Liste de

117 films

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 2 mois

Babylon
7.3
1.

Babylon (2022)

3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique

Film de Damien Chazelle

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Damien Chazelle se surpasse en repoussant toujours plus les limites techniques pour retranscrire ses idées. En s’attachant à plusieurs figures avec lesquels nous regardons les coulisses de l’industrie cinématographique prête à vivre une nouvelle révolution, il transmet un regard aussi passionné qu’eux, sans prétention, mais avec une fureur exaltante telle qu’on ne voit pas passer les trois heures. Comme pour La La Land, la partie la plus jouissive est celle qui nous plonge dans la magie, la conception des rêves hollywoodiens prenant vie quand tous les différents artisans façonnent main dans la main quelque chose de bien plus grand qu’eux et qui perdurera au-delà de leur existence. Sur fond d’ascensions et de chutes de carrières, Babylon est un film sur le temps qui passe, nous sommes témoins de la fin d’une époque dans laquelle tout semblait possible et le démarrage d’une nouvelle qui franchit des barrières que tous ne pourront pas traverser. Au-delà de ces époques, nous laissons quelque chose derrière nous qui survivra au passage du temps. Babylon est un film comme il n’en apparaît qu’une fois par décennie, un film de films.

Spider-Man: Across the Spider-Verse
7.9
2.

Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)

2 h 20 min. Sortie : 31 mai 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Oppenheimer
7.1
3.

Oppenheimer (2023)

3 h. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Christopher Nolan

Housecoat a mis 9/10.

The Fabelmans
7.3
4.

The Fabelmans (2022)

2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic

Film de Steven Spielberg

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Steven Spielberg marche sur les pas de ses camarades en se lançant à son tour dans ce qui est sans nul doute son œuvre la plus personnelle depuis E.T. The Fabelmans créer la surprise en ne se concentrant pas uniquement sur le jeune homme auquel il s’identifie mais sur toute la sphère familiale, déracinée de multiple fois sans qu’elle ne prenne la moindre distance avec le spectateur. Le maître se met complètement à nue en nous faisant part de ses joies, de ses doutes, de ses erreurs, des liens conflictuels qu’il entretenait avec ses parents. Mais quel que soit l’angle avec lequel il cadre sa caméra, il fait du cinéma le pouvoir le plus puissant sur lequel il pouvait compter. Vecteur d’émotions lui ayant ouvert les portes sur la complexité des relations adultes, mais par-dessus tout : celui qui l’a émerveillé un soir de son enfance, traçant un immense parcours qu’il nous a permis de le suivre jusqu’ici, à une modeste rencontre qui redéfinira sa vie. The Fabelmans n’est pas qu’un nouveau chef-d’oeuvre de Steven Spielberg. Une place à part doit lui être réservée, celui d’avoir été la matrice de chaque moments de rêve qu’il nous a offert. Merci.

Killers of the Flower Moon
7.3
5.

Killers of the Flower Moon (2023)

3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Martin Scorsese

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Martine Scorsese est à l’apogée de son génie. Quelque soit le sujet qu’il abordera, il le fera avec minutie et maturité. Nouveau sujet : celui des Indiens Osages victimes de leur fortune, des envieux et d’un pouvoir qui les abandonne à la sauvagerie des hommes Blancs. Si le personnage de Leonardo DiCaprio met du temps avant de faire ses propres choix, c’est Robert De Niro et Lily Gladstone qui animent le film de leurs émotions, l’un consumé par une ambition sans scrupule, et l’autre qui porte le chagrin de tout un peuple et de sa famille. L’ingéniosité de Scorsese réside dans sa façon de contrebalancer le racisme des personnages en les soumettant tous au pouvoir de l’argent, celui qui ne distingue pas la couleur de peau. Parfaitement interprétés, complexe dans les émotions et tapant toujours juste. Encore un chef-d’œuvre.

Suzume
7.1
6.

