Westworld
7.6
Westworld

Série HBO (2016)

"Voyage au bout de l'ennui" ce n'est pas de moi (je rends à César ce qui est à César), je l'ai chopé dans une critique et j'ai trouvé ça tout à fait excellent.
Saison 1 en cours d'épisode 8, je m'arrête, je n'en peux plus !
J'interviens car c'est la 1ère fois que je vais aussi loin dans une série qui aurait du passer à la trappe depuis longtemps, j'ai poursuivi car "on m'avait promis une série culte et un final époustouflant", je voudrais aussi pousser un gros coup de gueule contre le snobisme HBO.
Et Nolan par ci et Nolan par là, désolée mais pour moi "Person of Interest" n'est pas une des séries du siècle loin s'en faut, j'aime mieux le style J.J Abrams même si (malheureusement) beaucoup de ses séries ont été annulées.
Je baisse sciemment la note que j'aurai pu mettre (5), toute tolérante que je puisse être j'ai du mal à comprendre cette myriade d'excellentes notes, question d'équilibre.
Alors certes, on a un magnifique générique avec une superbe musique (ressemblant "étrangement" à celle de Games of Thrones, ils ne se sont pas trop foulés) + plein de bons morceaux connus mais pas toujours adéquats, parfois je me suis demandé qu'est ce que ça fout là ?? mais c'est décalé !! Ah bon, excusez moi, je n'avais pas saisi le concept.
Une photographie et une réalisation trés belles et très soignées, un thème plutôt inédit bien qu'il ait été déjà exploité dans Real Humans (Suède/véritable pépite) et le correct Humans (Remake USA 2015), j'aimais bien l'idée du parc d'attraction exutoire pour humains sadiques et le western SF.
De plus, son projet a été annoncé depuis très très très longtemps (bien 4 ou 5 ans) et je l'attendais avec impatience.
Mais voilà nous sommes chez HBO (pas une grande fan, vous l'aurez compris) même s'ils sont capables de faire du chef-d'oeuvre original, ce sont les rois de la provoque gratuite, du flan et du foutage de gueule.
Toujours le sexe (de plus en plus récurrent chez HBO) c'est peut-être scandaleux aux USA mais pour moi c'est laid et gratuit, les "hôtes" toujours à poil, avec une nudité même pas esthétique, je refais le scénar, je trouve qu'une blouse blanche aurait donné un côté laboratoire froid plus appropriée dans ce cas.
Ensuite, on donne dans le soi-disant intellectuel, des propos simili philosophico-littéraires qui ne veulent rien dire, des dialogues plats, vides et insupportables, du Bla-Bla remplissage quoi !!!!
Une belle brochette d'acteurs que j'adore dont du beau gosse (que j'apprécie toujours) mais alors ils sont complètement éteints et ne semblent pas y croire une miette, de ce fait ils ne sont ni attachants, ni émouvants, les "hôtes" ne sont pas crédibles une minute et les femmes une catastrophe !!!! Maeve (la prostituée black) qui est censée être une "guerrière" c'est une blague !!!!! et Dolorès (autre rôle important) tellement niaise avec son charisme de bulot me fait penser à Lili de "Hell on Wheels" qui m'avait tant énervée.
On a ces scènettes toujours les mêmes répétées à l'envie dans des versions différentes, c'est extrêmement pénible, du coup, elles ne sont pas assez approfondies et exploitées, chez "les humains" idem, il ne se passe pas grand chose et rien n'est vraiment développé, en gros c'est le bordel, ça part dans tous les sens, il n'y a aucun suspense et franchement j'ai du mal à voir où ils veulent en venir.
Et pour finir Méga Overdose de boucherie, de morts, de tripes à l'air, de violence....j'en passe et des meilleures, gratuit et peu subtil.
Je m'arrête car je vais finir par vous saoûler, en tout cas je suis bien déçue et je trouve que c'est du beau gâchis, il y avait de quoi faire un bijou.
Il y a quand même quelques aspects attrayants, j'irai peut-être jeter un oeil à la saison 2 et finirai la saison 1.

viacourt

Écrit par

Critique lue 586 fois

1

D'autres avis sur Westworld

Westworld
Hagstrom
5

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

84 j'aime

8

Westworld
Vincent-Ruozzi
8

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

77 j'aime

9

Westworld
Quentin_Pilette
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

57 j'aime

17

Du même critique

Moi, Christiane F.
viacourt
7

Moi, Christiane F.... à la sauce CW.

Je l'attendais avec impatience parce que le livre (je ne sais plus la date) et le film (1981) ont marqué mon adolescence, à l'époque, certains profs le faisaient lire à leurs élèves pour une...

le 10 avr. 2021

8 j'aime

3

The State
viacourt
8

Série d'interêt public, à visionner dans tous les collèges de France !!!!

En préambule, j'habite dans un village à la campagne mais campagne, 13 kms d'une ville de 9000 habitants, 42 kms d'une ville moyenne de 130 000 habitants et respectivement 70 et 90 kms de 2 grandes...

le 15 sept. 2017

7 j'aime

Un village français
viacourt
10

Un chef-d'oeuvre français

Alors là, je me suis pris la grosse claque visuelle et morale ! Toujours victime de mes à prioris : France 3 et séries françaises, en même temps, il y a tant de choses à voir qu'on est bien obligé...

le 28 juil. 2017

3 j'aime

4