Vikings
7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

Créée par Michael Hirst, Vikings est une série canado-irlandaise diffusée de 2013 à 2020. Elle comporte 89 épisodes, répartis en 6 saisons.

Avant de la critiquer de manière neutre, deux points sont selon moi importants à rappeler :

1/ Vikings est une fiction librement inspirée de l'histoire du peuple guerrier Vikings de Scandinavie au VIIIe siècle et NON une série historique qui se veut réaliste.

2/ La série n'a rien à voir avec celle de Game of Thrones, qui est une fiction à part entière et relève en grande partie de la FANTASY. Si toutes deux mettent souvent en scène des batailles épiques, la comparaison s'arrête là.

Maintenant que ces deux rappels sont posés, entrons dans le vif du sujet.

A cheval entre le docu-fiction et l'épopée épique, Vikings dresse le portait d'un peuple passé : sa structure sociale, son mode de vie et de gouvernance, ses rites et coutumes, sa religion et ses divinités, ses découvertes et conquêtes...

Basée dans la cité portuaire fictive de Kattegat (dans la réalité, Kattegat est un détroit entre la Suède, la Norvège et le Danemark, et non une ville), la série nous emmène au fil des épisodes dans diverses contrées du monde, au gré des explorations et batailles Vikings : l'Angleterre, la France (anciennement Francie), le Maghreb, la Russie, l'Islande, le Groenland et enfin les Côtes américaines du nouveau monde.

Les personnages de la série ont pour la majeure partie vraiment existé, mais pas toujours au même moment et sous la même forme. Bien que Ragnar ait réellement existé, ses actions seraient davantage la combinaison de plusieurs chefs vikings. Certains protagonistes, tels que Rollo et Ragnar ou Ecbert et Judith, ne se sont historiquement jamais croisés. Certains liens de parenté ont également été modifiés dans la série. À titre d'exemples : dans la réalité, Bjorn serait le fils de Ragnar et d'Aslaug (et non de Largertha), Halfdan le père de Harald à la belle chevelure (et non son frère), Judith la fille du roi de France Charles le Chauve (et non du roi Aelle de Northumbrie), Alfred le fils d'Aethelwulf et d'une autre de ses épouses (et non de Judith et d'Aethelstan).

S'ils sont nombreux à avoir historiquement eu lieu (attaque de l'abbaye de Lindisfarne en Northumbrie, siège de Paris, prise de York...), les événements de la série ont été condensés sur quelques décennies, alors que dans la réalité ils s'échelonnent parfois sur plusieurs siècles. Comme exemple significatif, après que Ragnar et son armée soient entrés dans Paris, Rollo reste sur place et se voit proposer par le Roi franc le titre de Duc de Normandie, en échange de son allégeance face à son peuple d'origine. Se déroulant sur un laps de temps assez court dans la série (quelques semaines ou mois tout au plus), ces deux événements sont dans la réalité espacés de 118 ans... Il convient également de citer l'événement final de la série, à savoir la découverte de l'Amérique. Si celle-ci fut dans la réalité l'œuvre du Viking Leif Erikson (et non Ubbe Lothbrok), l'Histoire confirme que le continent fut bien découvert par les Vikings, près de 500 ans avant Christophe Colomb...

Bref, si la série a clairement pris des libertés, ses bases historiques sont solides.

Au niveau du rendu, celui-ci est exceptionnel. Décors, costumes, ambiance, personnages, batailles, expéditions... tout est parfaitement travaillé et frise la perfection.

On se sent littéralement plongé dans l'univers des Vikings, sur terre comme en mer. Un peuple qui malgré une barbarie souvent affichée et des rituels parfois sordides (sacrifices humains et animaux, Aigle de sang...), nous impressionne par son ingéniosité, sa force physique et mentale, son habileté au combat. Un peuple qui ne craint pas la mort, l'attendant même avec honneur pour s'envoler vers le Valhalla. Un peuple qui croit en une destinée écrite par ses dieux, contre laquelle il est inutile de lutter.

Les personnages principaux (et de nombreux secondaires) débordent de charisme, nous faisant très vite ressentir un fort attachement à chacun d'entre eux. Nous en venons ainsi à l'un des points pouvant prêter à débat, suscitant parfois chez nous spectateurs une relative déception : LE DESTIN DE CERTAINS PERSONNAGES.

En premier lieu, évoquons celui du personnage principal : Ragnar Lothbrok. Leader charismatique fédérateur, combattant de talent, visionnaire toujours prêt à repousser les limites, Ragnar parvient à unifier les armées Vikings et à établir quelques grandes victoires, en Angleterre puis à Paris, au terme d'une bataille sensationnelle. Gravement blessé, le Roi Viking sombre peu à peu, jusqu'à la terrible défaite lors du second siège de Paris face à Rollo. Anéanti par cet échec, le roi s'exile pendant 10 ans avant de revenir voir ce que sont devenus ses fils. Ayant perdu la confiance et le respect de son peuple, Ragnar part en mission suicide en Angleterre, où il connaîtra une mort terrible. Si celle-ci engendrera la vengeance de ses fils et la chute des 2 principaux monarques anglais, elle demeure assez décevante pour un personnage de cette envergure. N'y avait-il pas moyen de lui offrir une mort à sa hauteur ?

Personnage principal féminin, Largertha la célèbre Guerrière au bouclier nous envoûte à chacune de ses apparitions. Impressionnante de charisme, Lagertha cumule les fonctions (fermière, combattante, exploratrice, femme, mère puis yarl) avec une force et une détermination intacte. Sa longévité force le respect et l'admiration, l'amenant sur le tard vers ce terrible destin prédit par le Devin. Ses funérailles sont tout simplement grandioses, rendant hommage à ce personnage exceptionnel.

Les 5 fils de Ragnar connaîtront des parcours bien différents. Quête de pouvoir, conquêtes, explorations, pacifisme, hésitation... Après un bref moment d'union, les événements et les choix de chacun disloqueront peu à peu les relations fraternelles, amenant par la suite de terribles batailles fratricides. Si Bjorn et Ubbe connaîtront un destin glorieux, celui des 3 autres frères est plus regrettable. Hvitserk ne méritait-il pas une vraie rédemption ? Sigurd ne méritait-il pas d'accomplir un vrai fait d'arme avant de mourir ? Ivar ne méritait-il pas une fin plus symbolique ?

Mais si l'on peut citer un personnage dont l'évolution est regrettable, c'est bien ROLLO. En quête de gloire tout comme son frère mais bien moins populaire, il n'en demeure pas moins un guerrier puissant et charismatique. Ambivalent dans ses choix et dans ses alliances, Rollo verra son destin scellé à Paris, au point de quasi-disparaitre de la série, ne faisant par la suite que de petites apparitions, dans lesquelles on ne le reconnaît plus vraiment. Adieu le mâle viril qui guerroie torse nu, bienvenue au seigneur bourgeois parfumé et habillé en noble franc !

A l'inverse, le personnage de Floky m'a captivé par sa personnalité et son évolution. Véritable génie constructeur des légendaires Drakkars, Floky nous intrigue par sa " folie ", rendant ses intentions souvent imprévisibles. Comme de nombreux autres personnages, il pêchera par jalousie, souffrira de plusieurs drames personnels, mais finira par trouver la rédemption et la sagesse, après une découverte inattendue.

Parmi les personnages secondaires, nous sommes également bien servis en termes de diversité et de qualité. Torvi, Harald, Ecbert, Alfred, Siggy, Helga... tous ont une histoire qui pique notre curiosité et notre intérêt.

On regrettera toutefois certaines histoires conclues un peu trop rapidement à mon goût (l'exemple le plus marquant est l'arc narratif de la Rus, en saison 6) et certaines morts un peu stupides pour des personnages qui auraient mérité mieux (je pense en premier lieu au puissant guerrier britannique Aethelwulf, mort d'une piqûre d'abeille...).

Saluons enfin l'excellente bande-son de la série, qui renforce encore davantage notre immersion dans ce monde si fascinant de l'époque Vikings.

En conclusion, Vikings est l'une des plus belles séries que j'ai pu découvrir dans ma vie. Malgré quelques imperfections dans son intrigue, la série offre un rendu impressionnant de cet univers si authentique.

Sir_Stifler
9
Écrit par

Créée

le 17 mai 2023

Critique lue 25 fois

1 j'aime

1 commentaire

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 25 fois

1
1

D'autres avis sur Vikings

Vikings
ManouNyu
8

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

137 j'aime

24

Vikings
SombreRascasse
3

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

73 j'aime

9

Vikings
flok
5

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

Par

le 18 mai 2013

64 j'aime

8

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime