Steven Universe
7.7
Steven Universe

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2013)

Voir la série

Ahh steven universe… Je me rends compte que ça va être dure d'en parler, surtout vu le changement de ton de la série. Cela faisait longtemps que je n'avais pas regarder une série si longue en si peu de temps. J'avais de la marge devant moi avec plus de 130 épisodes, et me voici à attendre la suite avec tellement d’impatience !
Steven universe est un ovni, un rayon de soleil, un mélange de tant de chose, un hybride ! Quelque chose de totalement nouveau. Et si je dois comparer avec Gravity falls qui lui est contemporain, Gravity falls est clairement meilleur avec plus de qualités et moins de défauts. Néanmoins Gravity falls est bien plus conventionnel dans se qui y est fait et dans l'exploitation de son histoire.
Alors Steven universe… C'est l'histoire de Steven, un jeune garçon à moitié humain et à moitié Gemme, et avec ses trois tutrices, il doit défendre la Terre. Enfin, plus au moins… C'est le résumé que l'on nous donne au début mais il y autant de questions que l'on se pose, et on est perdu devant la simplicité de ce qui nous est proposé ! Parce que la première partie de la saison 1 sont une succession d'épisode où on rencontre les différents habitants de Beach city et que l'on voit la vie de tout les jours de Steven. En tant que spectateurs on est déboussolé, sans bien comprendre où cela veut nous mener. Puis, la série commence, petit à petit (mais à peine) à nous apporter des réponses. Enfin, il y a toujours plus de questions que de réponses, comme si l'univers de Steven était déconnecté du monde des Gemmes. En tant que spectatrice, j'ai commencé à nourrir une telle frustration de ne pas en savoir plus sur la société des Gemmes et de cette fameuses guerre ! C'est peut-être pour cela que j'ai tout regarder si vite ; j'étais avide d'en savoir plus, et aucunes minuscules infos dévoilées ne me satisfaisait !
En vérité, bien que c'est une démarche intelligente de la série, je trouve tout de même que c'est un défaut : parce que si la série à bien l'air de savoir où elle va, ces digressions peuvent perdre énormément de gens. Par ailleurs, on peut y voir grâce à ça plus clairement l'évolution des personnages. Personnellement je n'ai pas trouvé ces « fillers » mauvais, j'ai même apprécie de voir ces personnages de Beach city tous très sympathique, mais j'aurais voulut aussi que la série se concentre plus rapidement sur l'histoire principale !
Mais alors que me voilà au début de la saison cinq, il faut que je parle du changement de ton, sans pour autant spoiler. Steven Universe est époustouflant à ce niveau là, surtout quand on sait que c'est une série pour enfant, et que donc rendre les choses plus mature est moins facile. Parce que oui, si la série jouit de moment très mignons et enfantin, où l'on parle de biscuits en forme de chat ou de doigt en forme de chat (pourquoi des chats?!), on se rend compte après… après pas mal d'épisode de la vraie direction que Steven Universe prend : une direction très tragique. Je ne dis pas que ça va mal se finir, hé ho faut pas rêver, je dis juste que même si il y aura toujours des épisodes léger et drôles, les personnages souffrent toujours de leurs tourment et de leurs traumatismes. Ils auront tous, à un certains moments, vécus des choses difficiles. En vérité, les derniers épisodes sortis, bien qu'ils comportent de certaines bonnes touches d'humour, sont d'une incroyable maturité, et l'histoire qui à prit tant de temps à démarrer, avance à présent à une vitesse incroyable. Nous sommes déstabilisé par le rythme des péripéties ! Je sens que cette saison 5 va être géniale. C'est pour nous préparer à cela que la série à prit autant de temps à s'établir (même si je considère toujours ça comme un défaut). Ainsi, je trouve impressionnant ce tour de force qu'à la série d'ainsi changer de ton et d'ambiance, tout en gardant ses bases et en inscrivant tout cela dans une évolution logique.
Je vais parler de deux-trois petits détails avant de m'attaquer à un gros morceau. Donc d'abord, je ne suis absolument pas fan du format 10 minutes. Sincèrement, il y a eu des fois où je n'arrivait pas à rentrer dedans, ou alors que je trouvais l'idée de l'épisode intéressante mais pas assez développé dut au manque de temps. Même que les deux seuls épisodes qui faisaient 20 minutes étaient bien mieux géré que bien d'autres. Ensuite les graphisme. Même si j'ai eu du mal au début avec les design des personnages, je dois bien l'avouer maintenant, j'adore ces designs ! Tout les personnages ont absolument l'air géniaux, tous différent, et c'est surtout super intéressant de voir à quoi ressemble les personnages à chaque fois que l'ont rencontre une nouvelles Gemmes ! Oui, en fait en dehors de nouvelle informations sur les Gemmes, les choses que j'attendais