10 saison, c'est long quand on a plus d'idées

Stargate SG1 est une série fleuve, 10 saisons c'est long voir même très long mais le film de base permettait bien des possibilités via la porte des étoiles et des mondes à n'en plus finir. L'idée de base était pas mal du tout voir même plus que cela.

J'ai découvert la série à l'époque de sa diffusion sur M6, j'étais ado et je n'avais aucun recul sur ce que je regardais à la télévision ( enfin relativement peu plutôt ) et par rapport à l'époque c'était une très bonne série.
Bref, j'ai vu les 7 premières saisons par la diffusion télévisées et la note que j'avais mise à la série avant découle justement de ce premier visionnage. Je me souvenais d'une série palpitante, bien foutue et amusante. De la science fiction de haute volée en fait.

J'ai voulu revoir la série récemment afin de boucler l'intégralité des 10 saisons ( et puis les films, les autres séries spin off pour bien finir ). Evidement depuis les standards en qualité de série ont bien changé ainsi que la possibilité des effets spéciaux donc il ne faut pas oublier cela pour établir une critique réaliste.
Grosso modo la série se découpe en 4 parties à mes yeux bien distinctes : les 5 premières saison, les saisons 6 et 7, la saison 8 puis les saisons 9 et 10. Distinctes d'un point de vue narratif mais également qualitatif, ces saisons ont tout de même des qualités intrinsèques.

Saison 1 à 5 - Le début et le meilleur
Pour moi les 5 premières saisons de Stargate SG1 sont de très loin les meilleures saisons. Le début est relativement laborieux avec une vision rétrospective. On sent que les moyens ne sont pas toujours là et que le jeu d'acteur se mets difficilement en place. C'est valable pour une partie de la première saison à vrai dire mais une fois passé cet inconvénient mineur l'histoire prends véritablement place.
On a donc dans ces 5 saisons l'ambryon de presque tout ce qui suivra : les races, les alliances, les idées, les technologies. Il ne faut pas se leurrer, les 5 premières saisons sont de loin les plus riches. Autres aspect indéniablement agréable : l'exploration d'autres planètes. J'ai aimé cet aspect découverte des débuts. Les équipes SG ne savent pas ou elles vont et on recent bien cette découverte à chaque épisode. Au niveau des méchants, on a le droit a du Goa'uld à chaque saison, ce sont eux les gros méchants ( et partiellement les réplicateurs ). Ca reste cohérent dans l'ensemble et au fur et à mesure de la série on peut dire que l'histoire avance bien. Bref, si je devais noter cette première partie je lui mettrais 9 ou 10 parce que ca vaut le détour. Ensuite je suis plus partagé.

Saison 6 et 7 : un tournant difficile à amorcer
Là on sent clairement que l'idée est d'apporter du changement. Les équipes changent, les méchants changent ( l'ascension prends beaucoup d'importance à ce titre ). Evidement avec des Goa'ulds complètement décimés il aurait été difficile de continuer comme avant mais peu importe. Ces saisons sont déjà bien moins bonne que les précédentes pour moi mais il y a de bons moments. Si vous avez adorez les deux saisons précédents, nul doute que vous regarderez ces saisons au moins pour ces bons moments. On remarquera la tentative de remplacement de Daniel qui se révèle être un échec complet vis à vis des fans, dommage parce que son remplacement apporte un vent de fraicheur et le personnage qui le remplace se rapproche des Daniels du début. Le point d'orgue de la saison 7 avec la bataille contre Anubis est d'ailleurs particulièrement réussie. Elle rattrape toute la saison 7 au passage.

Saison 8 : l'échec du changement
La saison 8 ( et donc le moment ou je m'en étais arrêté avant ) est une catastrophe. La série n'arrive pas à reprendre son souffle avec le départ manqué de Jack O'Neil. On a donc quelques micro intrigues qui se développent en parallèle : le retour des Goa'ulds et nottament d'Anubis, la révolte des Jaffas, la vie de Jack, le retour des replicateurs ... Beaucoup de choses complètement baclées. A vrai dire la partie sur le retour d'Anubis n'a presque pas d'intérêt et mis en rapport avec les retours multiples des autres Goa'ulds ça en devient lassant.
A côté de cela, la liberté durement acquise des Jaffas est chiante à mourir. On découvre surtout que sans dieu les Jaffas ne sont que des combattants lourdaux et stupides, on est bien loin des glorieux guerriers que les terriens défiaient et qui leur opposaient plus qu'une résistance.
Bref, la saison 8 est une calamité et de loin la pire saison de toute la série. La faute probablement à des difficultés à évacuer correctement O'Neil qui se révèle au fur et à mesure des épisodes plus un fardeau qu'autre chose. Est ce que cette difficulté vient de son rôle historique ou du fait qu'il ait lancé véritablement la série ? Difficile à dire mais le résultat est une saison branlante ou l'on aimerait qu'il soit évacué.

Saison 9 et 10 : un renouveau laborieux
La saison 9 marque enfin l'évacuation de Jack mais d'une façon limite indigne. Il n'est plus là, personne n'est plus là de SG1 et puis peu à peu se reforme une nouvelle équipe SG1. Bon ca aurait pu être fait dès la saison 8 finalement. Bref, la saison 9 repart sur une nouvelle équipe ayant peu de rapport avec l'ancienne. Certains épisodes sont mauvais mais l'intrigue qui se profile apporte du nouveau : un nouveau grand méchant notamment. Et en temps que méchant les Oris sont pas mal du tout. Par contre là ou Stargate se fondait sur les dieux égyptiens on attaque ici ... Le moyen âge. Et il faut avouer que cette période est bien moins lointaine et intriguante que l'Egypte des pharaons.
Peu importe, ces Oris font de bons méchants même si leurs représentants sont trop souvent à mon gout ridicules.
On retrouvera dans la saison 9 la révolte des Jaffas qui apparait toujours aussi inintéressante mais qui se retrouve peu à peu évacuée du champ de vision. Est ce que la présence de Teal'c dans les rangs de SG1 est toujours motivée ? Je dirais que non puisque le seul but de Teal'c a toujours été de libérer son peuple mais passons sur ce détail.
La saison 10 s'enchaine sans véritable transition, rien n'est fini, rien n'est commencé mais change la donne.
Je dois avouer avoir adoré l'épisode 6 de la saison 10 qui commémore l'épisode 200 de stargate avec brio et m'a bien fait rire mais retrouver du second degrés toutes les 5 minutes de chaque épisode n'est pas forcément passionant. Pire, cette saison 10 m'a laissé comme une impression que tout avait été dit et qu'il n'y avait plus rien à faire ( ce qui est faux ). On se retrouve avec une fin sans intérêt, sans cliffhanger et sans résolution.
Par contre niveau personnage les saisons 9 et 10 enterrinent une ère à 5 personnages ( contre 4 avant ). L'idée est pas forcément mauvaise et permet même de conserver d'anciens personnages mais on sent clairement comme un malaise chez les personnages. Vala, la cougar de l'équipe, se révèle souvent être particulièrement agacante quand elle n'est pas inutile. Quand au colonel Mitchel, sa ressemblance avec O'Neil n'est pas fortuite et il donne souvent l'impression d'un O'Neil du pauvre mal placé. Pour ce qui est du reste : Teal'c, Sam et Daniel, ils sont trop souvent mal mis en avant voir sur la retenue. Je ne sais pas si c'est l'exclusion de Jack qui a fait ce changement de personnalité mais c'est trop souvent "pas assez".
A priori ce sera pour les téléfilms qui suivent ou tout du moins je l'espère parce que sinon ca sera moche.


Au final, la série se pose en référence pour ce qui est de la science fiction mais peine à se renouveller avec le temps. De plus de gros défauts apparaissent de plus en plus clairement à mesure de l'avancée des épisodes : changements de doubleurs fréquents en vf, costume de plus en plus kitchs, intrigue non suivies dans le temps, personnages jouant mal, personnages non charismatiques ... Beaucoup de défauts qui font de la série une réussite très mitigée au final.
Si la série s'était arrêtée à la saison 7, je pense que j'aurais pu lui donner 9 ... C'est dire le gouffre qui suit.
T3kr0m
6
Écrit par

Créée

le 29 mars 2013

Critique lue 7.4K fois

4 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 7.4K fois

4

D'autres avis sur Stargate SG-1

Stargate SG-1
NaiaPhykit
8

Je suis persuadée que le SGC existe vraiment et que cette série est une couverture en cas de fuite !

Dans la vie je suis quelqu’un plutôt pacifiste, antimilitariste et vraiment pas fan du côté patriote des séries américaines, surtout quand c’est à la gloire de leurs soldats. Alors, forcément quand...

le 24 juin 2013

43 j'aime

7

Stargate SG-1
Sterculier
9

Critique de Stargate SG-1 par Sterculier

C'est l'histoire de la découverte d'un moyen de téléportation qui permet de voyager en sept secondes des profondeurs de Cheyenne Mountain jusqu'aux forêts de Vancouver. La découverte scientifique est...

le 24 janv. 2012

30 j'aime

2

Stargate SG-1
Kentucky_Pete
10

Plein les yeux

Série culte s'il en est, réflexion sur la Civilisation et la Culture, l'Usage des Armes, l'Altérité et le Recyclage des polymères, Stargate SG1 est une référence, une comète illuminant le ciel...

le 29 oct. 2010

27 j'aime

6

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime