Cover Les meilleurs films de Martin Scorsese

Liste de

19 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus d’un an

Les Infiltrés
7.6
1.

Les Infiltrés (2006)

The Departed

2 h 31 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Gangster, Thriller, Policier

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il me tardait de voir ce film , et maintenant que c'est fait je peux dire que l'attente valait le coup. Scorsese signe ici un excellent polar maîtrisé de bouts en bouts. Une réussite qui tient sa force notamment au niveau de son casting 5 étoiles réunissant des grosses têtes. Dicaprio y est excellent, Damon tout autant et puis voir Nicholson en bad guy c'est juste extra ! Mais au delà de ce casting, le film impressionne par sa réalisation où scorsese a fait un superbe travail. Les différentes séquences s'enchaînent parfaitement et surtout scorsese prend le temps de raconter son histoire. De plus, le suspens est bien présent et extrêmement bien géré, ça faisait longtemps que je n'avais plus vu un niveau pareil lors de certaines scènes. Ensuite, on ne peut jamais (ou presque) deviner la tournure des événements. On est ainsi prit par cette histoire d'infiltrés sans en perdre une miette.
Bref , pas déçu de ce film. Une grande réussite signée scorsese !

Shutter Island
7.7
2.

Shutter Island (2010)

2 h 18 min. Sortie : 24 février 2010 (France). Thriller

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Taxi Driver
7.9
3.

Taxi Driver (1976)

1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Aux côtés d'un anti-héro d'exception en la personne de Travis Bickle, Taxi Driver nous embarque à travers un New-York sombre, violent et où la délinquance est à chaque coin de rue. Scorsese en fait un cadre peu idyllique, et pourtant marqué par une esthétique de dingue. La bande son est magnifique, et colle parfaitement au métrage avec des thèmes marquants et toujours utilisés à bon escient. L'histoire est fort lente mais extrêmement bien écrite. L'après-Vietnam, ses traumatismes, la romance, la descente aux enfers, tout est parfaitement rendu à l'écran sans tomber dans l'excès ou le cliché. Il en va de même pour les performances d'acteurs ; De Niro crève l'écran et habite son personnage, à ses côtés la jeune mais déjà talentueuse Jodie Foster ainsi qu'une brève apparition de Scorsese himself.
C'est une oeuvre assez contemplative, qui risque de déstabiliser au premier visionnage mais qui possède indéniablement de très grandes qualités.
Pas déçu. Si je ne le considère (pas encore) comme un chef d'oeuvre, ça n'en reste pas moins un excellent film à la réputation méritée.

Silence
6.6
4.

Silence (2016)

2 h 41 min. Sortie : 8 février 2017 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Silence c'est une merveille visuelle. Photographie de dingue qui sublime les superbes paysages, brume oppressante et ambiance d'une froideur impressionnante, le film nous en donne plein la vue sans jamais tomber dans la surenchère.

Silence c'est aussi un Martin Scorsese en très grande forme qui fournit une réalisation de qualité. Plans larges, longs mouvements de caméras, mise en scène immersive et séquences mémorables, Scorsese nous gâte par sa maîtrise technique indéniable.

Silence c'est un film au casting prestigieux. Tout d'abord Liam Neeson qui malgré un très faible rôle, parvient à l'incarner avec prestige et n'est pas sans rappeler celui qu'il occupât des années plus tôt dans "Mission". Ensuite, Adam Driver assez discret mais efficace et crédible. Enfin, Andrew Garfield incarnant à la perfection son rôle de prêtre jésuite, émouvant et attachant.

Silence c'est un récit palpitant, mais également éprouvant. Le sujet est sérieux, dur autant visuellement que psychologiquement mais traité d'une main de maître. Scorsese se questionne sur la religion (chrétienne et bouddhiste), il met en avant les persécutions des chrétiens au Japon sans pour autant oublier de "défendre" les 2 camps. Il s'intéresse à l'humanité au plus profond d'elle-même, il pose des thématiques très intéressantes et pertinentes. Sans prendre réellement parti, Scorsese développe aussi bien les motivations chrétiennes que bouddhistes et laisse libre cours à la réflexion. Le scénario est très bien écrit et nous embarque dans une fresque de 2h40 des plus intenses.

Certes, Silence est un film long, très lent, éprouvant, qui divisera, mais c'est avant tout un film d'une beauté rare. Un film longtemps rêvé par Scorsese dont la réussite fait plaisir à voir. C'est une oeuvre à part dans la filmographie de ce grand monsieur, un film personnel et profondément humain. Une grande réussite, malheureusement trop critiquée et surtout pas assez distribuée.

Le Loup de Wall Street
7.4
5.