le plus de voir avec impatience étaient les fusions (Ooh j'adore ce concept ! Il symbolisent tellement de choses!!) et l'apparence des Gemmes. Les couleurs sont vraiment chouette, dans des tons pastels, avec des arrières plans vraiment chouettes, bref, les dessins pour moi c'est du tout bon. Par contre, j'ai plus de mal avec l’animation. Si à certains moments, comme lors des fusions, il y a clairement un travaille fait en plus sur l'animation, globalement, c'est assez moyen, avec des têtes parfois bizarres, des mouvement étranges, ou même des inconsistances au niveau du dessins. Mais globalement, ça reste quand même de la meilleure animation que beaucoup d'anime Japonnais par exemple (les Américains ont plus de budget souvent). Pour les voix, sincèrement, elles sont vraiment bonnes : beaucoup des doubleurs sont des chanteurs professionnel, ce qui est déjà un plus vu que la série comporte beaucoup de chansons. Alors les voix des trois crystals Gemmes principale par exemple, toute les trois facilement reconnaissables, différente les unes des autres, avec toute une personnalité dedans, qui convient tellement aux personnages. Alors, je ne suis pas vraiment une de ces personnes qui crachent systématiquement sur la vf (je trouve par exemple que la vf de gravity falls est très bien) néanmoins, pour Steven Universe, la vf est une des pires choses que je n'ai jamais entendue. Cette vf est à bannir !!!
Les chansons donc : bien qu'elles soient assez inégales, certaines terriblement bof alors que d'autres vous prennent aux tripe et vous font pleurer (« It's over, isn't it ? »). Il y en a des épiques (« Stronger than you »), des relaxantes (« Peace and love on planet earth ») ou encore des tristes. Parfois elles servent juste pour de l'exposition, parfois elles servent vraiment à l'histoire. Mais globalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce coté musical, surtout moi qui adore les comédies musicales. Mais globalement, il n'y a pas de chansons à tout les épisodes, et même les anti-comédies musicales peuvent tout à fait aimé les chanson qui ne durent jamais trop longtemps (peu d’entre elles durent plus d'une minutes).
Aussi, il faut parler de ce pourquoi beaucoup de gens ont parlé de cette série : ses représentations de l’homosexualité (entre autres choses). Personnellement je trouve ça fantastique qu'enfin un dessins animé pour enfant ose montré CLAIREMENT un couple lesbien (pauvre Legend of Korra, des gens n'ont toujours pas compris qu'elles étaient censé être en couple maintenant). De plus, en plus de cette représentation, il y en a d'autres, comme Steven qui à un moment de la série se travestie et en aucun cas il n'est jugé. Les habitants de Beach city sont sacrément ouverts dis donc ! Je ne pense pas que pour que une série soit bien ils faut obligatoirement qu'elles soient pleines de représentations des minorités, mais je pense qu'il est néanmoins bien que certaines série fasse un pas en avant en montrant ce qui a pendant longtemps été caché (toujours maintenant d'ailleurs). Même des choses plus banales : les gros. Dans beaucoup de série il y a encore plein de moqueries face aux gens plus gros. Ce que Steven Universe fait c'est en réalité plus que montré des personnages divers dans tout les sens du thermes, c'est ne pas les cantonné à ce rôles : Les personnages d'une différentes origine ethnique ne sont jamais défini par cela, et c'est pareil pareil pour tous. C'est évidement une vision édulcoré de la réalité, dans celle-ci, le racisme, et discrimination en tout genre seraient bel et bien montré et aurait un réel impact sur le personnage. Mais dans son message de tolérance, Steven Universe fait le choix que ce soit des choses accepté et nullement jugé, ce qui n'est pas plus mal, surtout que la discriminations est quand même montré dans la série (sous forme de métaphore) ce qui offre un message bien plus universel.
Parlons maintenant, du plus important, ce qui fait l'identité de la série, ce qui la rend si géniale, si spéciale, ce dont tout le monde se souvient : les différents personnages et leurs relations. Ces relations sont à ce point importantes que tout un concept propre à la série se repose là dessus (la fusions).
En vrai, les personnages paraissent assez archétypaux au début (les principaux du moins) et c'est assez vrais. Mais moi j'ai toujours bien aimé cette idée de partir sur un personnage archétypale et de lui créer une vraie profondeur. C'est ce qui est fait dans Steven Universe. Ce n'est, comme pour le reste, pas tout de suite que l'on s'en rendra compte, mais à un moment. Pourtant les personnages sont à ce point travaillé, avec délicatesse, sans jamais tombé dans la caricature. Pour cela je prend comme exemple Pearl. En dehors de deux ou trois moments (que je condamne) elle n'est jamais tombée dans la caricature de la mère qui s’inquiète pour son fils.
