Pas vraiment une critique, mieux qu'une critique!

Je suis SG-1 depuis toujours et maintenant que la franchise est morte (pour mieux renaître un jour espérons), je me sens un peu orphelin.

Mais plutôt que d'écrire ici une critique classique je pense que vous faire vivre les choses telles que je les ai vécues à l'époque en tant que fan sera une expérience plus intéressante. Je suis en effet retombé il y a peu sur ma critique détaillée de la saison 9 de SG-1 sur les forums de StarGate-Fusion; je vous la livre ici aujourd'hui en intégralité.

Je partais avec un gros handicape : un a priori très prononcé vis à vis du background de départ, à savoir la mythologie du Roi Arthur. Le Moyen-Âge au pays des Jaffas, je le sentais mal... Et j'ai eu bien tort!

Le season premiere Avalon, Part 1 m'a presque entièrement rassuré avec une belle introduction du nouveau leader de SG-1, le Lieutenant Colonel Cameron Mitchell; Les images de la bataille de l'Antarctique du point de vue de Mitchell sont superbes et nous permettent de nous dire que, même si on ne le voyait pas, ce personnage fait partie de l'univers StarGate depuis déjà quelques temps et de plus, sa participation est exceptionnelle! Merci aux scénaristes de nous avoir offert un nouveau personnage avec un background si chargé dès le début du premier épisode (ils ne leurs reste plus qu'à faire de même dans Atlantis...). J'ai beaucoup aimé également le fait que SG-1 se soit dispersé et qu'ils vaquent tous dorénavant à de nouvelles occupations. Tout cela biensûr était compté sans l'arrivée de la pétillante Vala Mal Doran, véritable chef d'orchestre de ce début de saison, elle qui, par sa cupidité et son insouciance, a induit toute l'histoire de la saison 9; sans ses bracelets nous ne serions jamais partis en Angleterre chercher le trésor perdu d'Avalon. Premier épisode et premier moment fort avec Mitchell dans la scène où Teal'c se met à tirer sans prévenir sur le mur de pierre: "Wow, wow, man! Bullets... bounds!", j'étais plié! La découverte par l'équipe de ce que l'on aurait pu prendre pour Excalibur m'a franchement emballé et là je me suis dit "c'est presque gagné!".

Ensuite est venue la confirmation que mes craintes n'étaient pas fondées avec la diffusion de la deuxième partie de ce season premiere, Avalon, Part 2 et un plongeon encore plus prononcé dans les mythes Arthuriens avec la mise en scène d'un combat à l'épée entre Mitchell et un Chevalier des Templiers. Le village des adorateurs des Oris, les nouveaux grands méchants, est vraiment sympa à regarder et l'histoire de ce peuple l'est également. Quand Vala est immolée par le feu sur la Place du village Veraga devant un Daniel en proie à une hystérie contrôlée, essayant, vaint espoir, de faire entrevoir la vérité en quelques secondes aux dirigeants aveugles de Veraga. Et là je me suis dit : "J'adore cette nouvelle saison!". Et voilà, j'étais redevenu le passionné de StarGate SG-1 que j'étais avant la pitoyable saison 8. Et alors quand le Prior est arrivé cet épisode en a terminé de m'encrer dans l'histoire.

Le 9x03 - Origin clos cette trilogie de départ en induisant cette fois les, ou plutôt le pour l'instant, Doci, représentant des Oris dans notre plan d'existence, ainsi que le domaine des Dieux, Avalon. Graphiquement superbes, les images de l'arrivée de Daniel, Vala et du Prior dans cet endroit sont l'un des plus grands moments d'émerveillement de ce début de saison. Et c'est à ce moment là que l'on se rend compte de l'erreur du SGC lorsqu'ils ont décidé de "visiter l'Angleterre"! Maintenant les Oris connaissent notre galaxie et commencent à envoyer des Priors prêcher la bonne parole du Livre des Origines sur certaines planètes, à commencer par une planète Jaffa. Excellent épisode, dans la continuité des deux premiers. Maintenant que l'histoire est posée, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Le 9x04 - The Ties That Bind m'a vraiment surpris. J'ai vraiment beaucoup aimé toute la dynamique autour du marchandage. Excellente réalisation, apparition de l'Alliance Lucian qui est vraiment une idée comme je les aime, c'est à dire que ce groupe n'était pas forcément nécessaire à l'histoire, mais leur création l'enrichie encore un peu plus et offre des possibilités supplémentaires aux scénaristes à l'avenir. Vous verrez qu'on a pas fini d'en entendre parlé.

Le 9x05 - The Powers That Be est l'occasion pour le personnage de Vala de briller (enfin pas par son sens morale) et de s'approfondir quelque peu. On en apprend plus sur son passé en tant qu'hôte de Goa'uld. On comprend bien mieux maintenant le pourquoi de son comportement qui parfois transgresse la morale; après avoir souffert des années, peut-être même des siècles je ne sais plus sous le joug d'un Goa'uld, sans personne à son "réveille" pour la soutenir, normal que Vala se serve sans payer comme on dit et qu'elle ait du mal à faire confiance à qui que ce soit. Mais le principal est qu'elle ait gardé un bon fond. On attendait un épisode sur Vala, celui-ci n'a pas déçu.

Et alors là attention! Grand moment! Grande idée! Les Oris font montre de leur incroyable supériorité dans BeachHead en essayant de former un passage entre notre galaxie et la leur mais... par une SuperGate, une porte des étoiles de plusieurs centaines de mètres de diamètre capable de laisser passer d'énormes vaisseaux spatiaux! Par contre, si cette surprise est de taille on peut regretter quelques petites choses dans cet épisode; en effet le retour de Sam se fait dans l'indifférence générale, Teal'c ne sert plus à rien ou presque depuis le début de la saison, le retour de Sam n'a finalement pas supplanté le personnage de Vala qui était mille fois plus intéressant (en tout cas jusqu'à maintenant, laissons à Sam le temps de défaire ses valises) et Daniel lui, son personnage avait pris de la hauteur mais... grâce à Vala!!

Le 9x07 - Ex Deus Machina est le premier épisode vraiment décevant à mon sens de cette saison. Les scénaristes ont du fumer un joint particulièrement chargé lors de l'écriture du script, parceque autant faire de Ba'al un homme d'affaire sur Terre respecté et influent n'est pas bête, autant les clônes de Ba'al sont une connerie sans nom qui d'ailleurs par la suite, ne va entraîner que du mauvais. Et même certains plans de l'épisode sont à vomir, comme ce vaisseau cargo Goa'uld se posant sur le toit d'un immeuble en plein centre ville! Et pire encore, mais là on atteint le summum de la connerie, un building entier disparaît, dans le centre ville également et personne ne se pose de questions! Maiiiiis biensûûûr! Episode à oublier.

Heureusement que l'on repart tout de suite sur de bonnes bases avec l'épisode suivant intitulé Babylon même s'il s'agit en grande partie d'un copier/coller du film The Last Samouraï avec Tom Cruise. Mais ayant adoré le film, il était presque acquis que j'aimerais cet épisode. De plus c'est l'occasion une fois de plus d'introduire un nouveau peuple, les Sodans. J'adore tout ce qui rend l'univers StarGate plus riche. L'apprentissage de Mitchell à l'art de la guerre façon Sodans par ses ennemis et geôliers est grandiose. On regarde passer ces 42 minutes en souriant doucement et en appréciant l'évolution des relations entre les protagonistes. A noter d'ailleurs l'apparition en Guest Star de William B. Davis, alias "L'Homme à la cigarette" dans The X-Files. Oui cet épisode là je le regarderais très souvent avec les DVDs.

Le 9x09 - Prototype est un excellent épisode. L'un des tout meilleurs de la saison en faite (et du bon il y en a!). Mention spéciale à l'acteur incarnant le clône d'Anubis, Khalek; tout en nuances avec une froideur presque palpable. Génial! De plus, ayant de l'ADN de Goa'uld, celui-ci partage la mémoire de son "père", le véritable Anubis, et se rappelle donc de tout ce qu'il a vécu avec Daniel. Daniel tient! Alors là c'est fini le petit archéologue coincé entre ses principes! Si Landry et les autres se posent des questions, lui ne s'en pose plus : Khalek doit mourir! En même temps, qui est mieux placé que lui pour savoir de quoi cette "entité", à défaut d'autres mots plus adéquats, est réellement capable. Il connaît Anubis, il s'est battu contre lui sur deux plans d'existence différent, connaît parfaitement son esprit retors. Mais bon, entendre daniel dire "il doit mourir", ça donne des frissons...

Vient ensuite l'épisode en deux parties de milieu de saison The Fourth Horseman, Part 1 & 2. Très bon épisode encore une fois! Ce que je retiens surtout de cet épisode c'est le retour de Orlin l'ex boyfriend de Carter (enfin il aurait bien voulu), mais le fait qu'il ait été obligé de revenir sous la forme d'un gosse c'est n'importe quoi! Pas terrible comme excuse, ils auraient pu trouver mieux pour expliquer l'absence de l'acteur originel (qui n'était pas dispo sans doute).
Le Docteur Lee, tient c'est sympa de le revoir celui-là! Dès que je l'ai vu j'ai repensé à sa traversée de la jungle avec Daniel et les guerilleros au Honduras dans la saison 7. J'avais beaucoup aimé ce passage (à l'image de la saison 7 d'ailleurs).
Hammond, mon p'tit Hammond! Pinaise que je suis content de le revoir! Même si c'est pour une courte scène. D'ailleurs j'aurai bien aimé qu'on le voit un peu après que les Forces Spéciales soient venues le chercher après la fin de son discours; qu'on l'entende dire au moins un truc comme "Mais qu'est-ce qui se passe?!". On en sait un peu plus sur les Oris ce qui ne gâche rien.

Et maintenant la deuxième partie de cet épisode. Bon alors là pour un épisode de reprise on peut dire que c'est plutôt dense! C'est dommage que Orlin finisse comme ça, mais en même temps c'est un personnage qui ne devait pas rester à mon sens et puis ça lui fait une belle fin dramatique dans la série. Les scènes entre Gerak et Teal'c étaient très bonnes; on sent vraiment la lutte d'influence entre les deux, et le retour de Gerak vers le "droit chemin" s'est fait plutôt en douceur je trouve contrairement à d'autres ici et surtout assez logiquement. Et enfin du nouveau dans la relation entre Landry et sa fille! Et ça avance bien je trouve, surtout quand elle lui dit qu'elle comprend mieux maintenant à quel point ça a été dur pour lui (et le père qui laisse échappé une petite larmichette). J'espère voir une suite à tout ça très vite. Mitchell je l'ai trouvé plutôt marrant dans cet épisode avec quelques bonnes répliques et attitudes face au Prior, par contre Daniel était un peu en retrait. Mais ce n'est pas un mal parcequ'il est grand temps que Mitchell s'affirme un peu plus dans SG-1. Les Oris ont décidé de passer à l'action face aux Anciens? Très bien ça ne peut donner que du bon! Bref que du tout bon dans cet épisode qui pourtant ne comporte pratiquement aucune vraie scène d'action. Ca parle, ça parle, ça parle, mais on ne s'en lasse pas. Comme quoi l'action et les effets spéciaux ne font pas tout.

J'ai beaucoup aimé l'épisode Collateral Damage, mais plus que l'épisode en lui-même, c'est tout ce qui touche à Mitchell que j'ai adoré : son père à l'hôpital, le moment où il tue des innocents à cause d'une erreur du PC. D'ailleurs, maintenant la scène du season premiere où on voit Mitchell continuer à faire des exercices de rééducation pour ses jambes contre l'avis du médecin prend un tout autre sens après avoir vu ce qui est arrivé à son père. Génial cette continuité dans l'histoire. Pas mal la scène entre Landry et Walter, c'était sympa. On le voit pas assez à mon goût le sergent chef. Et la fin m'a bien surpris. Je pensais que comme d'habitude ce serait une fin conventionnelle, que l'épisode serait prévisible comme tant d'autres et en faite, petite pirouette à la fin, le coupable n'est pas celui que l'on croyait. Il faut dire que le réalisateur à tout fait pour qu'on se trompe. Bref, ce qu'on retiendra de cet épisode, bien avant le scénario qui est pourtant très bon, c'est la mise en scène avec de bons effets, et le personnage de Mitchell qui s'étoffe grandement, bien plus qu'on aurait pu l'espérer. Et tout ce que j'espère c'est que ça devienne contagieux et que ça s'étende aux autres personnages, y compris pour StarGate Atlantis qui me casse les c*******s de ce côté là! lol On retiendra également le partie pris plus qu'étonnant de vouloir montrer le sordide, sans trop d'excès, mais sans censure non plus, ce qui est vraiment étonnant dans StarGate! Encore un excellent épisode de plus pour la saison 9.

