SensCritique
Cover Les meilleurs films français de 2021

Liste de

91 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 3 mois

Serre moi fort
6.7
1.

Serre moi fort (2020)

1 h 37 min. Sortie : 8 septembre 2021. Drame

Film de Mathieu Amalric

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Est-ce un film fantastique, une romance, un mélodrame ? Ce n'est rien de tout ça et tout ça à la fois mais ça n'a finalement que peu d'importance. Car la force de ce nouveau (et plus beau) Mathieu Amalric réside dans sa faculté à oser, à ne pas se soucier de la vérité.

Il s'agit de la vérité de la souffrance d'une femme qui s'en va (selon le synopsis), et à partir de là ce personnage et donc son marionnettiste ont tous les droits. Celui de faire d'un souvenir, d'un fantasme, d'une rêverie une vérité qui ne peut se contester, de considérer que passé, présent et avenir ne font qu'un, de tuer les distances géographiques ou spirituelles, car oui le cinéma est le lieu de l'imaginaire, cet imaginaire qui peut perdre et/ou sauver, dans lequel réside parfois la survie face à l'intolérable, à l'insupportable.

« J'aime bien te regarder les yeux fermés », tout ce "Serre moi fort" est dans cette phrase prononcée par une Vicky Krieps, à l'image de ce film labyrinthique, déchirante.

Onoda
7.5
2.

Onoda (2021)

2 h 47 min. Sortie : 21 juillet 2021. Drame, Guerre, Biopic

Film de Arthur Harari

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Assurément mon énorme coup de ❤️ de la semaine et surtout ma plus belle surprise. Surprise de voir un cinéma français si ambitieux, si loin du nombrilisme/naturalisme, et autres termes en "isme", qui le gangrènent trop souvent.

2h47 et pas une minute de trop, un rythme certes lent mais qui correspond tout à fait au récit, au thème, celui d'une introspection, d'un jusqu’au-boutisme à la fois effrayant et déchirant, à l'image de cette dernière scène à couper le souffle, à faire couler les larmes.

Une page d'histoire, le parcours d'un homme, Arthur Harari s'empare de tout ça, l'étire, le traduit en un récit ample, qui questionne, et ce bien au-delà d'une simple séance de cinéma.

En deux films le garçon s'impose déjà dans le cinéma français, car il réinvente le genre, sans se la raconter, mais avec une très grande force.

Les Olympiades
6.8
3.

Les Olympiades (2021)

1 h 45 min. Sortie : 3 novembre 2021. Drame, Romance

Film de Jacques Audiard

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

« Un amant exceptionnel ne peut faire qu'un mauvais mari. » (Audiard, mais pas le fils) (cf critique)

La Nuée
6.5
4.

La Nuée (2020)

1 h 41 min. Sortie : 16 juin 2021. Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Just Philippot

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quoi de mieux que ce film pour le baisser de rideau, tant il prouve à quel point rien ne remplacera jamais l'expérience en salle. En effet, tout est tellement travaillé, des détails sonores à la photographie en passant par une réalisation qui en fout par instants plein les mirettes, que seuls un écran gigantesque et un système sonore qui envoie du pâté peuvent servir d'écrin à un tel premier long en forme de coup de maître.

C'est du cinéma de genre certes, mais aussi une sacrée réflexion sociale, ainsi qu'une vision métaphorique particulièrement acérée sur cette période si particulière qu'est l'adolescence.

Et Just Philippot semble avoir déjà tout compris à ce qu'il faut réunir comme éléments pour ne pas permettre au spectateur de reprendre son souffle une seconde : une immersion immédiate, un sens du rythme parfait, des personnages fouillés mais gardant leur part de mystère, des visions qui font dresser les poils, un casting sans stars et pourtant irréprochable, et enfin ou plutôt surtout un talent de metteur en scène littéralement bluffant, le garçon se permettant de nous balancer quelques plans dignes des "Moissons du ciel" sans qu'un instant on ne pense à du sous-Malick.

Très très fort...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1321907768052383744

Illusions perdues
7.4
5.

Illusions perdues (2021)

2 h 29 min. Sortie : 20 octobre 2021. Drame, Historique

Film de Xavier Giannoli

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deux adaptations de Balzac en deux jours, j'avais peur que ça fasse beaucoup. Mais il m'aura fallu 10 minutes à peine pour me faire happer par ces "Illusions perdues", tout simplement parce que Xavier Giannoli est trop fort.

C'est du cinéma populaire au sens noble du terme, qui ne prend pas le spectateur pour un abruti. Reconstitution historique bluffante, grand grand spectacle en cinémascope, tornade de mots, qui n'est pas sans rappeler le "Ridicule" de Leconte, récit à rebondissements qui donne l'impression que 150 minutes en durent 90.

Et cette modernité dans le propos, qui donne à chaque réplique un aspect ludique et jouissif. L'éternelle comédie humaine, celle d'un roi sans couronne, celle des petits arrangements entre ennemis. Personne n'est épargné, mais ce qui aurait pu être de la pure démagogie est compensée par l'intelligence de la construction scénaristique qui d'une scène à l'autre renvoie chacun dos à dos.

« Un jour ou l'autre, pourquoi pas, un banquier entrerait au gouvernement. »

NB : J'ai hâte au 20 octobre pour voir quel accueil les critiques professionnels, qui prennent comme tous les autres très très cher, réserveront au film. Auront-ils le même recul que Giannoli ?

Médecin de nuit
6.6
6.

Médecin de nuit (2020)

1 h 22 min. Sortie : 16 juin 2021. Drame, Thriller

Film de Elie Wajeman

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après avoir été un peu puis très vilain avec deux films français "Cannes 2020" à sortir je me devais de me rattraper avec le troisième. Et c'est avec un très grand plaisir que je le fais avec ce très surprenant "Médecin de nuit" qui ose balancer du thriller comme on n'en fait plus chez nous, qui ose tirer la noirceur au bout du bout en jouant brillamment avec les codes et en n'hésitant pas à user de la caricature pour "faire cinéma", jusque dans la dégaine de ce si beau personnage brillamment interprété par un Vincent Macaigne enfin sorti de sa zone de confort, son jeu tout en décalage donnant une épaisseur, une singularité à ce Mikaël dont on suit la descente aux enfers.

C'est tendu comme un string, émouvant, à l'image d'une bande-son qui à elle seule mérite qu'on voit ce film en salles, et terriblement bien écrit, la meilleure partie du récit se trouvant peut-être dans ces "zones de dégagement" que représente chaque visite chez les patients, d'où jaillissent douceur, poésie, radiographie sociale très précise, lucide et pourtant légère, comme une femme jouant au piano alors que tout s'écroule autour de lui, ce médecin de nuit...

La Vie de château
7.4
7.

La Vie de château (2019)

30 min. Sortie : 8 septembre 2021. Comédie dramatique, Animation

Court-métrage d'animation de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel Hlimi

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En 30 minutes ce film tout simple, prix du Jury à Annecy en 2019, raconte tellement de choses sur la vie, ses joies, ses peines, sur le deuil, sur l'enfance empêchée, sur l'amour, sur la famille qu'on se choisit.

Une vraie réussite à voir en famille justement, le 8 septembre, associé à 2 autres chouettes courts :
https://www.senscritique.com/activity/36924/43596939
https://www.senscritique.com/activity/36924/43596940)

La Panthère des neiges
7.7
8.

La Panthère des neiges (2021)

1 h 32 min. Sortie : 15 décembre 2021. Nature, Animalier

Documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Clairement l'immense surprise de ce mercredi tant je suis allé rencontrer (ou non) cette "Panthère des neiges" à reculons. Pour tout dire ce n'est qu'en apprenant que la BO était signée Warren Ellis et Nick Cave que je me suis décidé à tenter ma chance.