Suzume (2022)

Suzume no tojimari

2 h 02 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En s’imposant comme l’un des fleurons de l’animation japonaise, Makoto Shinkai a dévoilé tous ses gimmicks à un public familiarisé avec son style. Il doit se renouveler, revoir dans les structures, les personnages, ce qu’il pourrait améliorer ou approfondir. Suzume est pourtant d’une telle maîtrise que l’on peine à croire que le réalisateur s’essaie à de nouveaux horizons. Néanmoins, rien de trop dépaysant, l’histoire d’amour, l’adolescence et les forces supérieures sont toujours là, mais Shinkai surprend par l’extension de l’univers de l’héroïne avec un road trip totalement improvisé, attrapant le moindre imprévu en plein vol, lui faisant traverser le pays et multiplier les expériences nouvelles tout en devant assumer des responsabilités qui l’a dépassent. Nous sommes touchés par cette jeune fille et ce duo en terrain inconnu, plus vite qu’on ne le pense, alors que ce que l’on prend comme un final abouti n’est finalement que la moitié du chemin parcouru. Shinkai déjoue toutes les attentes dans dernier tiers férocement intime et spectaculaire pour achever tous les voyages de l’héroïne éponyme. Encore une réussite.

Le Garçon et le Héron
6.9
7.

Le Garçon et le Héron (2023)

Kimitachi wa dô ikiru ka

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Anatomie d'une chute
7.7
8.

Anatomie d'une chute (2023)

2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller

Film de Justine Triet

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Comme le titre nous le dit, Anatomie d’une chute est une très longue descente aux enfers se concentrant sur les quelques minutes qui ont chamboulé la vie d’une famille. En devant absolument découvrir la vérité, le système juridique doit mettre à nue la vie de la famille de la façon la plus inconfortable possible, révélant les secrets et les intentions cachées. La vie privée perd toute son intimité pour au final aller jusqu’à salir le parti adverse pour justifier le décès. Justine Triet exploite avec ingéniosité les façons de montrer les éléments accablants de l’affaire, rendant toujours plus impossible une conclusion heureuse, mais la meilleure reste la direction des acteurs, en particulier celui du fils poussé à bout à force d’être tiré de tous les côtés par l’accusation et la défense. Une expérience qui ne laisse pas indemne.

L'Innocence
7.5
9.

L'Innocence (2023)

Kaibutsu

2 h 06 min. Sortie : 27 décembre 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Hirokazu Kore-eda

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce qui me surprend le plus chez Hirokazu Kore-eda, c'est comment il réussit à articuler les points de vu et à nous faire croire ce que l'on a envie de croire tout en maintenant un cheminement dramatique qui se tend de plus en plus jusqu'à la fin. Il parvient à reprendre la structure inspirée de Rashomon pour maintenir la surprise et le mystère sur l'affaire, nous faisant douter, ruminer, mais surtout espérer que la fin soit libératrice. Si tous les éléments nous permettant de résoudre ce puzzle sont dévoilés dès la moitié du film, les émotions prennent alors le relais en renforçant les liens entre les personnages. Alors que l'on est occupé à comprendre le fonctionnement ubuesque du système qui les brutalise, on assiste à une relation complexe et précieuse qui nous apporte de l'espoir au milieu de tous ces malentendus et malveillances, portés par deux révélations absolument géniales.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
6.9
10.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (2023)

Guardians of the Galaxy Vol. 3

2 h 30 min. Sortie : 3 mai 2023 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de James Gunn

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Quelle euphorie, en regardant en arrière, de constater la concrétisation de la trilogie des Gardiens de la Galaxie de James Gunn, véritable saga au sein de la saga, trouvant sa conclusion définitive avec ce troisième volet qui clôt tous les arcs narratifs de chaque membre du groupe. Après avoir sauvé l’univers de multiples fois, ce volume trois se distingue des deux autres en mettant en jeu leur propre survie. Chacun des gardiens bénéficie de sa propre introspection et de son moment de bravoure, tant individuellement que collectivement. James Gunn équilibre parfaitement son récit entre l’humour et la mélancolie, les interactions des personnages dynamisent cette dernière aventure sans nous perdre malgré sa durée exceptionnellement longue, la grâce à des nœuds dramatiques puissants et a des issues variées mêlant joie et amertume. Comme le démontre les flash-back, les héros que l’on a aimé ne sont plus les mêmes que lorsqu’on les a découvert, ils doivent faire la paix avec leur passé afin de forger un nouveau futur pour ceux qu’ils défendent. La plus grande réussite de James Gunn n’est pas de s’être distingué au sein d’une grande franchise comme le MCU, c’est d’avoir réussi à nous faire aimer ses personnages particuliers au-delà de tout ce que l’on pouvait attendre de lui et de son équipe. Son avenir s’annonce radieux.