Bon Ripple Effect n'est pas le meilleur épisode de la saison 9 loin de là mais il est pas trop mal. J'ai beaucoup aimé la scène avec les multiples Carter dans une pièce et le Général Landry qui arrive à la recherche de "la sienne"! lol
Par contre au niveau du scénario je ne pense pas que ce soit crédible. Ils sont tous fondamentalement les mêmes, et si ils font tous partis du programme porte des étoiles c'est qu'ils ont tous eu à peu près le même parcours, donc à partir de cet état de fait on peut se dire qu'il n'est pas logique qu'une équipe SG-1 ait inventé un plan aussi retors sans se soucier du mal qu'ils feront dans une autre réalité. Est-ce que le SG-1 que l'on connaît le ferait? Non. Donc pour moi ça ne colle pas. Une autre chose qui m'énerve et qui n'est vraiment mais alors vraiment pas crédible une seconde, c'est le fait qu'on dise à Carter qu'elle est mariée et qu'elle a eu un enfant mais qu'elle ne se soucie pas une seule seconde de savoir qui est le père!! Mais biensûr! Vous si vous vous retrouviez dans la même situation, on vous dit ça vous seriez pas un peu curieux? Bref, un peu débile ça...
Et même une autre chose qui m'énerve, c'est le fait que à aucun moment dans l'épisode les doubles ne souffrent à cause du fait qu'ils soient proches de leurs doubles justement. Rappelez-vous dans un ancien épisode de SG-1, un double de Samantha Carter arrive au SGC avec Kawalsky et celle-ci commence à ressentir les effets de sa proximité avec la Carter de notre réalité (rappelez-vous ses crises avec son visage qui se dédouble). Et là rien. Bref, j'aimerai bien un peu plus de continuité dans les histoires de StarGate, afin de rester crédible encore une fois... J'ai par contre beaucoup aimé l'Asgard Vaseer qui m'a fait marré dans quelques scènes.

Stronghold ou la redondance d'une idée mal conçue : Ba'al et ses clônes! Mais l'épisode est centré surtout sur Mitchell au chevet de l'un de ses vieux amis sur le point de mourir. Décidément le développement de Mitchell est exceptionnel! Pas d'action dans ces scènes mais c'est toujours intéressant, surtout avec les flashbacks. Les scènes de batailles sont vraiment excellentes également, ça tire de partout et c'est bien filmé. Ca faisait longtemps. La relation entre Teal'c et Landry était intéressante également : "Teal'c is family". J'en chialerais presque! Excellent épisode.

9x15 - Ethon, superbe épisode! Décidément cette neuvième saison est une bouffée d'air frais pour la série! Déjà l'idée de situer l'histoire sur la planète de l'épisode 8x05 - Icon était vraiment sympa car la continuité dans les histoires manque cruellement dans StarGate. Le rôle de Jared est tout en simplicité mais j'ai trouvé que Matthew Bennett le jouait à la perfection. Son arrivée sur Terre via la Porte des Etoiles m'a vraiment fait plaisir. Par contre je n'ai pas aimé qu'on se débarasse si facilement et de façon aussi ingrate du personnage de Leda (celle qui s'était occupée de Daniel quand celui-ci était resté coincé sur sa planète dans "Icon"), j'aimais beaucoup ce personnage féminin, qui, pour une fois, ne me donnait pas l'impression de faire tapisserie). Dommage donc, moi j'aurais préféré qu'on ne la montre pas car elle ne sert à rien dans l'histoire de cet épisode mais qu'on ne la fasse pas mourir...
L'arrivée du Prométhée marque le début des choses sérieuses. Ce n'est pas grand chose, juste un satellite de défense, mais on a enfin un aperçu de la technologie spatiale Ori! Moi j'attendais ça avec impatience. La destruction du Prométhée qui s'effectue en trois étapes est splendide et tragique en même temps... La scène déjà en elle même est tragique, mais pour les fans de la série, la perte de ce vaisseau lui donne une autre dimension.
Mais surtout, plus que les scènes à effets spéciaux lorsque le vaisseau terrien se fait attaqué, c'est ce qui se passe à bord et dans le quartier général des Calédoniens qui tient en haleine! La première salve amène la panique, les F-302 sont déployés en renfort dans une tentative désespérée, le Prométhée est de plus en plus mal en point, puis vient le temps des décisions qui font mal, et qui révèlent la vraie valeur des hommes; le Colonel Pendergast donne un ultime ordre à son équipage avant de sombrer en héros avec son navire, Daniel apprend en temps réel la destruction du vaisseau et la mort de ses compagnons. Le choc! Superbe enchaînement qui nous fait dire que StarGate est vraiment capable du meilleur.
En tout c'est environ 40 personnes qui auront perdu la vie avec le Prométhée, et environ 75 ont réussi à prendre la fuite.
Quel pourriture ce President Nadal, je l'aurais bien flingué lorsqu'il a donné l'ordre d'attaquer le F-302 de Mitchell et Teal'c après l'acte de bonne fois de Daniel et de sa rivale le Ministre Chaska. Cet épisode montre bien que mettre à la disposition des hommes une technologie qui les dépasse de beaucoup sans qu'ils aient la sagesse nécessaire à leur utilisation revient à donner un flingue à un gamin! Le President Nadal s'est senti supérieur et a abandonné tout sens moral à ce moment là.
Fin tragique à la fin de cet excellent épisode pour les Calédoniens. Si j'ai bien compris ceux-ci ont attaqué le Deadalus qui a été dans l'obligation de répliquer et la Porte des Etoiles est présumé enterrée sous la roche. A moins que la Terre, après que tout l'équipage du Prométhée soit rentré, ait perdu le contact avec les Calédoniens et qu'ensuite le Deadalus ait été dépêché sur place et qu'il ait constaté que suite à ces évènements les Oris ont attaqué la planète.

Et voilà le deuxième épisode à m'avoir déçu cette saison avec Ex Deus Machina: Off the Grid. Et devinez quoi? Il tourne autour de Ba'al et de ses clônes! Quelle étrange coïncidence... Il n'y a franchement rien d'intéressant dans cet épisode, alors je le zapperais, purement et simplement.

9x17 - The Scourge. Retour à la normale, plus de Ba'al! lol Bon ben ça fait un bon petit épisode en plus pour la saison 9 même s'il est loin d'être transcendant. J'ai tout de même apprécié le retour de Richard Woolsey et sa prise de conscience que le SGC est une nécessité et doit rester indépendant. Les insectes carnivores sont les petits frères des scarabés du film The Mummy, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit mais bon, c'est pas très original. On retrouve notre je-sais-tout de Carter qui a bien sauver la situation et ça fait plaisir. Mais ça m'emmerde de voir que les mentalités aux USA n'aient pas changées et que les français soient encore et toujours pris pour des cons. Shen la petite chinoise est bien mignonne et son personnage fort intéressant. M'est avis que les chinois vont bientôt mettre des bâtons dans les roues du SGC.