Et bien m'en a pris car ce documentaire n'a rien du film animalier classique ni d'une leçon de morale tellement à la mode en ce moment dès qu'il s'agit d'évoquer la nature.

Nous somme juste conviés en tant que spectateur à partager l'art de l'affût de Vincent Munier auquel se greffent les mots simples de Sylvain Tesson, leurs échanges minimalistes, à savoir comme eux détecter une présence animale dans des paysages sublimes, encore préservés de la conn..., pardon de la présence humaine.

C'est tout simplement beau, comme une parenthèse de 92 minutes avant de retrouver les bruits de la ville, la frénésie de nos vies.

« Se contenter du monde et lutter pour qu'il demeure... »

J'avoue que je ne sais toujours pas quoi penser de Tesson, qui concède d'ailleurs ici sa propre schizophrénie, mais cette conclusion a de la gueule.

Oranges sanguines
6.5
9.

Oranges sanguines (2021)

1 h 42 min. Sortie : 17 novembre 2021. Comédie

Film de Jean-Christophe Meurisse

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La première partie est probablement ce que j'ai vu de plus drôle depuis... "Apnée" du même Jean-Christophe Meurisse. Il nous refait le bonheur de tirer sur tout ce qui bouge, de ne rien respecter, d'aller loin, très loin dans le mauvais goût et le politiquement incorrect.

A noter que grâce à un bouche à oreille très positif, preuve que les spectateurs sont demandeurs de comédies non formatées, le nombre de copies a été revue à la hausse et que le film reste en conséquence visible dans pas mal de salles.

Mandibules
6.2
10.

Mandibules (2020)

1 h 17 min. Sortie : 19 mai 2021. Comédie, Fantastique

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ça c'est parfait pour fêter le déconfinement des fauteuils rouges, parce que même un Dupieux mineur ça reste supérieur à 99.9% des comédies françaises actuelles, parce que, sauf si bien sûr on est allergique à son univers, c'est 77 éclats de rire en 77 minutes, parce que dans 10 ans j'entendrai encore Adèle Exarchopoulos me hurler à l'oreille, parce qu'India Hair. J'ai pas fini ma phrase ? Si si, je répète : parce qu'India Hair.

Ibrahim
6
11.

Ibrahim (2020)

1 h 19 min. Sortie : 23 juin 2021. Drame

Film de Samir Guesmi

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Ibrahim" est peut-être mon véritable coup de cœur parmi les films actuellement à l'affiche, de ces coups de cœur imparfaits et fragiles qui nous touchent au plus profond, parce qu'ils respirent la simplicité, la sincérité, parce qu'on sent en eux une urgence, un geste généreux si loin de tous ces caprices qui envahissent depuis si longtemps les écrans (Non non je ne citerai pas de noms, je suis effronté mais ma cruauté a des limites).

Samir Guesmi, acteur formidable, entre en réalisation sur la pointe des pieds, signant un premier long qui lui ressemble, modeste et beau, et nous présente son Louis Garrel à lui, la révélation Abdel Bendaher.

Touchant vraiment, touchant tout simplement...

Titane
6.1
12.

Titane (2021)

1 h 48 min. Sortie : 14 juillet 2021. Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Julia Ducournau

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'aurais donc mis plus d'une semaine à me décider à noter ce "Titane" tant attendu après la claque "Grave".

6 parce que quand même parfois les producteurs devraient faire leur boulot, oser dire même à quelqu'un de très doué qu'il serait bon de retravailler un peu son scénario, que trop de références tuent la référence, surtout quand elles ne sont pas forcément digérées et ressemblent au mieux à de sympathiques clins d’œil, au pire à un blind-test.

