Cover Les meilleurs films avec Virginie Efira

Les meilleurs films avec Virginie Efira selon takeshi29

Liste de

25 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Continuer
5.6
1.

Continuer (2019)

1 h 24 min. Sortie : 23 janvier 2019. Drame

Film de Joachim Lafosse

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

“Continuer”, adaptation du roman de Laurent Mauvignier, est un sublime huis-clos à ciel ouvert. Joachim Lafosse se fait asiatique dans ce temps qu’il donne au plan et fera à coup sûr fuir les ennemis du contemplatif.

Les autres feront route, hypnotisés, au côté de la plus en plus sublime Virginie Efira et de la confirmation Kacey Mottet Klein.

Victoria
6.2
2.

Victoria (2016)

1 h 37 min. Sortie : 14 septembre 2016. Comédie dramatique, Romance

Film de Justine Triet

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Victorira rira pas... (cf critique)

Elle
6.7
3.

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Grand Bain
6.9
4.

Le Grand Bain (2018)

1 h 58 min. Sortie : 24 octobre 2018. Comédie dramatique

Film de Gilles Lellouche

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

- Un film de Gilles Lellouche avec un défilé de stars ? Non merci ce sera sans moi.

- Mais vas-y, je t'assure, c'est vraiment formidable, moi-même j'ai été très surpris.

- Oui ok il y a Virginie Efira, la plus grande actrice de l'univers, Katerine, Poelvoorde, Amalric que j'adore, Mais les Feel Good j'en ai plein le biiiiiiiiiip, et Gilles Lellouche quoi...


Ben le Gillou il a bien bien fermer la grande bouche du Takeshi qui clame sur tous les toits qu'on ne fait pas de l'art avec des bons sentiments. Ce con est sorti de la salle avec l'envie d'envoyer du hug dans tous les sens, il s'est marré, il a été ému, sans l'impression d'être pris pour une buse, parce que le Gillou ne s'est pas contenté de balancer une suite de sketchs, il a construit un vrai récit, des dialogues de haute tenue, créé des personnages forts, qu'on sent respirer à côté de nous, il a mis le cynisme, qui gouverne désormais le monde, de côté en assénant que le terme HUMANITÉ n'était pas encore à balancer aux ordures.

Et puis l'air de rien il a fait résonner entre deux morceaux ringardos qui foutent la patate une note de Rainer Maria Rilke, et rien que pour ça...

NB : J'ai une ou deux réserves mais je n'ai même pas envie d'en parler, le Gillou a fait de moi un agneau (Pour quelques heures hein, faut quand même pas déconner, on va ressortir la sulfateuse d'ici peu)

Un amour impossible
6.5
5.

Un amour impossible (2018)

2 h 15 min. Sortie : 7 novembre 2018. Drame, Romance

Film de Catherine Corsini

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avant toute chose je me dois de faire un aveu : je ne sais pas du tout quel aurait été mon avis sur ce film sans la présence de Virginie Efira qui, depuis "Victoria", me fascine littéralement.

Ici elle prend encore un peu plus d'ampleur, prouvant sa faculté à tout jouer avec un naturel propre à atomiser la concurrence.

Et le film en lui-même ? Pour ce qui est de celui que j'ai vu, donc celui avec Virginie, il m'a passionné durant ces 135 minutes malgré son classicisme presque austère. Catherine Corsini ne fait pas la maligne, elle respecte son matériau de base, soit le texte d'Angot, et déploie son récit de manière à nous faire devenir peu à peu Rachel, à aimer, croire, chuter, se relever avec elle. Ni pathos ni afféterie, juste un œil bienveillant posé sur un personnage banal mais qu'on voudrait ne jamais quitter.

Il y a dans cet "Amour impossible" une sorte de « qualité française » au sens noble du terme, un travail d'artisan, du labeur pour arriver au beau, parfois au sensuel, et le classicisme évoqué au début de mon propos se transforme soudain en ligne claire.

NB : Efira est également merveilleuse dans "Le Grand Bain", je dis ça pour les très rares qui n'auraient pas encore vu cet autre excellent film français du moment.

Les Enfants des autres
6.8
6.

Les Enfants des autres (2022)

1 h 43 min. Sortie : 21 septembre 2022. Drame

Film de Rebecca Zlotowski

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Impressionnant comme la maternité est LE sujet central parmi les sorties du moment. Le réussi "Sixième enfant", le trash et réjouissant "Ninjababy" norvégien et donc le nouveau film de Rebecca Zlotowski.

Peut-être est-ce dû à la proximité qu'entretient la réalisatrice avec le sujet mais toujours est-il que cette fois celle-ci elle choisit la frontalité, une certaine modestie même, pour l'aborder.

