Cover Les meilleurs jeux Souls-like

Les meilleurs jeux Souls-like selon Ouigfio

Pas de From Software dans cette liste ! Je demanderai à ceux qui n'ont fait ni Bloodborne, ni Sekiro, ni Elden Ring de foncer dessus immédiatement s'ils veulent une expérience similaire aux Souls (c'est le même développeur). Moi je suis là pour vous faire découvrir les jeux sortis après le premier ...

Afficher plus

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a plus d’un an

Nioh 2
7.3
1.

Nioh 2 (2020)

Sortie : 13 mars 2020. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Ouigfio a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Soyons honnêtes, il reste quelques défauts dans ce deuxième opus : une histoire et des cinématiques peu intéressantes, le changement de posture qui se fait un peu trop facilement et qui, du coup, se réalise même quand on ne le demande pas, ce qui peut agacer surtout en plein combat.

Mais les qualités du premier jeu se retrouvent ici et parviennent même à être surpassées. Le système de combat a été perfectionné et se retrouve plus complet grâce à une nouvelle compétence de contre-attaque (qu'on peut comparer aux parades chez From Software) à effectuer au bon moment pour repousser certaines attaques ennemies. Ces derniers sont plus variés aussi. Le jeu est assez long, surtout si on fait toutes les missions (une centaine d'heure je dirais). Les niveaux deviennent de plus en plus classes et se corsent tout doucement. Et surtout, SURTOUT, le jeu ne fait pas cheap, et on sent que les développeurs ont de la bouteille.

Best souls-like

Remnant: From the Ashes
6.3
2.

Remnant: From the Ashes (2019)

Sortie : 20 août 2019. Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Ouigfio a mis 7/10.

Annotation :

Qui a dit que le shoot et le Souls-like n'étaient pas compatibles ? C'est grisant de tirer sur tout ce qui bouge, même si le jeu a tendance à te mettre beaucoup d'ennemis et qu'on a vraiment l'impression qu'il veut que tu joue en multi. C'est sûr on aurait préféré que les objets rencontrés dans le jeu soient plus ... efficaces, car finalement votre première armure est la meilleure en terme de défense physique pure, et votre fusil à pompe de départ est également très efficace (ce qui vous oblige à l'utiliser et à ne pas taper au corps à corps parce que vous prendrez trop de dégâts). On se serait bien passé aussi de la seule technique pour battre le boss final (sérieux, c'est possible de le tuer sans le mod incendiaire ?? (= un des premiers mods débloqué en jeu))

Mais au final le jeu propose un gameplay très intéressant, des mondes que j'ai aimé parcourir, des combats de boss mémorables (Roi Immortel, sale *****). A noter une bonne rejouabilité, des modes de difficultés différents, des boss différents d'une run à l'autre et un multi bien pensé. Les grosses vagues d'ennemis nous demandent de nous concentrer énormément pendant plusieurs minutes, ce qui rajoute un coup de pression supplémentaire, mais une fois arrivé au bout, on sent un soulagement que même From Software n'a réussi à nous faire ressentir. Il se démarque TOTALEMENT des autres souls like !

Blasphemous
7.5
3.

Blasphemous (2019)

Sortie : 10 septembre 2019 (France). Action, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Ouigfio a mis 7/10.

Annotation :

Souls-vania si je puis dire, Blasphemous prend place dans un univers médiéval très froid et violent. La lourdeur de certains mouvements peut en rebuter plus d'un, surtout qu'on est sur de la plateforme 2D, et quelques bugs par-ci par-là cassent un peu le rythme et l'immersion du jeu. Il est aussi un peu court... m'enfin c'est pas hyper grave

Mais quelle DA ! Certains combats de boss mêlent vraiment beauté et horreur (Exposito/Melquiades), le système d'uprade est facile à prendre en main et chaque objet dégage une aura de torture religieuse qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et, chose assez rare dans un souls-like, il y a de la musique entre les boss (et c'est une bonne BO) ! Fallait y penser.

Lords of the Fallen
5.4
4.

Lords of the Fallen (2014)

Sortie : 28 octobre 2014. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Android, iPhone, iPad

Ouigfio a mis 7/10.

Annotation :

Qu'est ce que c'est que ce saugrenu qui place Lors of the Fallen aussi haut dans le classement ? Je vais être honnête avec vous, à une période où les Souls commençaient à s'immiscer de plus en plus dans ma vie, il me fallait autre chose dans le genre à me mettre sous la dent, comme si j'avais été drogué et rendu accro. LotF en toute objectivité, ça a été le premier jeu post Dark Souls qu'on a comparé à Dark Souls en terme de... en terme de tout en fait, parce que ce jeu est quand même très inspiré de DS. Mais il faut bien un premier à tout, et être le premier c'est la classe.

Même si le jeu est loin d'être parfait, les développeurs se sont jetés à l'eau et ont lancé et popularisé un genre, le Souls-like. Un peu rigide niveau gameplay, j'ai bien aimé ce jeu, surtout (bizarrement) son DLC dans le labyrinthe. J'ai gardé très peu de souvenir de LotF, mais je me souviens bien que je m'amusais comme un petit fou avec les armes types "lance" du jeu, un type d'arme qui m'a fait tout de suite pensé aux "great lance" de DS II.

Salt and Sanctuary
7.2
5.

Salt and Sanctuary (2016)

Sortie : 15 mars 2016. Action-Aventure, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One

Ouigfio a mis 7/10.

Annotation :

S&S est le premier Souls-vania 2D à être sorti. J'ai trouvé que la sensation d'exploration se rapprochait pas mal du premier Dark Souls pour le coup : est ce qu'on est toujours sur la bonne route ? quand est-ce que je vais déverrouiller ce raccourci ? il est obligatoire ce boss ? C'est pas péjoratif du tout, c'est bien amené, la durée de vie du coup se voit allongée, et la rejouabilité a l'air satisfaisante : on peut par exemple faire une run en augmentant l'attaque des ennemis, en pouvant ne sauvegarder qu'une fois par autel, et bien d'autres joyeusetés … sympathiques pour les sadomasos.

Néanmoins, j'étais un peu confus au niveau de certaines hitbox, l'arbre de compétences est quand même pas mal rempli de "rien", et puis peut être que les dégâts des armes sont un peu inégaux. Je m'explique : au début de l'aventure je m'achète une lance que je trouve "bonne", puis, toujours vers le début du jeu, j'ai failli abandonner contre un boss car mes dégâts étaient vraiment ridicules. J'opte alors pour un marteau de guerre encore une fois trouvé au début de l'aventure, et ce boss, j'en ai fait de la charpie. La différence de dégât était énorme, et en continuant à manier le marteau j'ai finalement battu le jeu sans de trop soucis. Encore un jeu qui, sans le vouloir, nous force à utiliser des armes "bonk" ! Dommage aussi pour les thèmes musicaux des boss, c'est souvent les mêmes.

Ashen
6.2
6.

Ashen (2018)

Sortie : 7 décembre 2018. Action, RPG

Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4

Ouigfio a mis 7/10.

Annotation :

Vous voulez jouer à un Dark Souls like, pas dark ? Testez Ashen et son univers reposant. Musique ambiante même hors des zones de boss, ciel dégagé, décors lumineux... Très agréable. La DA reste un choix qui ne plaira pas à tout le monde, il n'y a qu'à voir le visage lisse des personnages pour savoir si l'on va accrocher au jeu ou non, le lowpoly ne fait pas l'unanimité. Le hub est honnêtement le plus beau que j'ai pu voir dans un Souls Like, et concurrence bien les Lige-Feu et Majula de chez From Software ! Le système de quête est aussi original, puisque vous serez la plupart du temps accompagné de la personne qui vous donne la quête en question. Et vous aurez besoin d'aide car...

...La difficulté très inégale de ce titre de chez A44 va vous faire suer et péter les plombs. La distance entre certains checkpoint est énorme et certains passages sont très durs, car les ennemis sont vraiment violents. Autre aspect négatif : le système d'arme. Seulement 4 types d'armes différentes : arme à une main rapide ou lente, et arme à deux mains rapide ou lente. Très pauvre donc, et aucune compétences à leur attribuer. Vous l'aurez compris, le système de combat n'est vraiment pas terrible, et vous le sentirez sur les quelques rares boss du jeu qui vont vous en faire voir. Mention spéciale au boss final qui demande de faire un chemin incroyablement long et dangereux pour lancer le combat, qui en plus se permet d'être le combat le plus dur du jeu, et qui sollicitera pleinement votre concentration. Sang-froid requis.

Hellpoint
6.4
7.

Hellpoint (2020)

Sortie : 30 juillet 2020. Action, RPG

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Ouigfio a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Beaucoup de choses à dire pour celui-ci. Commençons par les points positifs. La DA est dé-mente, le jeu se déroule dans une station spatiale et les décors sont variés : une cité futuriste, un observatoire (qui est aussi votre hub), un parc, et même une sorte de conservatoire où tout est lumineux, cubique et anguleux. On retrouve ça et là des points de vue sur le vide spatial, sur des disques d'accrétion, des trous noirs ou d'autres astres. Le souls-like s'associe parfaitement avec ce genre de décor et les créatures sont bien foutues. La bande son est également extra ; de bons thèmes de boss et une musique ambiante/drone. Les armes et armures ont un design bien sympathique et les armes à jet diffèrent les unes des autres. C'est marrant d'ailleurs de se battre la plupart du temps avec une arme contondante et un bouclier alors que l'intrigue se passe des centaines d'années après notre ère.