7 parce que ça fait quand même du bien d'avoir ça dans un cinéma français qui a souvent tendance à se regarder le nombril, à confondre neurasthénie et intimisme/naturalisme et autres trucs en isme, parce que de la mise en scène comme ça on en trouve pas sous le sabot d'un cheval, parce que quelqu'un qui réinvente le genre, à plusieurs niveaux, qui te fait regarder différemment les pompiers qui t'on fait quelques jours plus tôt ta seconde injection, qui en seulement deux longs a commencé à explorer la notion d'identité, à raconter des trucs passionnants sur le corps comme objet de tous les possibles, surtout les plus cauchemardesques, ben c'est cool.

Alors ce sera un 7 parce que SC est un vilain qui continue à refuser la moindre décimale, et parce que plus le temps passe plus je m'aperçois que dans l'expression "cinéma imparfait" il y a "cinéma". Et on est là pour ça non ?

Noël et sa mère
6.6
13.

Noël et sa mère (2019)

1 h 30 min. Sortie : 15 décembre 2021. Portrait, Essai

Documentaire de Arthur Dreyfus

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un des docs les plus dingues et originaux que j'ai pu voir depuis bien longtemps.

Noël Herpe, cinéaste mais surtout historien du cinéma et biographe de Rohmer, se livre en compagnie de sa mère et sous la caméra de l'écrivain Arthur Dreyfus, à une véritable psychanalyse. Dans une installation simple mais redoutablement efficace ces deux êtres qui ne savent pas se parler remontent le film du temps, évoquent des souvenirs douloureux, ils se détestent, s'aiment sous nos yeux. Tantôt émouvant tantôt à mourir de rire, cet échange est proprement hallucinant.

« Le paradis du désir réciproque m'est fermé.»

« Je ne pouvais pas rester avec toi, je ne pouvais pas non plus m'éloigner de toi. »

« Si tu ne fermes pas ta gueule définitivement je m'en vais. »

Delphine et Carole, insoumuses
7.8
14.

Delphine et Carole, insoumuses (2019)

1 h 18 min. Sortie : 6 octobre 2021. Société

Documentaire de Callisto Mc Nulty

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un doc passionnant sur le féminisme, sur Delphine Seyrig, sur Delphine Seyrig la féministe. Et aussi un film très révélateur de la beaufitude d'une époque (Mais il reste encore beaucoup de boulot hein !).

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits
7.1
15.

Pingouin & Goéland et leurs 500 petits (2019)

1 h 49 min. Sortie : 3 novembre 2021. Historique, Guerre

Documentaire de Michel Leclerc

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voici un autre documentaire qui en revanche se suffit largement à lui-même. Cependant si vous avez l'occasion de le voir accompagné par Michel Leclerc, n'hésitez pas une seconde car cet homme est un bonheur de simplicité, d'humanité et de générosité.

Tous ces qualificatifs s'appliquent d'ailleurs à ce film qu'il a voulu à son image, positif, malgré le sujet lourd qui le touche de près puisqu'il y évoque sa propre mère, sa propre vie.

Mais ce brillant assemblage d'archives et de témoignages n'est jamais égocentrique, il rend hommage à des personnes incroyables en n'oubliant pas de raconter la Grande Histoire et pourquoi pas d'expliquer la part fictionnelle de la filmographie de Michel Leclerc, en particulier le formidable "Le Nom des gens".

L'Événement
7.4
16.

L'Événement (2021)

1 h 40 min. Sortie : 24 novembre 2021. Drame

Film de Audrey Diwan

takeshi29 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critique bien bien chi.... (Ce n'est pas un évènement venant de moi, me direz-vous)... (cf critique)

Cette musique ne joue pour personne
6.6
17.

Cette musique ne joue pour personne (2020)

1 h 47 min. Sortie : 29 septembre 2021. Comédie

Film de Samuel Benchetrit

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Parce que c'est ça le cinéma, passer d'une salle à une autre, d'une émotion à une autre, te retrouver foudroyé de douleur par Lafosse à peine quelques minutes après avoir passé un moment léger et délicieux avec la petite musique fantaisiste et poétique de Benchetrit.