"Les Enfants des autres" est simple et profond, mais surtout juste, il choisit le registre du mélo assumé mais avec une infinie pudeur, ne jugeant aucun des personnages, montrant leur faculté à donner de l'amour mais aussi à commettre des maladresses involontaires. Celles que nous commettons tous, que nous pensons anodines mais qui pourtant peuvent blesser profondément.

Et chose rare, Zlotowski ne prend jamais le spectateur en otage, elle ne nous enferme pas dans une forme de chantage affectif, la souffrance est réelle ici mais elle s'efface toujours, par un changement de plan, une ellipse, une discussion dans une brasserie.

Dernière chose, mais d'importance : le casting. Roschdy Zem est monstrueux de charisme comme à son habitude, on n'oublie pas facilement Chiara Mastroianni alors qu'elle apparait finalement peu à l'écran. Et puis il y a Virginie Efira que j'avais trouvée pour une fois peu à l'aise dans "Revoir Paris", au registre de jeu illimité, aussi crédible quand elle rit que quand elle pleure, sur un balcon que dans un jardin public, aussi belle que touchante. Bref j'arrête là, Madame takeshi29 va encore me faire une crise de jalousie.

Sibyl
5.9
7.

Sibyl (2019)

1 h 40 min. Sortie : 24 mai 2019. Drame

Film de Justine Triet

takeshi29 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

"Sibyl" est si ambitieux, d'une ambition déstabilisante venant d'un film français, vertigineux, référencé, abyssal, analytique qu’il ne m’a jamais permis de le vivre pleinement, gratuitement.

Du grand cinéma assurément mais que je vais devoir revoir en mode « Ne pense pas à "Stromboli", au "Mépris", ne regarde pas Justine Triet mettre en place son récit démentiel, sa caméra qui fait des prodiges, Virginie Efira devenir une actrice phénoménale, prends juste du plaisir ! »

Benedetta
6.3
8.

Benedetta (2020)

2 h 06 min. Sortie : 9 juillet 2021. Biopic, Drame, Historique

Film de Paul Verhoeven

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Décidément cette édition cannoise démarre sous le signe du kitsch, du vrai et du faux... et des sales gosses.

Ici c'est un sale gosse qui aura 83 ans dans 8 jours, et qui comme Carax continue à n'en faire qu'à sa tête, quitte à perdre un paquet de monde en route, avec ce cinéma qui balance du too much, du quinzième degré là où il ne devrait a priori pas avoir sa place, posant ainsi la question passionnante de la vérité dans l'art, déclarant ainsi la salle de cinéma comme lieu de tous les possibles, même les plus outrés et pourquoi pas ridicules, en opposition à la vie réelle.

Avec un constat qui vient confirmer ce que j'ai souvent remarqué avec les films qui ne répondent pas à un cadre confortable et formaté : à la sortie de la séance des spectateurs se posent la question, comme pour "Annette", de l'attitude à adopter face à un tel objet. Doit-on rire ? Doit-on être choqué, effrayé, etc ? Étrange question qui soulève un vrai problème : le cinéma calibré nous aurait-il amputé de notre liberté ? Liberté d'aimer ou ne pas aimer, ceci est accessoire, mais surtout liberté de réagir comme bon nous semble, en être pensant et autonome, sans vouloir rentrer à tout prix dans un mouvement qui se voudrait juste ?

Et qui détiendrait donc cette fameuse vérité ?

Vous avez 4 heures...

Adieu les cons
6.9
9.

Adieu les cons (2020)

1 h 27 min. Sortie : 21 octobre 2020. Comédie dramatique

Film de Albert Dupontel

takeshi29 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Adieu les cons... et un peu la folie furieuse de Dupontel aussi... (cf critique)

Madeleine Collins
6.1
10.

Madeleine Collins (2021)

1 h 42 min. Sortie : 22 décembre 2021. Drame, Thriller

Film de Antoine Barraud

takeshi29 a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vis ma vie de Virginie Efira, ou l'art du vertige... (cf critique)

L’Amour et les forêts
6.9
11.

L’Amour et les forêts (2023)

1 h 45 min. Sortie : 24 mai 2023. Drame, Romance, Thriller

Film de Valérie Donzelli

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bonne surprise car depuis une bonne dizaine d'années mes relations avec le cinéma de Valérie Donzelli étaient assez compliquées. Et la voir revenir avec un sujet certes majeur mais qui commence à être bien bien essoré ne me rassurait pas forcément.

Mais je dois avouer qu'elle s'en sort plutôt très bien, aidée en cela par Audrey Diwan qui avait déjà remarquablement maitrisé l'art de l'adaptation littéraire avec "L'Évènement". La tension est permanente, le thriller psychologique efficace grâce à une mise en scène qui parvient à nous mettre à la place de cette femme. Si on ajoute la bande-son, quelques vraies idées de cinéma comme cet hommage à Demy-Legrand qui peut paraitre incongru mais fait finalement sens, le contrat est rempli.