Élémentaire
6.4
11.

Élémentaire (2023)

Elemental

1 h 42 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie, Romance, Drame

Long-métrage d'animation de Peter Sohn

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Élémentaire souffre inévitablement de passer après des chef-d’œuvre mieux racontés et plus libres stylistiquement, il regorge pourtant de tout ce que l’on aime chez Pixar depuis vingt-huit ans : l’évasion dans un autre monde, deux univers qui s’opposent, une histoire en apparence classique transmettant des messages intemporels. La romance est le genre idéal pour traiter des sujets tels que le rapport aux autres dans un carrefour multiculturel et la place de l’héritage et des traditions au sein du cercle familial. Alors que nos deux tourtereaux cherchent simplement à réparer une fuite, ils révolutionnent à eux seuls les relations dans leur monde, allant à l’encontre des préjugés, mais plus loin encore, des lois de la chimie et de l’appartenance à une communauté. Cet univers peuplé d’éléments met à l’épreuve l’intégrité même de leur existence et de ce pourquoi ils vivent, nous rendant témoins d’une alchimie inédite pour eux, transcendantale pour nous. Une nouvelle claque visuelle et un nouveau Pixar qui nous réconfortera dans les moments durs.

Marcel le coquillage (avec ses chaussures)
7.4
12.

Marcel le coquillage (avec ses chaussures) (2021)

Marcel the Shell with Shoes On

1 h 30 min. Sortie : 14 juin 2023 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Dean Fleischer-Camp

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle étonnante expédition cinématographique ! En mêlant à la fois documentaire et animation, l’objet de ce docu étant la vie d’un personnage totalement imaginaire, Dean Fleischer Camp nous entraîne vers un terrain complètement inédit. Il a une totale confiance en son concept qui est de témoigner de la vie de ce petit coquillage comme n’importe quel autre sujet. Car si le protagoniste et tout ce qui le concerne sont minuscules, le drame lui est immense. Les événements filmés sont impressionnants de vérité (la vf est d’ailleurs excellente), Marcel nous touche parce que l’histoire d’un enfant ayant tout perdu nous touche. Magnifique et optimiste.

Mad God
7.1
13.

Mad God (2021)

1 h 24 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Animation, Épouvante-Horreur, Fantastique

Long-métrage d'animation de Phil Tippett

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Une littérale plongée en enfer. Le maître des effets spéciaux Phil Tippett a longtemps caché ses facultés de conteur pour réussir à raconter sans la moindre parole une expédition cauchemardesque aux contours aussi nébuleux que le monde dépeint est infernal. Le film se rapproche beaucoup d’un 2001 : L’Odyssée de l’espace. Cryptique, indéchiffrable, alimenté par des icônes reconnaissables, parfois même détournées pour rendre le film tantôt malaisant, tantôt subjuguant, mais avec toujours une maîtrise dans le rythme pour rendre chaque minute impactante. Indéfinissable et unique en son genre. Une expérience unique.

Je verrai toujours vos visages
7.5
14.

Je verrai toujours vos visages (2023)

1 h 58 min. Sortie : 29 mars 2023. Drame

Film de Jeanne Herry

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Je verrai toujours vos visages était bien parti pour être lourd, et il est vrai que l’émotion est parfois difficile à supporter, mais c’est un signe qui démontre qu’il a tapé juste. Jeanne Herry, en prenant comme sujet la justice restaurative, exploite des opportunités de conflits et de témoignages puissants en or massif. Le film ne perd pas de temps et emploie dès le départ un langage crû et sans filtre pour décrire les événements ayant marqué ces personnes. Chaque victime retranscrit ces traumatismes avec énormément de justesse, les comédiens parviennent même à capturer la fragilité de ces victimes et criminels brisées lors de tirades si intenses qu’il est impossible d’en réchapper. Déjà qu’y assister représente un premier pas douloureux pour se reconstruire, chacun d’eux doit traverser ces dialogues comme des épreuves les incitant à faire face à leurs responsabilités. Intense car il traite son sujet avec la dureté qu’il mérite.

Saltburn
6.2
15.

Saltburn (2023)

2 h 07 min. Sortie : 22 décembre 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Emerald Fennell

Housecoat a mis 8/10.

The First Slam Dunk
7.8
16.

The First Slam Dunk (2022)

2 h 04 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Takehiko Inoue

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Sans doute le match de basket le plus passionnant jamais vu. Takehiko Inoue fait ses premiers pas en tant que réalisateur mais il parvient à exploiter tous les outils propres au cinéma pour tirer la moindre particule de bravoure de ce match de basket qui devient pendant deux heures l’événement le plus flamboyant sur Terre. Rêves, regrets, ambitions, stratégies et dépassement de soi s’enchaînent avec chacun des joueurs le tout montré avec un rythme parfaitement maîtrisé et une rencontre parfaitement écrite pour que chaque mouvement soit décisif. On en ressort aussi épuisé que les protagonistes.

Barbie
6
17.

Barbie (2023)

1 h 54 min. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Greta Gerwig

Housecoat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible.

Titina
6.7
18.

Titina (2022)

1 h 20 min. Sortie : 8 février 2023 (France). Animation, Aventure, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Kajsa Næss

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le postulat du film paraît peu de chose. Regarder à travers les yeux d’une chienne le voyage de deux hommes lors d’une expédition arctique. Titina réussit pourtant à nous faire vivre une aventure de deux vies distinctes rythmées par l’amitié et la soif de reconnaissance. La chienne déjà minuscule comparée à ses maître nous permet de nous rendre compte à quel point nous sommes petits face au monde, même entourée de l’ambition démesurée des explorateurs. Les plaines glaciales du Pôle Nord offrent de formidables opportunités de mise-en-scène se démarquant malgré la contrainte de suivre les faits historiques, il en ressort des émotions qui dépassent le postulat de base. Petit et grand à la fois.

Interdit aux chiens et aux Italiens
7
19.

Interdit aux chiens et aux Italiens (2022)

1 h 11 min. Sortie : 25 janvier 2023. Animation, Drame

Long-métrage d'animation de Alain Ughetto

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Excellente idée du réalisateur de survoler cette histoire quasi-autobiographique en confiant la narration à sa grand-mère subsistant au-delà des flashback. Le film se passe de barrière spatio-temporelle et assume totalement d’être un dialogue entre elle et le réalisateur que la stop-motion se charge de donner corps avec une humble touche artisanale qui épure l’image de détails sophistiqués. Beaucoup d’efforts ont dû être fournis pour créer une telle simplicité. Le sujet reste le grand-père mais c’est sur toute la famille que la focale est maintenue. L’évolution du cercle familiale est ponctuée de remous qui annihile toute espérance de la revoir telle qu’elle était après chaque départ. Un témoignage simple mais efficace de la dure réalité de la vie.

Goodbye
5.9
20.

Goodbye (2021)

Gubbai, Don Gurîzu!

1 h 35 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Atsuko Ishizuka

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Goodbye était bien parti pour être ennuyant. Commençant avec des enjeux plutôt quelconques, rien ne laissait paraître une aventure humaine aux enjeux dépassant largement les promesses de l’introduction. Alors que les personnages se préoccupaient de petits problèmes d’adolescents, le film plaçait les billes qui bousculeraient les attentes du spectateur au moment où il se rendrait compte que la recherche du drone allait devenir l’aventure qui redéfinira trois vies. Piégés dans une forêt, laissant leurs petits problèmes de côtés pour subvenir aux besoins premiers, les trois adolescents redéfinissent leurs priorités et leurs objectifs de vies pour retrouver ce qui est essentiel : ne pas perdre de temps, vivre la vie qui nous est donnée sans négliger le moindre moment et de profiter des cadeaux qui nous ont offert. Une surprise qui ne néglige aucune émotion.

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
6.6
21.

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs (2023)

Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves

2 h 14 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Quelle surprise ! Cela fait une semaine que je l’ai vu et c’est encore la surprise au ventre que j’écris ces mots. Tous les voyants étaient au rouge pour adapter une licence aussi ringarde que Donjons & Dragons au milieu de toutes les franchises fonctionnant à plein régime aujourd’hui. Impossible de se démarquer ? C’était sans compter sur Daley et Goldstein qui élèvent l’exigence de qualité au-delà de toutes les statistiques. Le film parvient à être généreux sur tous les points en maintenant un équilibre quasi-parfait entre humour, drame, progression et enjeux sans déborder. Et il ne le fait pas en reniant son identité de blockbuster coloré et fun, il l’assume, et ça fait énormément de bien de voir une telle sincérité. Plus le film avance, plus il révèle une rigueur d’écriture conférant aux héros déglingués une humanité qui les affranchit de leurs classes apparentes. Les clins-d’oeil au jeu tels que la gestion des items et le rassemblement d’une équipe sont englobés dans un univers radicalement autosuffisant pour ne pas impacter l’immersion. Un film qui remplit parfaitement toutes les cases de la moyenne haute du divertissement. C’était inattendu, et c’est en cela que l’expérience est aussi satisfaisante.

Mars Express
7.5
22.

Mars Express (2023)

1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn

Housecoat a mis 8/10.

Winter Break
7.3
23.

Winter Break (2023)

The Holdovers

2 h 13 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Comédie dramatique

Film de Alexander Payne

Housecoat a mis 8/10.

Les Herbes sèches
7.5
24.

Les Herbes sèches (2023)

Kuru Otlar Üstüne

3 h 17 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

Housecoat a mis 8/10.

Dernière nuit à Milan
7
25.

Dernière nuit à Milan (2023)

L'ultima notte di Amore

2 h 05 min. Sortie : 7 juin 2023 (France). Thriller, Drame

Film de Andrea Di Stefano

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

Les surprises proviennent toujours de là où on ne les attend pas. Le vertigineux plan d’introduction ne nous prépare pas à une intrigue aussi vénéneuse. Nous ne comprenons les enjeux et l’importance du pot de départ de ce flic que lorsqu’on y retourne après les flashbacks, avec la sensation agréable que le réalisateur s’est bien joué de nous en manipulant les points de vu. Mais rien comparé à l’excellent travail de réalisation pour les longues scènes sur le lieu du crime, exploitant les recoins de la zone surveillée pour compliquer la tâche du personnage principal complètement cerné par ses collègues et envahi par la honte. Nous ignorons quand son calvaire va prendre fin, quelle erreur mettra fin à tout ce qu’il a entrepris après une vie entière à être du bon côté, combien de temps va-t-il tenir avant que l’inéluctable ne se produise. Interprété avec talent et mis en scène avec beaucoup de technicité.

Godzilla Minus One
7.3
26.

Godzilla Minus One (2023)

2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure

Film de Takashi Yamazaki

Housecoat a mis 8/10.

Le Règne animal
7
27.

Le Règne animal (2023)

2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame

Film de Thomas Cailley

Housecoat a mis 8/10.

Love Life
6.9
28.

Love Life (2022)

2 h 04 min. Sortie : 14 juin 2023 (France). Drame

Film de Kōji Fukada

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

L’introduction très enjouée nous prépare encore moins que les protagonistes à accepter ce qui va suivre. Love Life est un fantastique mélodrame dans lequel la douleur pousse les personnages à se rapprocher les uns les autres pour absorber le peu de joie que peuvent rapporter les retrouvailles, en dépit des mauvais souvenirs qu’elles peuvent déterrer. En quête de nouveaux repères, ils se rattachent avec ceux qui leur ont fait du mal, clarifient ce qui motivait leurs choix, se confrontent au regard de l’autre, remettent en perspective leurs positions. Le drame est poignant. L’équilibre familial déjà fragile résiste tant bien que mal à la nouvelle dynamique imposée par le destin. Une histoire où la reconstruction passe par la résilience à la douleur, par le regard sur soi et le regard de l’autre.

La Passion de Dodin Bouffant
7
29.

La Passion de Dodin Bouffant (2023)

2 h 15 min. Sortie : 8 novembre 2023. Drame, Romance

Film de Trần Anh Hùng

Housecoat a mis 8/10.

Acide
5.4
30.

Acide (2023)

1 h 40 min. Sortie : 20 septembre 2023. Fantastique, Drame, Catastrophe

Film de Just Philippot

Housecoat a mis 8/10.

Housecoat

Liste de

Liste vue 103 fois

3