Un Benchetrit à son meilleur, pas poseur une seconde, tellement amoureux de son casting de rêve qu'il lui laisse entièrement les clés de son humour désabusé mais cette fois généreux. C'est doucement perché, empli de "belgitude", donc de décalages burlesques qui rappellent autant qu'ils font oublier que la vie est un truc si cruel qu'il convient de ne pas la prendre au sérieux.

Leur Algérie
6.9
18.

Leur Algérie (2020)

1 h 12 min. Sortie : 13 octobre 2021 (France). Société

Documentaire de Lina Soualem

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lina Soualem signe là un documentaire au dispositif ultra-simple mais d'une grande profondeur. Amusant, émouvant, à l'image de ces personnes qui en disent tant en peu de mots, sur leur histoire bien entendu, mais aussi sur la nôtre.

BAC Nord
6.6
19.

BAC Nord (2020)

1 h 44 min. Sortie : 18 août 2021. Policier, Thriller

Film de Cédric Jimenez

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voilà donc la surprise du moment ! Surprise déjà puisque je suis allé le voir alors qu'il y a encore quelques jours je l'avais rangé sans regret du côté des trucs que j'éviterais bien gentiment.

Des "Misérables" bourrins en mode pim pam poum, François Civil et Gilles Lellouche, c'était suffisant pour me donner envie de fuir. Mais terrible curiosité titillée par des retours étonnants oblige, j'ai tenté ma chance mais je dois l'avouer façon moonwalk.

Résultat : j'ai tout simplement pris mon pied devant ce truc sous testostérone, tendu comme un string dès la première seconde. La crainte de la caméra épileptique s'efface rapidement car pour une fois elle se justifie par son efficacité immersive, celle des acteurs parlant comme dans "Plus belle la vie" aussi, le trio faisant plus que le métier.

J'ai entendu dire que ce film faisait parler au-delà de son aspect cinématographique, laissez-moi rire, c'est prêter bien des intentions à un réalisateur qui n'a qu'un but, rendre ses personnages attachants pour provoquer l'empathie du spectateur, balancer de l'adrénaline contrebalancé par de l'émotion durant 1h45. Il va falloir arrêter un jour de faire dire à des œuvres culturelles ce qu'elles ne disent pas, ne pas voir en permanence chez les autres de l'idéologie. Certains aiment le cinéma, d'autres s'en servent, et ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Bref allez-y, juste pour passer un bon moment. Et c'est parfois bien suffisant...

Playlist
6.3
20.

Playlist (2021)

1 h 24 min. Sortie : 2 juin 2021. Comédie

Film de Nine Antico

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sur le papier ce film a tout de l'objet bobo horripilant, du casting (Grégoire Colin, Lescop, Betrand Belin en narrateur) au noir et blanc très Nouvelle Vague, en passant par la bande-son. Et Dieu sait si le film porte bien son nom à ce niveau puisque nos cages à miel auront le plaisir d'entendre entre autres Daniel Johnston, Slint, Lispector ou encore Yo La Tengo.

Oui mais voilà Nine Antico est peut-être bobo mais une bobo qui vient de la BD ce qui saute aux yeux immédiatement, avec cette faculté à croquer un personnage en deux secondes, à utiliser le cadre à merveille, à faire d'un récit a priori minimaliste un objet totalement de notre époque. Car oui sa Sophie est une jeune femme d'aujourd'hui, en quête permanente, perdue, amoureuse, en décalage avec une société qui n'autorise plus qu'une chose : la prétendue réussite.

Sophie est pénible et adorable, Sophie aime la vie sans parvenir à la saisir, Sophie a des copines qui sont des Sophie. Ben oui nous sommes toutes et tous des Sophie, et au fait cette Sophie-là c'est Sara Forestier, et je crois pouvoir dire que je ne l'avais jamais vue si juste. Probablement parce qu'elle est une Sophie.

NB : Amusant de retrouver ici Laetitia Dosch, elle aussi formidable, tant Sophie rappelle la Paula de "Jeune femme".

Les Amours d'Anaïs
6
21.

Les Amours d'Anaïs (2020)

1 h 38 min. Sortie : 15 septembre 2021. Comédie romantique

Film de Charline Bourgeois-Tacquet

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le bonbon du moment, si on accepte de jouer le jeu du film bobo par excellence, genre au-dessus d'Emmanuel Mouret, c'est dire.

A l'image d'une Anaïs Demoustier dont le potentiel comique n'avait jamais été aussi bien exploité le film virevolte, s'amuse de son côté intello, parvient par de simples gestes de mise en scène à intégrer quelques touches d'émotion dans un récit qui refuse pourtant de se prendre la tête.

Et comme les années qui passent vont bien à Valéria Bruni-Tedeschi qui démontre à elle seule les mystères de la sororité.

La Traversée
7.3
22.

La Traversée (2020)

1 h 20 min. Sortie : 29 septembre 2021. Animation, Drame

Long-métrage d'animation de Florence Miailhe

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce truc est tellement sidérant esthétiquement, la technique d'animation tellement renversante de beauté que j'étais parfois comme au musée, scotché devant de sublimes tableaux, et donc quelque peu tenu à distance du récit qui est pourtant fort.

A voir de toute urgence, parce qu'après tout on n'a pas tous les jours l'occasion de se faire cinoche + expo pour le même prix.

Les Mots de Taj
8.5
23.

Les Mots de Taj (2021)

1 h 58 min. Sortie : 24 novembre 2021. Société

Documentaire de Dominique Choisy

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas forcément énormément de cinéma dans ces "Mots de Taj" et pourtant c'est une grande réussite. Parce que Dominique Choisy, pourtant plus habitué à la fiction, se donne le temps, parce que l'idée de l'exil à rebours est source de rebondissements, d'émotions inattendues, et surtout parce que Taj et ses mots, ou plutôt parce que Taj tout court. Ceux qui auront la chance de le rencontrer comprendront..

Tom Medina
6
24.

Tom Medina (2021)

1 h 40 min. Sortie : 4 août 2021. Drame

Film de Tony Gatlif

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Que c'est bon de voir un Tony Gatlif en si grande forme, plus libre et politique que jamais, foutraque aussi bien entendu mais que serait son cinéma sans cette particularité... Et que dire de l'interprétation, puissante, très puissante, en particulier celle de David Murgia, bombe d'énergie et de sensibilité.

Que c'est dur de voir un nouveau Tony Gatlif avec si peu de notes...

Une histoire d’amour et de désir
6.8
25.

Une histoire d’amour et de désir (2021)

1 h 42 min. Sortie : 1 septembre 2021. Drame, Romance

Film de Leyla Bouzid

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Une histoire d’amour et de désir" est probablement le plus beau "petit" film actuellement en salles. Petit au sens modeste, délicat, alors qu'il aborde des tonnes de thèmes, du plus intime au plus politique, mais sans jamais les surligner, sans jamais asséner de vérité absolue.

Il y a là une grâce qu'on pouvait trouver dans les premiers Kechiche...

Les Damnés de la Commune
7.6
26.

Les Damnés de la Commune (2021)

1 h 27 min. Sortie : 23 mars 2021. Animation, Historique

Documentaire TV de Raphaël Meyssan

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Raphaël Meyssan adapte sa série de romans graphiques (que je n'ai jamais lus) et le résultat est impressionnant.

Didactique sans être plombant, soutenu par une animation à partir de de gravures d’époque et une BO créée pour l'occasion, toutes deux splendides, le récit est passionnant, haletant de la première à la dernière minute, mais aussi émouvant, les voix (Regardez le casting, il est juste dément) devenant instantanément des êtres humains que l'on suit, avec qui l'on vit et souffre.