Et comment ne pas parler du casting qui non seulement donne à Virginie Efira un rôle à nouveau à sa mesure, rappelant d'ailleurs celui d'"Un amour impossible", qui permet à Melvil Poupaud d'élargir sa palette. Et il y a les seconds rôles, Bertrand Belin, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen, Laurence Côte, et surtout... Marie Rivière. Rien que pour ça, merci Valérie Donzelli !

Rien à perdre
6.7
12.

Rien à perdre (2022)

1 h 52 min. Sortie : 22 novembre 2023. Drame

Film de Delphine Deloget

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Au moins ce film qui sortira le 22 novembre ne va pas laisser indifférent, car comme j'ai pu le constater à l'issue de la projection et avec quelques échos cannois, si la grande majorité des spectateurs est bouleversée certains crient au scandale, arguant que non non non ça ne se passe pas comme ça dans la réalité. A noter que d'autres, qui eux aussi travaillent dans l'Aide Sociale à L'Enfance, comprennent que c'est une fiction et qu'intervient, et c'est rassurant, un point de vue de cinéaste, que Delphine Deloget s'attaque non aux humains mais à l'administration, à la justice.

En terme de cinéma pour un premier film c'est plus qu'intéressant. Un scénario qui sait épargner au spectateur beaucoup des écueils du drame social, une photographie singulière, une véritable énergie, une BO qui sait ne pas surligner les émotions, et une distribution assez dingue. Virginie Efira est comme d'habitude remarquable dans le peau de cette mère qui devra choisir son combat, contre les services sociaux ou pour son fils, mais c'est surtout la pertinence du choix des seconds rôles qui saute aux yeux.

Mon pire cauchemar
4.9
13.

Mon pire cauchemar (2011)

1 h 43 min. Sortie : 9 novembre 2011 (France). Comédie, Romance

Film de Anne Fontaine

takeshi29 a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Certes on ne retrouve en rien le charme et l'originalité des premiers films d'Anne Fontaine (jusqu'à "Comment j'ai tué mon père"), mais le trio d'acteurs (il serait injuste d'oublier André Dussollier, excellent comme à son habitude) et des dialogues percutants élève ce film au rang de bonne petite comédie réjouissante".

On pouvait attendre de la réalisatrice qu'elle traite plus en profondeur l'aspect satire sociale mais il faudra se contenter, et ce n'est déjà pas si mal, d'un "gentil" film,léger et finalement assez tendre.

La Chance de ma vie
4.8
14.

La Chance de ma vie (2011)

1 h 27 min. Sortie : 5 janvier 2011 (France). Comédie romantique

Film de Nicolas Cuche

takeshi29 a mis 6/10.

Annotation :

Une jolie surprise : des dialogues pétillants, un casting détonnant, une vraie originalité dans le récit. C'est suffisant pour faire de cette toute petite chose un vrai moment de plaisir. Modeste mais très mignon...

Le Siffleur
4
15.

Le Siffleur (2010)

1 h 28 min. Sortie : 6 janvier 2010 (France). Comédie, Policier

Film de Philippe Lefebvre

takeshi29 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le charme de cette comédie vient de son côté rétro un rien confus et de comédiens efficaces, en particulier la bombesque Virginie Efira.

Caprice
5.8
16.

Caprice (2015)

1 h 40 min. Sortie : 22 avril 2015. Comédie romantique

Film de Emmanuel Mouret

takeshi29 a mis 5/10.

Revoir Paris
6.5
17.

Revoir Paris (2022)

1 h 43 min. Sortie : 7 septembre 2022. Drame

Film de Alice Winocour

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Chacun réagira à des choses différentes, perso c'est la "femme des toilettes" et son aveu qui m'a fait fondre en larmes. Cependant mis à part ce passage qui m'a saisi je suis resté à distance de ce "Revoir Paris", dans lequel Alice Winocour semble marcher sur des œufs, rendant son objet très froid probablement par crainte d'être accusée de tomber dans le tire-larmes un peu dégueulasse.

Un sujet probablement trop compliqué à mettre en images, l'indicible de la souffrance, le trauma qui ne se résorbe pas. A quel point ce qu'il fait rejaillir à n'importe quel moment est certainement propre à chacun donc impossible à représenter par la fiction, même avec la plus grande honnêteté et dignité du monde.

Une fois n'est pas coutume j'ai trouvé Virginie Efira en difficulté, contrairement au monstre Magimel qui semble désormais capable de tout jouer sans en avoir l'air.

Pris de court
5
18.

Pris de court (2017)

1 h 25 min. Sortie : 29 mars 2017. Drame

Film de Emmanuelle Cuau

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Sachez-le, je suis dans un état d'excitation avancé à l'idée de retrouver le duo Justine Triet - Virginie Efira ("Sibyl" sort le 24) tant je fus subjugué le jour où je découvris cette sublime belge dans "Victoria".

