
Assez difficile de faire une critique sur une série de SF qui à duré 10 ans (sans parler des dérivés et autres téléfilms). Alors je vais essayer de faire court.
Moi, j'ai beaucoup aimé. Certes la qualité du scénario est très variable d'un épisode à l'autre. Certains sont quasiment des chefs d'œuvres tandis que d'autres sont des bouses interplanétaire.
L'équipe SG-1 à travers ces dizaines et dizaines de missions découvrent des peuples divers et variés et forcément, parfois c'est sympa et utile et parfois ça l'est un peu moins...
Certains épisodes sont vraiment à part entière (bien que ce soit assez rare), et d'autres sont reliés afin de créer un méga arc scénaristique de 10 ans. Mais quoi qu'il en soit chaque intrigue est vraiment poussée à son maximum quitte à y revenir plusieurs saisons après alors qu'on pensait en avoir fait le tour.
Après 8 saisons et la fin de la menace goa'uld, l'équipe à rempilée pour 2 saisons supplémentaires qui malgré tout ne ressortent pas trop mal alors que c'était dur d'enchaîner après. Tout ça prend des proportions épique et légendaires avec l'apparition (et la fin) des Oris.
Certains diront qu'il était temps que la série se termine. Tout simplement parce qu'on devient les plus fort de la galaxie et que du coup sans épée de Damoclès au dessus de la tête c'est beaucoup moins intéressant.
Pas mal d'humour il faut l'avouer, et ça fait plutôt du bien car certains sujets sont difficiles à aborder quand tout cela prend des proportions géopolitiques ou budgétaires. Tous les sujets sont abordés !
On s'attache forcément au personnage que l'on apprend à connaitre de mieux en mieux au fil des saisons. Richard Dean Anderson est rempli de charisme, Amanda Tapping est juste merveilleuse même si je pense que son personnage devrait choisir en l'astrophysique et l'armée ! Michael Shanks est de mieux en mieux au fil des saisons et fait évoluer son personnage de façon très interessante. Quand à christopher Judge en Teal'c, c'est juste formidable. EVidemment pour Ben Browder et Claudia Black c'est difficile d'arriver après mais c'est pas mal quand même !
D'ailleurs, je tire mon chapeau au fait qu'en 10 ans de temps, on retrouve les mêmes acteurs dans leurs rôles, ce qui fait que l'on ne se sens pas perdu.
Les effets spéciaux entre 1997 et 2007 ont beaucoup évolués ce qui fait que plus ça va et mieux c'est. Les batailles spatiales des dernières saisons sont formidables.
Pour finir je met un très grand point d'honneur à toute la BO de cette série qui est absolument sublime. À la fois épique et intime quand il le faut, dramatique ou joyeuse c'est impeccable.
En résumé pour tous les fans de SF je pense que cette série est incontournable. Pour m'être fait l'intégrale en 2014, je trouve que Stargate n'as pas trop mal vieilli.