"Les Damnés de la Commune" sera diffusé sur Arte le 23 et sera dispo sur leur site dès le 16. Foncez !

Benedetta
6.3
27.

Benedetta (2020)

2 h 06 min. Sortie : 9 juillet 2021. Biopic, Drame, Historique

Film de Paul Verhoeven

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Décidément cette édition cannoise démarre sous le signe du kitsch, du vrai et du faux... et des sales gosses.

Ici c'est un sale gosse qui aura 83 ans dans 8 jours, et qui comme Carax continue à n'en faire qu'à sa tête, quitte à perdre un paquet de monde en route, avec ce cinéma qui balance du too much, du quinzième degré là où il ne devrait a priori pas avoir sa place, posant ainsi la question passionnante de la vérité dans l'art, déclarant ainsi la salle de cinéma comme lieu de tous les possibles, même les plus outrés et pourquoi pas ridicules, en opposition à la vie réelle.

Avec un constat qui vient confirmer ce que j'ai souvent remarqué avec les films qui ne répondent pas à un cadre confortable et formaté : à la sortie de la séance des spectateurs se posent la question, comme pour "Annette", de l'attitude à adopter face à un tel objet. Doit-on rire ? Doit-on être choqué, effrayé, etc ? Étrange question qui soulève un vrai problème : le cinéma calibré nous aurait-il amputé de notre liberté ? Liberté d'aimer ou ne pas aimer, ceci est accessoire, mais surtout liberté de réagir comme bon nous semble, en être pensant et autonome, sans vouloir rentrer à tout prix dans un mouvement qui se voudrait juste ?

Et qui détiendrait donc cette fameuse vérité ?

Vous avez 4 heures...

De bas étage
5.3
28.

De bas étage (2020)

1 h 26 min. Sortie : 4 août 2021. Drame

Film de Yassine Qnia

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Autre film dont la carrière en salles risque d'être très éphémère malgré sa récente présentation à la Quinzaine des réalisateurs cannoise, ce "De bas étage" est un premier long épatant, qui tire son originalité de sa sécheresse, de sa faculté à rendre son anti-héros attachant.

Absence de musique, récit refusant le spectaculaire, Yassine Qnia ne fait pas dans la facilité et propose un geste de cinéma fort, laissant son acteur principal, Soufiane Guerrab, libre d'étaler son énorme charisme.

Princesse Dragon
7.1
29.

Princesse Dragon (2021)

1 h 14 min. Sortie : 15 décembre 2021. Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vous cherchez un film actuellement en salles pour occuper les petits pendant les vacance ? "Princesse Dragon" est peut-être celui-ci car il ravira certes ces affreux monstres mais aussi leurs parents.

Le dessin est très beau, assez loin des démonstrations de force actuelles, l'histoire à la fois émouvante et amusante, il y a de la morale sans moralisme et surtout sans facilité, des personnages formidablement écrits et attachants. Le tout accompagné d'une bande-son en partie signée Pomme.

NB : J'ai vu qu'il était indiqué pour enfants à partir de 3 ans, je pense que 6 serait plus indiqué si on veut éviter quelques pleurs.

Une maison
30.

Une maison (2019)

1 h 22 min. Sortie : 10 novembre 2021. Société

Documentaire de Judith Auffray

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Selon moi un des meilleurs documentaires sur l'autisme parce qu'il trouve la parfaite distance. Il montre ce qui est et non un truc à la "Rain Man", il respecte les "débiles profonds" comme les appelait Fernand Deligny dont les écrits sont d'ailleurs convoqués ici, en posant la caméra et en les laissant évoluer, dans tous les sens du terme, autour de celle-ci.

Pour ceux que le sujet intéresse, "Une maison" vient parfaitement compléter d'autres bons docs abordant ce type de handicap sortis ces dernières années, comme "Quelle Folie", "Dans la terrible jungle" ou encore "Monsieur Deligny, vagabond efficace".

takeshi29

Liste de

Liste vue 780 fois

8