Je suis partagée quant à ce que je pense de The Handmaid’s Tale.
Ca faisait un moment que j'avais envie de la regarder, quand j'ai vu qu'une certaine hype s'était créée autour d'elle. Et, sans pour autant regretter, je reste un peu sur ma faim.


J’ai l’impression que la série essaye de toucher quelque chose du bout du doigt, je sais pas quoi d'ailleurs, mais qu’elle n’y arrive pas.
Pas mal de défauts: personnages caricaturaux, lenteurs, manque de véritables actions, etc...
C’est fait un peu maladroitement, et de manière simpliste/trop manichéenne. Et une chose est particulièrement gênante pour moi. Un détail pour certain peut être... Le personnage de Moira, actrice dont j’ai zappé le vrai nom, qui joue aussi dans Orange Is The New Black. Son personnage est totalement identique à celui de OITNB, et c’est affreux. Une black un peu rebelle, lesbienne, qui a les mêmes mimiques du visage et la même façon de parler. Est-ce l’actrice qui n’est pas capable de nuancer son jeu? Ou la real/prod qui lui a demandé de faire comme ça? Ou les deux? Dans tous les cas, c’est une erreur fatale.
Pour ceux qui sont familiers avec OITNB, ça laisse un goût amer et désagréable de réchauffé dans la bouche. Je saurais pas expliquer comment ni pourquoi, mais c'est dérangeant, ça craint, pour une série qui essaye, tout de même, de faire passer des messages plutôt forts.


Sinon, en soit, la série est intéressante, esthétiquement assez jolie même si les flashback ou les petits ralentis sont parfois trop présents et en deviennent lourds. Les personnages auraient mérité, pour certains, plus de profondeur et de nuances. A commencer par l'héroïne principale, June, ou Offred, que j'ai trouvé au début assez inexpressive ou, tout du moins, pas très charismatique. Ça s'est légèrement amélioré par la suite, mais sans plus. Nick, lui, ne sert pas à grand chose, il est creux, totalement vide. Si le but était d'en faire un personnage mystérieux, c'est raté, car il est plus chiant qu'autre chose. Luke ne sert pas à grand chose non plus, à part être un genre de leitmotiv pour June. Moira, bon, j'ai déjà dis ce que j'en pensais. Bref...
En revanche, Serena, la femme du commandant Waterford, est intéressante. Nuancée. Une des premières à avoir posé les bases de la fondation de Gilead, la création de cette "société" va la dépasser, elle va perdre le contrôle, devoir faire des sacrifices, et on voit bien qu'elle est torturée par tout ça. D'un côté, on la voit (la plupart du temps) fragile, sensible, à fleur de peau devant son mari qui lui échappe de plus en plus, de l'autre, on la voit violente, forte, stricte et impitoyable face à sa servante, June, sur laquelle on peut supposer qu'elle laisse échapper toutes ses frustrations et son aigreur.
Lydia est également intéressante. Figure religieuse très stricte, elle fait pourtant preuve, subtilement, d'empathie envers les servantes (en tout cas, envers Ofwarren (par la suite Ofdaniels) à laquelle on sent, malgré tout, qu'elle s'est étrangement attachée), qu'elle traite en même temps de manière très violente la grande majorité du temps car son statut et les responsabilité qui viennent avec, le lui imposent.


A part ça, bon, voila, c'est très basique. On a, en gros, les gentilles servantes d'un côté, victimes, et les méchant commandants et gardiens et religieux de l'autre, bourreaux. Et c'est dommage. J'ai apprécié le visionnage de la première saison (je lui mets quand même un très généreux 6), j'ai eu ma larme à l’œil par moments (mais je l'ai très facilement devant les films et les séries, donc ça compte pas), mais je n'en suis pas ressortie totalement éblouie, ébahie, sur le cul, comme si je venais de regarder quelque chose de bouleversant, quelque chose d'extrêmement fort et choquant. Pourtant, ça aurait dû être le cas. Et ça aurait pu l'être, si c'était mieux fait, si on comprenait mieux où voulait en venir la série. Si elle avait été plus travaillée sur le fond.
Là, je n'attends pas spécialement avec hâte la saison 2, à vrai dire, je m'en fous un peu. Ça risque de tomber aux oubliettes d'ici quelques jours, une semaine peut-être.


Et quand elle sortira, je dirai "ah ben oui tiens, c'est vrai", je la regarderai parce que la curiosité aura raison de moi, et on verra ce que j'en pense au moment venu.

MarinaReinkaos
6
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2017

Critique lue 284 fois

Marina Reinkaos

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Du même critique

Le Cercle - Rings
MarinaReinkaos
2

On essaye de remettre le 1er remake au goût du jour...

Bon alors, j'avais vraiment très envie de voir ce film, pour plusieurs raisons: -D'une, je suis une grosse fan de la saga The Ring, les originaux comme les remakes, parce que le 1er remake est le...

le 1 mars 2017

6 j'aime

3

Incantation
MarinaReinkaos
2

Un mauvais found footage

Arrêtez de comparer ce film à Blair Witch par pitié, ce dernier a au moins le mérite de faire peur par le peu qu'il montre et par tout ce qu'il laisse au spectateur le soin d'interpréter.Là, avec...

le 28 juil. 2022

2 j'aime