Utopia
7.9
Utopia

Série Channel 4, Arte (2013)

Voir la série

Série que j'ai découverte plutôt par hasard. Au vu ce de qu'il m'en a été décrit, et compte tenu du fait que je n'en avais jamais entendu parler, je m'attendais à quelque chose de plutôt ... euh ... underground. Désolé, c'est le premier terme qui me vient à l'esprit.

Pour être plus explicite, mettons: un résultat sympa, non dénué de bonnes idées, un petit quelque chose en plus rendant la série accrocheuse, mais probablement pauvre en moyens et une intrigue s'essoufflant rapidement.

Autant dire que tous ces préjugés se sont envolés dès les premières minutes de visionnage. Utopia ne manque pas de style ni de qualité, et reste au top durant toute la première saison. Celle-ci ne comporte que six épisodes, ce qui aide beaucoup, mais on ne s'en plaindra pas. Une expérience courte, mais cool et mémorable reste toujours plus bonne à prendre qu'une intrigue tellement molle et étirée qu'elle supplie elle même qu'on l'achève (X Files saison 9 retourne dans ton placard).

Le premier épisode ne manque pas de poser les bases, mais les tenants du scénario ne se révèleront que progressivement. On peut reconnaitre ici un travail d'écriture soigné. Les éléments sont amenés à bon escient mais il faut être un peu plus patient pour comprendre de quoi il retourne vraiment.

On commence par être présenté à ces personnages, tous plus ou moins perchés, tout en assistant à des scènes assez trash sans comprendre le pourquoi du comment. Et c'est justement ce qui est cool ! Voilà qui donne envie de voir la suite !

Ah. Et puisque je l'évoque, âmes trop sensibles s'abstenir. Certaines scènes ont des quotas d'effusions de sang à respecter et la violence reste assez récurrente dans la série. Violence qui me semble tout de même justifiée, autant pour l'avancée de l'histoire que pour le travail artistique qui en découle.

De quoi ça parle au fait ? Hmmm, de plusieurs citoyens du Royaume-Uni empêtrés dans une affaire de complot. En dire plus reviendrait à gâcher le plaisir. Je m'abstiendrai donc. Le fond, n'est de toute manière, pas forcément l'aspect le plus intéressant d'Utopia.

La photographie est un véritable orgasme rétinien. Les plans sont soignés aux petits oignons. C'est tout beau tout coloré. Les contrastes sont assez saisissants.
Le casting est également plutôt intéressant. Je ne connaissais aucune de ces têtes avant, mais chaque personnage a un look et une tronche vraiment marquée. Mention spéciale à Fiona O'Shaughnessy, dans le rôle de Jessica. Son air un peu dégingandé, son physique maigrichon et ses grand yeux bleus rendent son regard de psychopathe n'ayant plus rien à perdre tout à fait crédible. Bravo !
Oliver Woollford, dans le rôle de Grant, seulement 11 ans, est intéressant lui aussi, déjà bien meilleur que Daniel Radcliffe à son âge ( POPOPO ).

La bande son, très particulière, surprend un peu au premier abord puis s'avère très agréable. Très loin des mixes et mélodies que l'on a l'habitude d'entendre associés à ce genre de fiction, le mélange s'avère très rafraichissant.

Côté montage, le résultat est limpide et cohérent. Pas de soucis de rythme constaté, les révélations, twists, ou scènes violentes s'enchaînent parfaitement. A aucun moment je n'ai trouvé le temps long.

Voilà un très bon cocktail, soigné et créatif comme on aimerait en voir plus souvent. Je n'ai pour l'heure, vu que la première saison, sur un total de deux. La série ayant été arrêtée, il est probable que la fin soit plus proche du cliffhanger que d'un véritable dénouement. Dommage, mais je recommande malgré tout.
Djex
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 5 févr. 2015

Critique lue 229 fois

1 j'aime

Djex

Écrit par

Critique lue 229 fois

1

D'autres avis sur Utopia

Utopia
Strangeek
9

Critique de Utopia par Strangeek

Comment définir Utopia ? Question loin d'être aisée une fois qu'on entre dans cet univers à mi-chemin entre le monde de la BD et du cinéma. Les anglais ont l'habitude de nous fournir des programmes...

le 23 févr. 2013

107 j'aime

11

Utopia
thomasavenel
9

Jackpot

La première grande claque de l'année 2013 est télévisuelle et nous vient d'Outremanche. Une série à l'esthétique exigeante, presque cinématographique, héritée évidemment - histoire oblige - des...

le 16 janv. 2013

90 j'aime

6

Utopia
KingRabbit
7

Rarement les britanniques n'ont eu un teint aussi rose

Une bande de geeks en possession d’un comics suscitant d’énormes convoitises, deux tueurs assoiffés de sang et sans pitié à leurs trousses, un fonctionnaire de l’administration mouillé dans une...

le 10 mars 2013

66 j'aime

Du même critique

Twin Peaks
Djex
8

Saison 3: Qui a tué Twin Peaks ?

Cette critique fait suite à un visionnage tout frais de la saison 3, sur laquelle j'ai choisi de me concentrer. Ne cherchez donc pas de corrélation entre la note, qui concerne davantage la série dans...

Par

le 21 mai 2018

4 j'aime

1

Fallout 4
Djex
5

J'espère que ce sera le dernier...

Ayant poncé autant que faire se peut Fallout 3 et Fallout New Vegas, j'étais super impatient de m'embarquer sur ce nouvel épisode. De ce que l'on voyait sur les vidéos de l'E3, le jeu n'avait pas...

Par

le 28 déc. 2015

3 j'aime

2

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
Djex
7

Sumanakatta ... Shinji

14 années se sont écoulées depuis la sortie du premier Rebuild. Et il aura fallu 9 ans depuis la sortie du troisième film pour qu'Hideaki Anno surmonte ses démons et nous fasse enfin profiter de la...

Par

le 14 août 2021

3 j'aime

2