En gros, cette série est plutôt sympa.


Ce n'est pas une série policière malgré que tous les personnages soient des flics, parce que le terme "série policière" réfère à des épisodes centrés sur des enquêtes sur fond d'histoires personnelles. Là, ce sont des épisodes centrés sur les histoires personnelles de chaque flics sur fond de patrouilles et "enquêtes" policières.
La classification serait quelque chose comme : Drame, Judiciaire.


"Drame" c'est vraiment nul comme classification. Si ce n'est pas principalement centré sur une romance, de l'action, ou des enquêtes, la série est classifiée "Drame".


Je sais pas le nom que vous donnez vous-même à ces série centrées principalement sur les relations humaines et les ressentis des protagonistes, je pense qu'on pourrait appeler ça des séries "Relationnelles" ou "Sociétales". Je sais qu'au théâtre un Drame est un terme générique aussi, mais depuis plus de 100 ans ça ne fonctionne plus comme terme vis à vis de l'évolution de la langue.


The Handmaid’s Tale c'est un "Drame" ok, ou même The Walking dead à la limite, y a en permanence des situations "dramatiques" dans ces séries, mais il faut arrêter de coller l'étiquette "Drame" dés qu'on sort des genres généraux.


Bref…


Alors c'est toujours choquant d'être confronté à la culture nord américaine par le biais des séries dans lesquelles on nous envoi des partis pris dans la tronche, partagés par tous les gentils de l'histoire : "Le Travail est la chose la plus importante pour un individu", "servir la patrie est un honneur", "contester ce que dit le médecin est pathétique"... C'est assez frustrant de voir que ce genre de pensées sont apparemment considérées comme partagées par la majeure partie dans un continent censé être une référence, mais rien d 'étonnant vis à vis d'Etats encore très ancrés dans la culture médiatique et judéo-chrétienne, ils sont élevés au chlore, tout propre à l'extérieur. Cette série n'échappe donc pas aux conneries clichées américaines du coup, elle reste néanmoins regardable et appréciable par d'autres aspects.


Outre les acteurs récurrents qu'y sont tous beaux et propres et forts et intelligents genre Quantico (qui est, elle, bien une série dramatique parce qu'elle existA), la série se veut réaliste ! Autant que faire ce peut pour ce genre de production, c'est à dire… pas beaucoup.


Mais tout de même, on s'approche un peu de ce qu'y pourrait être le quotidien de flics dans une ville dangereuse (L.A. ici). Le fait que ce ne soit en fait pas vraiment réaliste est d'ailleurs bien je pense. Parce qu'en fait, on regarde pas une série télé pour voir un documentaire. On regarde un documentaire pour voir un documentaire.


Donc l'intérêt de cette série c'est que rien n'est vraiment invraisemblable et donc qu'à partir de l'action ici romancée, on devine ce que peut être le vrai quotidien d'un flic mais sans s'endormir à l'écran. Cool, non ?


Bon après le tout est très aseptisé et ils nous donnent l'impression que le LAPD est constitué de personnes qui ont toutes les qualités requises pour être avocat-astronaute-agent secret-plombier-athlète olympique, mais qu'en fait ils sont devenus flics parce que l'uniforme donne un air vraiment badass et qu'ils sont nés pour ça !


Bon, je crois que j'avais vraiment rien à dire sur cette série. Mais ça se regarde parce qu'y a Nathan Fillon dans le rôle principal qui n'est ici pas dans son rôle habituel de leader charismatique. Le thème de la relation inter générationnel (un bleu de plus de 40 ans entouré de "gamins" de 20-30 ans) sert bien la série également.

Seventh
6
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2019

Critique lue 1.9K fois

1 j'aime

Seventh

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

1

D'autres avis sur The Rookie : Le flic de Los Angeles

The Rookie : Le flic de Los Angeles
Solona
6

Critique de The Rookie : Le flic de Los Angeles par Solona

The Rookie met en scène les bleues fraichement débarqués dans LAPD. Chaque personne ayant son instructeur attitré , au total les personnages principaux dont les bleues et leur instructeurs au nombre...

le 12 oct. 2020

6 j'aime

10

The Rookie : Le flic de Los Angeles
Seventh
6

Critique de The Rookie : Le flic de Los Angeles par Seventh

En gros, cette série est plutôt sympa. Ce n'est pas une série policière malgré que tous les personnages soient des flics, parce que le terme "série policière" réfère à des épisodes centrés sur des...

le 8 févr. 2019

1 j'aime

The Rookie : Le flic de Los Angeles
Unsaletype
3

Blue's Anatomy: La plus longue campagne de recrutement du monde.

Les séries policières OUI, les séries pro-police écrites par des gens qui n'ont aucune idée de comment fonctionnent les lois, les droits et la routine d'un policier NON.Cette série c'est des...

le 14 mars 2024

Du même critique

The Rookie : Le flic de Los Angeles
Seventh
6

Critique de The Rookie : Le flic de Los Angeles par Seventh

En gros, cette série est plutôt sympa. Ce n'est pas une série policière malgré que tous les personnages soient des flics, parce que le terme "série policière" réfère à des épisodes centrés sur des...

le 8 févr. 2019

1 j'aime

Profilage
Seventh
8

Une super surprise !

J'ai pour habitude d'éviter les séries télé françaises... je suis légèrement "allergique" au jeu que l'on retrouve chez la plupart des acteurs en herbe (non pas que j'apprécie spécialement le jeu...

le 14 avr. 2017

1 j'aime

Solo - A Star Wars Story
Seventh
6

Sans surprises mais sans prétentions non plus

Avec les Star wars 7 et 8, le studio nous a sorti des mauvais "reboot" dans l'espoir de plaire aux nouvelles générations. Les hors série tels que Rogue One et Solo sont beaucoup moins prétentieux et...

le 31 mai 2018