Depuis lors je la redécouvre de film en film, constatant à chaque fois qu'elle est capable de tout jouer, mieux que les autres, de tenir de petites choses à bout de bras.

Alors franchement il fallait le faire pour la rendre terne à l'écran, même approximative. Et c'est ce défi qu'a relevé Emmanuelle Cuau dans ce truc qui ne ressemble à rien, ou plutôt si, à un épisode des "Cinq dernières minutes", ça paraît vieillot, c'est froid, sans âme, le récit fait du surplace (Ils se sont mis à 4 pour écrire le scénario, no comment, coucou l'exception culturelle), le jeu plat des acteurs semble un concept, Marilyne Canto, autre merveille, jouant elle aussi sur un tempo curieux. On n'attend rien, et à ce niveau on n'est pas déçu car justement il ne se passe rien...

Donc comment expliquer que je ne déteste pas ce "Pris de court" ? Probablement parce que tant de vacuité a créé chez moi de la curiosité...

Un homme à la hauteur
4.9
19.

Un homme à la hauteur (2016)

1 h 38 min. Sortie : 4 mai 2016. Comédie romantique

Film de Laurent Tirard

takeshi29 a mis 5/10.

L'Amour c'est mieux à deux
4.9
20.

L'Amour c'est mieux à deux (2010)

1 h 40 min. Sortie : 5 mai 2010 (France). Comédie romantique

Film de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort

takeshi29 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une petite comédie romantique pas désagréable, sauvée par un humour plutôt bien senti, surtout dans la première partie. Par contre, il ne faut rien attendre côté cinéma, c'est comme souvent dans ce genre, en tout cas chez nous, filmé avec des moufles.

Police
5.2
21.

Police (2020)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 2020. Drame, Policier

Film de Anne Fontaine

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Celui-ci sortira le 1er avril et on n'est pas loin du poisson tant on peut se demander comment une réalisatrice aussi chevronnée qu'Anne Fontaine a pu se laisser aller à pondre un scénario boursouflé, confus, incohérent à ce point.

Je ne suis pas du genre à réclamer du réalisme à tout prix au cinéma, mais quand on prétend traiter du mal-être dans la police, des migrants, des femmes battues (Oui oui tout ça en 1h38), il vaut mieux éviter de pondre des situations si incongrues qu'elles en deviennent gênantes.

J'aurais pu être bien plus sévère avec ce film, mais si on oublie le récit (qui démarre plutôt bien) pour se concentrer sur les performances du trio Virginie Efira - Grégory Gadebois - Omar Sy, on peut se consoler, même si à force de ne pas être dirigés ils finissent par ne plus vraiment sembler jouer dans le même film.

N'est pas Akira Kurosawa qui veut (Là je n'en dis pas plus, ceux qui le verront devraient comprendre rapidement).

Don Juan
4.5
22.

Don Juan (2021)

1 h 40 min. Sortie : 23 mai 2022. Drame, Musique

Film de Serge Bozon

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Où est passée la fantaisie de Serge Bozon, son inventivité et celle d'Axelle Ropert, et qu'ont-ils voulu nous raconter ? Je n'ai cessé de me poser ces questions durant toute la projection, ce qui a au moins eu le mérite de me tenir éveillé face à ce "Don Juan" qui ne démarre jamais, qui ne transpire que froideur et platitude, à l'instar des chansons qui n'apportent rien à part un peu de gêne.

Tahar Rahim est présent physiquement mais ne donne rien, Virginie Efira fait ce qu'elle peut mais n'a rien à jouer, le comble quand on incarne plusieurs femmes, et finalement le seul personnage intéressant s'avère être un second rôle, celui remarquablement interprété par le symbole de l'élégance, Alain Chamfort.

20 ans d'écart
5.6
23.

20 ans d'écart (2013)

1 h 32 min. Sortie : 6 mars 2013. Comédie romantique

Film de David Moreau

takeshi29 a mis 3/10.

Et ta sœur
5.2
24.

Et ta sœur (2016)

1 h 35 min. Sortie : 13 janvier 2016. Comédie dramatique

Film de Marion Vernoux

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Virginie Efira est passée de "Victoria" à ça. Et moi de "Faust" à "Elle bat le beurre, quand elle battra la merde tu lécheras le bâton", sans sas de décompression. Trop violent, j'ai fait un AVC direct.

Le Goût des merveilles
6.4
25.

Le Goût des merveilles (2015)

1 h 41 min. Sortie : 16 décembre 2015. Comédie, Romance

Film de Éric Besnard

takeshi29 a mis 2/10.

takeshi29

Liste de

Liste vue 142 fois

2
1