Notes partielles sur l'ensemble de l'univers de Twin Peaks

Je ne vais pas prétendre ici faire une analyse détaillée ni exhaustive de la série. Ce texte est simplement là pour résumer mon ressenti à l'égard de chacune des saisons, ainsi que du film. Il peut également servir d'introduction partielle aux personnes désirant se lancer dans la série.


Twin Peaks - Saisons 1 et 2


Si l'œuvre est bien de Lynch et Frost, tout comme la plupart des séries, plusieurs réalisateurs sont aux commandes. C'est a priori la raison pour laquelle le Twin Peaks d'origine ne présente pas une vision "d'auteur" pure et dure. Par ailleurs, de par sa nature et l'époque dans laquelle l'œuvre s'inscrit, le format très "télévisuel" de ces deux premières saisons rend l'ensemble légèrement désuet et imparfait. Ce qui, paradoxalement, lui confère un cachet que je qualifierais d'attachant et d'agréable.


Twin Peaks mélange les genres de manière étonnante. Nous avons tout d'abord affaire à une enquête policière assez classique. Par ailleurs, une place importante, presque caricaturale (volontairement ?), est accordée aux romances entre certains personnages. D'autre part, de par le ton de la série et le jeu d'acteurs plutôt exagéré, on se croirait dans une comédie. Enfin et surtout, l'histoire est entrecoupée de scènes mystérieuses d'interprétation floue dans le pur esprit lynchien. Nous sommes donc en face d'une œuvre hybride, d'autant plus singulière qu'elle a été réalisée pour la télévision, média pourtant peu enclin à l'époque à ce genre d'exercice.


Si ce mélange des genres m'a transporté de bout en bout, j'ai tout de même relevé quelques éléments qui m'ont dérangé. Tout d'abord, bien qu'ayant énormément apprécié la bande-son de cette série (les morceaux sont très bons, voire exceptionnels), j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop présente et envahissante, et parfois là pour compenser la platitude de certaines scènes. A ce propos, si globalement la série tient en haleine, certaines scènes tirent peut-être en longueur ou semblent superflues au regard de l'intrigue principale. C'est en réalité à la fois un défaut et une qualité, car la multiplicité des intrigues secondaires, bien que diluant l'ensemble, permet également d'étendre l'univers de Twin Peaks, ainsi que porter plusieurs propos. Un mal pour un bien dirons-nous.


Malgré ces quelques réserves, le ton général m'a beaucoup plu, notamment grâce à ce flou général qui laisse cours à notre interprétation.


Note indicative de 8,5/10 pour ces deux premières saisons. Je ne fais pas la distinction entre les deux, car si le récit change légèrement et à tendance à se disperser, je les considère comme un tout de qualité équivalente.


Le film Twin Peaks : Fire Walk With Me


Il s'agit d'une préquelle à la série, mais il est indispensable de le voir après les deux premières saisons, mais aussi avant la troisième. Le voir en premier vous gâcherait en effet une grande partie de l'intrigue de la série, tout en restant opaque sur de nombreux éléments.


Une préquelle donc, néanmoins dans la continuité de la série... Mais aussi en rupture avec elle ! Tout d'abord, il faut noter que le casting de la série est réduit sur ce film (pour des raisons diverses), ce qui a obligé l'équipe à adapter son script en conséquence. Par ailleurs et surtout, le film délaisse l'humour et les scènes de vie quotidienne de la série pour se concentrer sur le mystère (lorgnant vers l'horreur). Le ton est à ce propos globalement dramatique, y compris concernant le traitement des romances. Mal accueilli à sa sortie, j'ai pourtant trouvé qu'il était de très haute tenue, même s'il ne s'agit pas d'une œuvre indépendante, et qu'il ne peut donc être apprécié que comme partie prenante d'un tout.


Note indicative de 8,5/10.


Saison 3 : The Return


L'intrigue se déroule 25 ans après les événements de la série d'origine. Lynch a cette fois-ci les mains libres et son style, qu'il a développé au cours de sa carrière, est ici omniprésent. Cette saison est très fortement ancrée dans le mystère, bien plus que dans les deux premières. Elle pousse régulièrement le spectateur à tenter d'interpréter ce qu'il voit à l'écran.


On notera d'autres différences, cette fois-ci formelles, avec les deux premières saisons. Par exemple, l'action de The Return se situe dans plusieurs villes là où le Twin Peaks original était concentré majoritairement... à Twin Peaks (qui l'eût cru ?). Par ailleurs, l'effort de réalisation de The Return est bien plus poussé. Caractéristique des meilleures séries contemporaines, The Return pourrait être visionné en salle, tant sa mise en scène frôle la perfection. Sans les décrire pour éviter de gâcher la surprise, de nombreux effets spéciaux sont à tomber par terre, non pas parce qu'ils impressionnent techniquement, mais parce qu'ils transpirent l'originalité (et la maîtrise). C'est sublime, tout simplement. Enfin, on notera que, si la musique est toujours présente, elle se fait cette fois-ci plus discrète, ce qui permet de mieux l'apprécier lorsqu'elle arrive.


Si l'ensemble est donc bien plus lynchien que la série d'origine, de nombreuses scènes permettent tout de même d'aérer le récit. L'humour est par ailleurs toujours présent, ainsi que quelques intrigues "annexes". C'est pourquoi, malgré sa rupture de ton, il y a tout de même une certaine continuité avec l'œuvre d'origine.


Au niveau des quelques réserves à formuler, je reviens à nouveau sur la musique. Si son utilisation est bien plus judicieuse que dans la série d'origine, le fait d'avoir ponctué la plupart de chaque épisode par un concert situé au même endroit rend le procédé légèrement redondant (même s'il reste appréciable dans l'absolu, les concerts étant de très bonne tenue). Par ailleurs, si certaines intrigues secondaires rejoignent le récit principal, d'autres semblent toujours décorrélées, voire pour certaines non résolues. Encore une fois, ce n'est pas nécessairement un défaut car cela enrichit l'univers, et ça rejoint en ce sens l'esprit des saisons 1 et 2. Mais c'est tout de même à noter.


De manière générale, je considère cette saison comme l'aboutissement de l'univers de Twin Peaks, et comme un véritable bijou. Légèrement perfectible peut-être, mais à voir absolument, après les saisons 1 et 2 et le film, bien entendu.


Note indicative de 9,5/10

joseaxe9
9
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2021

Critique lue 231 fois

2 j'aime

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 231 fois

2

D'autres avis sur Twin Peaks

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

200 j'aime

Twin Peaks
Sergent_Pepper
9

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

187 j'aime

19

Twin Peaks
Moizi
8

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

101 j'aime

11

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4