Je dois en premier pas parler de Pearl. Parce que j'adore Pearl. Globalement, les personnages qui m'ont le plus marqués dans les fictions sont souvent des personnages masculins. Pearl n'est pas concrètement un personnage féminin, mais on va dire qui si. Et bien je dois l'avouer, cela faisait longtemps qu'un personnage féminin ne m'avait pas marqué et émue à ce point ! J'en est été moi même surprise en me rendant compte que je l’aimais à ce point. En vérité Pearl est, malgré qu'elle donne l’impression d'être très sure d'elle, le personnage le plus « faible » émotionnellement, le moins sur de lui, des personnages principaux. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que Pearl est un personnage perdu. Ça à l'air bête comme ça, mais en vérité on nous montres assez rarement cela : un personnage qui veut faire pour le mieux, mais qui en faisant cela fait des erreurs. Si cette particularité est commune à pas mal de personnages de Steven Universe, je trouve que chez Pearl c'est encore plus. En cela elle est terriblement humaine, malgré son dégoût pour les humains ; c'est donc celle des trois cristal Gem qui pour moi, est la plus humaine. Pearl est un personnage fascinant, empêtré dans ces sentiments, dans sa jalousie, sa frustration, son amour inassouvi, sa peine ainsi que sa colère. Tellement de sentiments qui s'entrechoque. En vérité c'est un personnage extrêmement tragique, et c'est peut-être en partie pour cela que je l’aime tant (j'aime les personnages qui souffrent, ne me demandez pas pourquoi). Bref, Pearl est génial. Rien que pour elle, Steven Universe mérite d'être vu.
Au niveau des autres personnages, on a Garnet. J'aime beaucoup Garnet, qui a à la fois le coté mystérieux et cool que l'on aime bien, tout en étant un personnage aimant et doté d’émotion réelle. Je trouve malgré tout dommage qu'une fois un certaines révélation sur elle ai été découverte, les épisodes qui se concentre sur elle, se concentre exclusivement sur cette partie d'elle. Du coup, elle paraît au bout d'un moment moins travaillé que les autres, alors qu'elle est pourtant si géniale avec tant de potentiel ! Pourquoi série, ne fais-tu plus rien de ce personnage ???
Amethyst et Steven, au début, je ne les aimait nui l'un ni l'autre. Puis à un moment donné, je me suis rendu compte que je les aimait bien : Steven est devenu plus mature et plus touchant, si gentil et mignon, et Amethyst est réellement devenue ce personnage cool et décontracté que l'on essayait de nous vendre.
Alors ce ne sont que les autres personnages principaux, et tout les quartes il faut une team super ! Pour ma part j'adore la relation entre Pearl et Amethyst qui sont totalement opposé et très drôle ensemble (en plus j'aime beaucoup Opal!).
Autour d'eux gravitent un tas d'autres personnages tels que Peridot (« you clod ! »), Greg, Rose (plus au moins), Connie ainsi que les habitants de Beach city, tous attanchant !
En vérité, ces personnages sont tous gentils et joyeux, et il n'y a que très peu de réels méchant dans la série. Dans les épisodes dit « filler » les problèmes viendront plutôt des actions des personnages, qui s'en vouloir être méchant feront parfois des choses qui conduiront à certains problèmes. Sincèrement ça doit être génial de vivre à Beach city !
Si on me demandait pourquoi j'aime à ce point Steven Universe, je dirais que c'est clairement pour ce rayon de soleil que la série m'apporte. C'est une série addictive, totalement, comme bien des gens je l'ai dévoré. Peut-être sommes nous des gens blasés qui en avons marre de tout ces films et séries déprimantes ? Mais en tout cas nous apprécions cette univers coloré et joyeux que nous offre Steven Universe, nous en demandons plus ! Et j'aime aussi ce changement, ce cap plus sérieux et plus sombre de la série ! Parce que j'ai besoin de ma dose de drame ! Malgré tout, ce qui m'a à la base attiré dans Steven Universe, ce sont ces couleurs pastels, ces chansons entraînantes ! Ce que l'ont retient de cette série, ce ne sont pas des moments ou des épisodes précis, parce que bien qu’il y en est quelque un qui sortent du lot, il y en a assez peu. En vérité c'est une série que l'ont aime lorsque l'on se rend compte de l'évolution qu'elle apporte aux personnages, à son univers. C'est de là que vient ce besoin de regarder encore et encore les épisodes, parce que un épisode de temps en temps ne fera jamais l'effet escompté.
Bien que Steven Universe comporte des défauts indéniable, elle à aussi des merveilleuses qualité, et si je ne lui met que la note de 8, c'est parce que si je veux rester un minimum objective, je ne pense pas qu'elle mérite plus. Pourtant, je la conseille à tout le monde, parce que son expérience de visionnage est époustouflante. Malgré ses moments triste ou fort, cela reste un rayon de soleil, un ovnis pour la télévision jeunesse.

chocolat9
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 août 2017

Critique lue 609 fois

1 j'aime

2 commentaires

chocolat9

Écrit par

Critique lue 609 fois

1
2

D'autres avis sur Steven Universe

Steven Universe
MathiasBgue
10

"How can a guy have no faults? To be human is to be flawed. A real hero must struggle!"

(Au départ, j'avais écris une critique avec pour titre "Si toutes les côtes de porcs étaient parfaites, les hot-dogs n'existeraient pas". Je me suis ravisé et ai recommencé une nouvelle. La série a...

le 16 janv. 2015

14 j'aime

Steven Universe
Tezuka
8

Une conversation

Je crois que j'ai maintenu une assez bonne relation avec celui que j'étais à dix ans. J'aime toujours les dessins animés, les cabanes (celles dans les livres, pas en vrai) et les bandes dessinées. Je...

le 24 sept. 2016

13 j'aime

4

Steven Universe
Hameçon
9

We are the crystal gems, we'll always save the day and if you think we can't, we'll always find a wa

Steven Universe est une série toute mignonne, superbement animée, faussement simpliste et que tout le monde devrait regarder. Elle raconte l'histoire de Steven, un garçon grassouillet et sympathique...

le 6 févr. 2014

11 j'aime

1

Du même critique

Le Prince des Dragons
chocolat9
5

Le prince des deceptions

Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai regardé cette série principalement pour se rappeler du Dernier maître de l'air, dessin-animé dont je suis fan. Mais après, c’était le but de la...

le 13 janv. 2019

9 j'aime

18

Yuri!!! on Ice
chocolat9
8

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

le 25 déc. 2016

9 j'aime

5

Titans
chocolat9
4

Je vomis...

Mais c'est quoi ça ? Je n'avais de base pas beaucoup d'attente mais là... Vous avez pris mon enfance, l'avez écrasée sous vos pieds, crachée dessus, massacrée à la tronçonneuse... Bref c'était...

le 5 déc. 2018

5 j'aime

5