MAIS tout n'est pas rose. Qui dit souls-like dit beaucoup de morts, et les chargement sont ultra longs (30-40 secondes par chargement sur ps4). Les hitbox sont un peu pétées parfois, et plus on avance dans le jeu, plus on a de petits bugs (problèmes de physique notamment). On aurait voulu que les boss aient des P2 un peu plus costaudes : les P2 ont bien évolué grâce à Bloodborne (2015), difficile de se dire qu'un souls-like de 2020 propose des combats de boss en une seule partie ou bien avec seulement une attaque supplémentaire en deuxième partie de combat ! En parlant de combat, le touché d'une arme sur un ennemi manque un peu de feedback. Mais le trou noir de ce jeu c'est quand même le level design... ça ne fait pas l'unanimité, mais pour beaucoup de gens c'est un gros problème. Sachez que l'on peut sauter dans ce jeu, ce qui multiplie les chemins que le jeu peut nous proposer, notamment en ajoutant de la verticalité aux niveaux. Mais là, c'est trop. On passe notre temps à croiser des nouveaux chemins à explorer : impasses, raccourcis, demi-tour, cheminement principal... On est sans cesse en train de se demander où l'on est, et, en tout cas pour moi, chaque chemin que je croise je me sens obligé de noter sur un papier qu'il existe, afin que j'aille le visiter plus tard. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça donne la tête qui tourne, et quand il faut retrouver la route pour aller à la station de tram que tu as visité il y a des heures et que tu ne fais que tourner en rond, seule la technique de la soluce finit par convenir. Dommage.

The Surge 2
6.8
8.

The Surge 2 (2019)

Sortie : 24 septembre 2019. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Ouigfio a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On reprend tous les points positifs du 1, on rajoute un meilleur level design, une histoire plus compréhensible et on a The Surge 2.

Seule une étrange sensation à la fin du jeu se faire ressentir : c'est tout ? Je veux dire, dans le fond c'est pas trop mal, mais d'un point de vue global post-game j'ai plus l'impression d'avoir perdu du temps qu'autre chose. Qu'on soit d'accord, le jeu ravira tout de même les amateurs de souls-like, et reste plutôt bon. Après tout, Ni-Oh et The Surge sont les deux seules licences du genre à nous avoir pondu une suite (pour l'instant) ! Et ce n'est pas dû au hasard.

Nioh
6.9
9.

Nioh (2017)

Ni-Oh

Sortie : 8 février 2017 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC

Ouigfio a mis 6/10.

Annotation :

Au début tout est bien, tout est beau, et puis vient la lassitude des niveaux. Malgré quelques point intéressants : une bonne variabilité dans les phases de combats dû aux nombreux type d'armes et aux 3 postures, la transformation pour faire masse de dégâts, et quelques yokais bien classes, ben la difficulté se fait vraiment voir sur certains passages, et au final le jeu est plutôt répétitif (monde comme bestiaire).

The Surge
6.1
10.

The Surge (2017)

Sortie : 16 mai 2017. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Ouigfio a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"I was born in a prison, with no hope of escape" Cette douce musique, vous l'entendrez dans chaque station médicale de ce jeu, l'équivalent des feux de camp des véritables souls. Ces endroits vous seront confortables, puisque vous serez à l'abri des attaques ennemies. Vous pourrez également améliorer vos stats, vous équiper d'armures, de puces (équivalent des items utilisables en combat et certains passifs forts utiles) et les améliorer. Le point le plus positif reste quand même le système de craft : vous pouvez récupérer des pièces d'armure ou l'arme de n'importe quel ennemi du jeu en lui tranchant la partie du corps adéquate. La tête, les deux bras, les deux jambes ou même l'abdomen. Les animations d'amputation sont aussi les bienvenues. Les armes sont nombreuses et collent bien avec l'univers futuriste du jeu.

Mais tout n'est pas parfait. Certaines hitbox sont buguées, pas beaucoup d'ennemis différents (humain/robot), peu de combat de boss (et j'ai trouvé que seul un combat était vraiment intéressant) et le level design peut donner la migraine du fait des nombreux petits chemins présents dans le jeu. Ça + ça + ça + ça, font qu'on profite beaucoup moins du jeu. Mais tout comme Ni-Oh, le deuxième opus sera amélioré.

Ouigfio

Liste de

Liste vue 256 fois

2