Alors là, je me suis pris la grosse claque visuelle et morale !
Toujours victime de mes à prioris : France 3 et séries françaises, en même temps, il y a tant de choses à voir qu'on est bien obligé de sélectionner. Il est toujours temps de rattraper et j'adore m'immerger totalement dans une série quand elle a plusieurs saisons.
Au passage, un hommage à France 3 qui offre souvent de bonnes surprises (contrairement à sa grande soeur France 2) et qui là produit une saga digne des grandes séries US.
"Un village français" est complètement addictive avec une tension et un suspense quasi permanents. Une réalisation et photographie sublimes, des personnages très variés à la psychologie hyper fouillée et subtile, qu'on adore, qu'on déteste et qui nous manquent quand c'est fini. Coup de chapeau aussi aux acteurs qui sont excellents. Les codes habituels de ce genre ont été complètement cassés, on ne tombe jamais dans le manichéisme des méchants nazis et collabos et des bons résistants, chaque personnage est ambivalent, chacun se débrouille comme il peut pour vivre et survivre, beaucoup de problématiques de cette époque sont abordées. J'ai tellement vibré émotionnellement que j'ai presque vécu dedans.
D'un tempérament un peu enflammé, je me suis toujours dit que si j'avais vécu à cette époque, j'aurais été direct résistante. Eh bien, j'ai complètement changé ma façon de penser, j'ai tellement eu peur que du coup je crois que j'aurais fermer ma gueule. En tant que grande consommatrice de séries, j'ai rarement vu (plutôt entendu) une telle finesse et intelligence dans les dialogues, DU GRAND ART !!!! Quant à la saison 5 qui est parfois décriée par certains, je la trouve de loin la meilleure, le surréalisme du procès du cafard, de la pièce de théâtre ou du défilé dans ce contexte augmente au contraire l'émotion que l'on peut ressentir. Pour moi cette série est de mieux en mieux au fil des saisons.
Par contre, il est temps qu'elle se termine; la saison 6 part dans tous les sens, n'a plus la même intensité et commence à tourner en rond, j'attends que la saison 7 (la dernière) soit finie pour la mater mais je pense qu'ils ont épuisé le filon.
Pour finir, il va falloir que je me plonge dans les subtilités politiques de cette époque car j'ai été surprise de constater à quel point les communistes y sont montrés comme bêtes, méchants et bornés.
Il me semble qu'il y a des invraisemblances et des parti-pris, on s'en fout, on ne regarde pas un documentaire historique mais dans ce cas, on ne met pas en avant la grande caution d'historiens, vous l'aurez compris cela m'a légèrement agaçée.
Un autre gros bémol, sa diffusion irrégulière + une demi-saison (6 épisodes) par an, c'était pénible, elle se termine (je crois) fin 2017, si vous étiez tenté, attendez sa fin et si ça vous plaît vous allez vous faire un binge-watching de ouf !!!!
Somptueuse série qui, de plus, fait réfléchir !!!!!
RAJOUT après visionnage de la saison 7 (la dernière).
C'est bien ce que je craignais du remplissage, elle a perdu sa force et son esprit, je me suis fait ch... d'une force par contre elle m'a laissé un sentiment de profonde tristesse, je me suis constamment dit "Tout ça pour ça" parce que si je connais bien l'histoire de la 2ème guerre mondiale et du 3ème Reich, je ne connais pas bien celle de l'après guerre. Certes, on est dans une fiction mais ça m'a laissé un goût amer, tous ces gens qui ce sont battus, tous ces morts pour déboucher sur des lâchetés, des hypocrisies, des violences, des magouilles, des calculs politiques...tant d'évènements balayés sous le tapis.
Le parti-pris des auteurs m'aura encore une dernière fois fait réfléchir.

Créée

le 28 juil. 2017

Critique lue 2.9K fois

3 j'aime

4 commentaires

viacourt

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

3
4

D'autres avis sur Un village français

Un village français
Adopteunesérie
10

Un village français : inutile de résister

Un village français retrace l’histoire d’un village du Jura de 1940 à 1945. Chaque saison correspond ainsi à une année de l’Occupation allemande. Maaaais…. Restez !!!! Ne partez pas !!! Bien que...

le 7 avr. 2015

18 j'aime

3

Un village français
Antrustion
10

Un projet à la hauteur de ses ambitions

Inutile de comparer séries américaines et séries françaises, comme on le fait bien trop souvent. Reconnaissons simplement l'extrême qualité de celle-ci, Un village français, qui par bien des aspects,...

le 8 déc. 2017

13 j'aime

3

Un village français
Hameçon
2

Rien de nouveau sous le soleil

J'en avais entendu du bon, alors j'ai voulu voir. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais épisode? Peut-être suis-je tombé sur le pire épisode de toute la série? En tous les cas, ce que j'ai vu a...

le 3 janv. 2011

11 j'aime

15

Du même critique

Moi, Christiane F.
viacourt
7

Moi, Christiane F.... à la sauce CW.

Je l'attendais avec impatience parce que le livre (je ne sais plus la date) et le film (1981) ont marqué mon adolescence, à l'époque, certains profs le faisaient lire à leurs élèves pour une...

le 10 avr. 2021

8 j'aime

3

The State
viacourt
8

Série d'interêt public, à visionner dans tous les collèges de France !!!!

En préambule, j'habite dans un village à la campagne mais campagne, 13 kms d'une ville de 9000 habitants, 42 kms d'une ville moyenne de 130 000 habitants et respectivement 70 et 90 kms de 2 grandes...

le 15 sept. 2017

7 j'aime

Un village français
viacourt
10

Un chef-d'oeuvre français

Alors là, je me suis pris la grosse claque visuelle et morale ! Toujours victime de mes à prioris : France 3 et séries françaises, en même temps, il y a tant de choses à voir qu'on est bien obligé...

le 28 juil. 2017

3 j'aime

4