Le Loup de Wall Street (2013)

The Wolf of Wall Street

3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Le Loup de Wall Street est une excellente surprise pour moi qui ne pensait pas tellement accroché. J'avais tort, car ce que nous sert Scorsese est tout simplement excellent. Basé sur l'histoire vraie du "loup" de Wall Street, Scorsese nous emmène dans un biopic intense sur le monde de la finance. Le tout est très bien écrit et bien tourné, avec de magnifiques plans. Martin Scorsese nous gâte dans sa réalisation aux petits soins. Il n'hésite pas à créer une interaction avec son public par le biais du personnage campé par un DiCaprio de folie ! De plus, Scorsese instaure un rythme de qualité, avec très peu de longueurs pour un film de 3 heures. Le casting aidant évidemment, on prend un malin plaisir à regarder ce film captivant.
Le Loup de Wall Street est donc une très belle réussite, aussi dynamique que fun et qui mérite bien son beau succès critique!

Raging Bull
7.8
6.

Raging Bull (1980)

2 h 09 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un biopic intense signé par un Scorsese en pleine forme ! La réalisation est excellente, immersive à souhait et l'utilisation du noir et blanc trouve parfaitement sa place. La mise en scène de qualité alterne parfaitement les séquences de boxe avec celles de la "vie privée", et même si le rythme est assez lent, le film est suffisamment captivant sur bon nombres d'aspects. Notamment le casting impeccable avec un très grand DeNiro qui joue ici un personnage violent et antipathique. Le reste du cast s'en sort également très bien.
L’excellente photographie, la mise en scène soignée et originale, le propos du film, les thématiques abordées autres que la boxe, le casting, la réal, tout se met au service du film pour en faire un grand Scorsese.

Gangs of New York
6.9
7.

Gangs of New York (2002)

2 h 47 min. Sortie : 8 janvier 2003 (France). Drame, Historique

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Une fresque épique signée Scorsese. La reconstitution est magnifique, l'ambiance géniale, les décors/costumes sont très travaillés et offrent un superbe rendu. Scorsese livre un film historique sérieux, long, mais passionnant. Hormis quelques baisses de rythme, je ne me suis pas du tout ennuyé malgré une durée fort conséquente. Les raisons?
La mise en scène de Scorsese toujours excellente et immersive à souhait. Le combat d'introduction parfait, violent et bien filmé. L'une des meilleures scènes du film, ainsi que la toute fin avec l'évolution de New-York, petit "détail" très plaisant.
Ensuite, le casting 5 étoiles. Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz sont évidement très bons, mais DiCaprio se révèle encore supérieur selon moi ! Sa présence, son charisme, c'est ce qu'il fallait au film. On soulignera un sous-emploi de Liam Neeson (cela dit nécessaire à l'intrigue) mais dont la présence reste fort sympa.
La musique est belle, rien de transcendant mais elle sert très bien le film.
Bref, un très bon film, un très bon Scorsese, malgré des critiques un peu plus mitigées à son égard.

Les Affranchis
8.2
8.

Les Affranchis (1990)

Goodfellas

2 h 26 min. Sortie : 12 septembre 1990. Gangster, Biopic

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Hugo Cabret
6.4
9.

Hugo Cabret (2011)

Hugo

2 h 08 min. Sortie : 14 décembre 2011 (France). Aventure, Drame, Biopic

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Valse des pantins
7.7
10.

La Valse des pantins (1982)

The King of Comedy

1 h 49 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Comédie, Drame

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film assez méconnu dans la filmographie de Scorsese, "La Valse des pantins" est pourtant un excellent film. Le papa de "Taxi Driver" s'essaye à la comédie, genre qui ne lui est gère familier mais qui lui va à ravir. Tantôt hilarant, tantôt dramatique, le film brille par une ambiance dont Scorsese en a le secret, par un De Niro parfait dans son rôle de loser un poil collant, et par une mise en scène de qualité. Loin d'être un Scorsese mineur, "La valse des pantins" est également une belle critique de la célébrité, de la gloire et des médias. L'ensemble assez loufoque nous embarque dans une belle aventure qui ne cessera de nous intriguer et nous amuser. Reste un cameo de Scorsese sympathique, une bonne fin et de chouettes répliques.

"Mieux vaut être roi d'un soir, que plouc toute sa vie"

Kundun
6.5
11.

Kundun (1997)

2 h 14 min. Sortie : 27 mai 1998 (France). Historique

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Excellente surprise! Je m'attendais à un Scorsese mineur, ennuyant et fort long mais au final c'est tout le contraire! Scorsese parvient à captiver dès les premières images. Magnifiques diaporamas, photographie de qualité et mise en scène impeccable, le métrage progresse petit à petit dans la vie de Kundun depuis son enfance jusqu'à son exil. Le fait de raconter la vie depuis le début est un choix très intéressant. Cela permet d'étoffer le film, placer le contexte et développer le personnage principal. Les différents acteurs qui l'incarnent sont tous inconnus mais très bons, on trouvera également quelques séquences très amusantes avec le "Kundun jeune".
De plus, le film ne se contente pas uniquement de parler de Kundun, mais évoque également des problèmes extérieurs tels que le régime communiste de Mao (qui aurait certes pu être traité d'une façon plus intense mais qui n'en demeure pas moins intéressante), des divers problèmes rencontrés au Tibet, et accorde une place prédominante de la religion bouddhiste avec diverses similitudes au christianisme. Scorsese est un passionné, et on le sent. Le film trouve sa véritable force dans son rythme. La mise en scène est impeccable, le montage judicieux et "Kundun" est également bercé par une bande originale de folie, presque omniprésente et qui se fond parfaitement dans l'univers. Basé sur l'autobiographie du Dalaï Lama en personne, le film est un beau récit passionnant, souvent pertinent qui malgré un manque d'intensité convainc grandement. En plus d'être un film mésestimé, c'est selon moi loin d'être un Scorsese mineur.

After Hours
7.4
12.

After Hours (1985)

1 h 38 min. Sortie : 16 mai 1986 (France). Comédie dramatique

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Scorsese s'amuse à maltraiter son héro dans cette comédie très sympathique. Le scénario est amusant, bien écrit et assez prenant. Seul petit reproche, il a tendance à tourner un peu en rond à partir d'un moment, avant de reprendre sur une bonne voie. Néanmoins, l'enchaînement des séquences et l’emboîtement des diverses petites intrigues se fait parfaitement, tout prend forme avec un dynamisme assuré. Le casting fait très bien le job, on prend pitié du pauvre informaticien tout en gardant le sourire aux lèvres devant ce qu'il lui arrive la seconde d'après.
C'est une fois de plus bien mis en scène, Scorsese filme très bien cette soirée infernale qu'il accompagne d'une petite dose de sadique la bienvenue.
Une belle découverte !

La Couleur de l'argent
6.5
13.

La Couleur de l'argent (1986)

The Color of Money

1 h 59 min. Sortie : 11 mars 1987 (France). Comédie dramatique

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Avec "La Couleur de l'argent", Scorsese signe un film plus simpliste dans son scénario mais non-dénué d'intérêt. La mise en scène du papa de "Taxi Driver" est globalement fort convaincante et possède de très bonnes idées. Elle est par ailleurs très dynamique lorsqu'il s'agit de filmer les parties de billards, les rendant fort prenantes. A côté de cela, on trouve un casting sympathique avec un duo Paul Newman/Tom Cruise qui fonctionne plutôt bien. Le rythme est également bien géré, tout comme les choix musicaux qui offrent une bonne ambiance au film.
Sans être un must du réalisateur, "La Couleur de l'argent" est un Scorsese méconnu qui se révèle pourtant très sympathique.

Les Nerfs à vif
6.9
14.

Les Nerfs à vif (1991)

Cape Fear

2 h 08 min. Sortie : 18 mars 1992 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Un film globalement convaincant mais qui n'est pas exempt de tout reproche. Si Scorsese offre une mise en scène plutôt réussie, il fait malgré tout quelque faux pas en proposant des mouvements de caméras pas forcément très esthétiques et une image en négatif qui ne trouve pas toujours sa place. Le scénario est plutôt bien construit, fort prenant et comporte de très bonnes scènes à tension mais malheureusement, le film tire beaucoup trop en longueur lors de son final un peu grotesque. Enfin, le casting féminin n'est presque jamais convaincant (surtout la fille) mais heureusement, De Niro et Nick Nolte sauvent l'affaire. L'un complétement taré (parfois dans l'excès mais facilement pardonnable vu l'interprète de talent), l'autre dépassé par les événements. La soundtrack de Bernard Herrmann est quant à elle plutôt sympa et accorde une bonne ambiance au film.
Un thriller Scorsesien capable du très bon comme du moins bon, convaincant dans l'ensemble mais qui ne demeure pas un grand Scorsese.

Alice n'est plus ici
6.9
15.

Alice n'est plus ici (1974)

Alice Doesn't Live Here Anymore

1 h 52 min. Sortie : 30 mai 1975 (France). Drame, Romance, Comédie

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Un road-trip sympathique, qui rappelle un peu dans son ambiance "Sugarland Express" de Spielberg. La mise en scène est assez sobre, le scénario est simple mais efficace, et les interprètes sont globalement convaincants (même si le gosse est juste insupportable). On se laisse embarquer dans ce petit film, qui loin d'être un grand Scorsese, demeure fort agréable.

Le Temps de l'innocence
6.9
16.

Le Temps de l'innocence (1993)

The Age of Innocence

2 h 19 min. Sortie : 22 septembre 1993 (France). Drame, Romance

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 7/10.

Annotation :

Le film est excellent dans sa forme (très bonne réalisation avec de beaux mouvements de caméras), dans son casting qui réunit de bons acteurs, dans sa narration bercé par une voix-off de bonne facture, dans son ambiance atypique et assez envoûtante, mais malheureusement le film ne parvient pas à capter l'attention du début à la fin. La romance est pourtant bien écrite mais les longueurs arrivent petit à petit au fil du récit et viennent un peu plomber l'ensemble. Dommage. Sinon, ça reste globalement une bonne réussite.

Bertha Boxcar
6.3
17.

Bertha Boxcar (1972)

Boxcar Bertha

1 h 28 min. Sortie : 4 octobre 1973 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 6/10.

Annotation :

Un Scorsese mineur mais qui se laisse suivre malgré tout. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle malgré quelques bonnes idées, elle repose essentiellement sur ses divers protagonistes. Le film est mou et assez lent, mais sa durée relativement courte sauve l'ensemble d'un ennui profond. C'est sympathique à suivre une fois, mais ce ne sera pas un film marquant. Si ce n'est le final où la violence de Scorsese fait sa réelle apparition, avec une séquence brute accompagnée d'une excellente mise en scène.

Mean Streets
7.1
18.

Mean Streets (1973)

1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 5/10.

Annotation :

Scorsese pose les bases de son cinéma, en offrant un film certes intéressant dans son ambiance, la gestion de la bande-son et les révélations de ses acteurs mais le film souffre cruellement de rythme, trop bavard et peine à captiver. Quelques bonnes scènes sortent du lot, mais je n'ai pas été conquis par ce film à la pourtant très bonne réputation.

À tombeau ouvert
6.9
19.

À tombeau ouvert (1999)

Bringing Out the Dead

2 h 01 min. Sortie : 12 avril 2000 (France). Drame

Film de Martin Scorsese

Rcan a mis 5/10.

Annotation :

Quelle déception... A mi-chemin entre "Taxi Driver" et "After Hours", ce Scorsese peine à convaincre. Remplacer le taxi par une ambulance, et nous faire voyager durant 48h dans les rues sombres de New-York pour sauver des vies c'est une idée très prometteuse. Ajouter des références bibliques, des hallucinations, des remords, c'est aussi très prometteur. Parsemer le tout d'un humour cynique pourquoi pas. Donner une mise en scène déjantée, virevoltante rythmée par une soundtrack dynamique ça aurait pu le faire.

Seulement voilà, lorsque tous les éléments sont mélangés, on obtient un produit peu digeste. L'humour qui fait parfois mouche dans la première heure tombe vite dans la lourdeur et pénalise le sujet sérieux du film. Le scénario est vide, certes, on pourra trouver des thématiques intéressantes, mais à part ça il ne se passe quasiment rien.. De plus, on a l'impression que le film tourne en rond. Cage est dans son ambulance avec un coéquipier, hanté par la mort de Rose qu'il revoit sans cesse. Il roule à travers les quartiers malfamés pour sauver des vies. Je pensais que le film allait démarrer à partir d'un moment, qu'un événement important allait se passer mais à part quelques scènes très réussies, c'est vide et assez ennuyant. Le rythme est très mal dosé et le film beaucoup trop long (la fatigue a surement un peu joué, mais même sans ça je doute que je l'aurais trouvé captivant).

Ensuite le casting offre du bon. Cage, bien que sa folie ou au contraire son côté "chien battu" soit parfois redondant, et ensuite divers seconds rôles interprétés par de grands acteurs. Mais une fois encore, ça peine à convaincre car les personnages ne sont pas très intéressants tout comme l'écriture assez décevante.

Scorsese tente une mise en scène dynamique et offre quelques bonnes idées, il rend notamment bien ce New-York malfamé grâce à une photographie de qualité mais la caméra sans cesse en mouvement se met "au service" de l'humour déjà lourd, au lieu de mettre en évidence le sujet sérieux du film. Il y avait du potentiel dans ce film, mais à part certaines séquences et quelques atouts, je n'ai pas été conquis par ce Scorsese. Pour moi, c'est clairement un Scorsese mineur.

Rcan

Liste de

Liste vue 237 fois

7
4