notemment si c'est un 10-coeur et un investissement sur du temps.
-----------------------------------------
(à classer comme il faut)
Top panmédias de ma matrice actuelle, juillet 2021:
Dany et raz (2020 - / )
Hollow Knight (2019 - / )
Le Joueur du Grenier ( 2010 - / )
La Pensée Straight - Monique Wittig (2019 - / )
Kaamelott ( 2018 - / )
Usul (2011 - / )
GoT (2011 - / (surtout 2016... mais ça va repartir^^)
Tzitzimitl (2018 - / )
SNK ( 2014 - / )
Contrapoints ( 2019 - / )
Dark (2021 - / )
Détective Conan ( 2015 - / )
Hacking Social (2013 - /, surtout 2013 - 2016 )
South Park (2008 - / )
Et pour finir... le "panthéon mémoriel" perso, rien que pour le feeling, on va pas laisser l'hégémonie gramscienne de la nostalgie aux X et leur club Do, non mais!
Gen Y 90's white-cuck-geek-otak-classe-moyenne-un-peu-lame-et-névrosé-mais-sympa-quand-mème rpz!
Les 4 grands shonens (pas fait One Piece tho), le youtube 3615-SLG-WTC-JDG tmtc bb, Jetix puis Game-One, les conventions, puis mes coups de coeurs persos et spécificités autisantes:
Super Metroid (enfant - 2019, il a passé le flambeau à Hollow Knight, l'élève qui à dépassé le maitre! Mais bon... il est quand mème en fond diffus dans ma méta actuelle!)
D. Gray. Man (enfant - ado)
Pokémon Saphir / Gen 3 (enfant)
Ellana (enfant et ado)
Les Guignols (enfant et ado)
Naruto (enfant - pause - 2017)
Mushishi (pendant 2 - 3 ans)
Mad Max Fury Road (pendent 2-3 ans)
Pianitza / Les 420 (2014 - 2019 + le film 2021... ahhh quel avatar de l'aliénation postmoderne ce Pia décidément...)
Premier Contact (2016, en fond diffus depuis)
Doctor Who (2015 - 2018, j'adore toujours mais c'est plus dans la "matrice")
Liar Game ( 2010 - 2013, la matrice otaku à l'époque du lycée pour ces années la)
Droles de Racailles (2010 - 2013)
La Grande Aventure Légo (pendant 2 ou 3 ans)
Steven Universe (2015 - 2020)
Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.