Arthur's mantle... Well, comment dire? Complètement déçu? Non. Complètement addict? Sûrement pas non plus. Je ne sais plus qui a dit que finalement cet épisode ne ressemblait pas tant que ça à l'épisode avec les crânes de cristal mais je ne suis pas d'accord, je trouve que c'est vraiment bien pompé dessus moi; du coup pendant tout l'épisode j'ai eu un sentiment de déjà vu très prononcé et je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire.
Mais c'est bien raconté il faut le reconnaître. Maintenant est-ce que ça suffit? Pour ma part la réponse est non même si tout n'est pas à jeter loin de là. On voit de nouveau un Prior à "l'action" en utilisant ses pouvoirs (un nouveau d'ailleurs) contre un Sodan qui par la suite fait beaucoup pensé au guerilleros devenu à moitié zombie dans la saison 7 après être resté trop longtemps au contact de l'artefact Ancien. Sa transformation fout les jetons d'ailleurs, je sais pas si vous avez bien fait attention à sa tronche mais c'est glauque! Dommage pour les Sodans, moi qui trouvait qu'ils enrichissaient encore l'univers de StarGate, je suis déçu de voir qu'ils ont été anéantis; j'imaginais qu'ils pourraient encore servir pour bien d'autres histoires.
On en apprend plus sur Merlin, l'ancien qui a accueillit sous forme d'hologramme SG-1 dans la grotte dans Avalon, et apparement le petit gars savait se servir de sa tête! Inventer une arme capable de détruire des êtres élevé faut le faire, même pour un ancien. Enfin non, peut-être que chacun d'entre eux inventait un truc dans le genre chaque matin entre le réveil et le petit déjeûner, pour ce qu'on en sait... Reste à la trouver maintenant car ce sera bientôt très utile!
Comme beaucoup d'autres ici j'ai bien aimé les interactions entre les membres de l'équipe; je dirais même que du temps d'O'Neill on n'a jamais vu, ou rarement en tout cas, ce genre de comportement au sein de SG-1.
Bon et puis je trouve l'épisode assez plat quand même. On oublie le fait que ce soit pompé sur un ancien épisode de SG-1, et bien c'est tout de même trop pépère pour moi, en tout cas pour ce genre d'épisode, même si j'ai déjà vu bien pire dans la série.
Manque d'imagination des scénaristes sur ce coup là. Cet épisode est intéressant quand même car il apporte son lot d'informations, mais si on excepte son intérêt vis à vis de l'histoire générale de StarGate, cet épisode ne rentrera jamais dans les annales du show... Mais ne soyons pas trop dur tout de même, ça reste un bon épisode, avec un Dr. Lee au sommet de sa forme.

9x19 - Crusade : Très bon épisode de StarGate SG-1 je trouve. Bonne idée que de le découper en flashbacks et scènes actuelles. En tout cas ça fait plaisir de savoir en détails ce qui est arrivé à Vala pendant ces longs mois d'absence. Et ça fait plaisir surtout de la retrouver enfin!
J'ai franchement adoré tout ce qui avait trait à l'armée des Oris, à leurs vaisseaux et à leurs StarGate!
Autrement j'ai bien aimé l'armure du mari de Vala et surtout sa lance, les deux forment un joli contraste entre le rudimentaire et la haute technologie qui rend pas mal; et surtout qui colle bien avec ce que l'on sait des Oris, tout comme je l'avais remarqué déjà pour leurs vaisseaux de guerre vus dans le trailer de cet épisode.
Et franchement chapeau bas pour la réalisation de cet épisode et surtout dans les moments où Vala parle lors de son interrogatoire et qu'on voit Daniel dans le moniteur! Très drôle et très efficace! Michael Shanks est parfait!
Voilà ça c'est du grand StarGate comme je l'aime et je crois que le retour de Claudia Black n'y est pas étranger.

Et je termine avec mon assez long commentaire concernant le season finale que j'ai déjà posté car je pourrais difficilement être plus complet :

J'ai vu le season finale de StarGate Atlantis avant celui de StarGate SG-1 comme beaucoup ici, et j'avais été un peu déçu par celui-ci. Trop de parlotte inutile, pas assez de rythme, histoire somme toute assez basique,... Bref c'est pas le grand pied.
Mais maintenant c'est au tour de SG-1 de finir sa saison, qui d'ailleurs a été excellente, et là je ne suis pas déçu! Du début à la fin!

Le village où arrivent nos héros préférés en début d'épisode est plutôt bien fait mais surtout ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'il y est pour une fois un bon nombre de figurants, rendant le tout à l'image beaucoup plus réaliste. D'habitude il y a six ou sept personnes faisant toutes partie du "Pouilleux Club" et c'est tout. Là d'abord ils sont beaucoup plus nombreux, mais aussi, certes ils ne sont pas très évolués et les peuples de ce genre je commence à en avoir ma claque (surtout dans Atlantis), mais là ça colle tout à fait à l'histoire; un peuple moyen-âgeux, une place fortifiée appelée Camelot; on est en plein dans la mythologie de cette neuvième saison. Cependant on peut se demander, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, comment un peuple dont les descendants ont existés il y a des siècles peuvent encore en être au moyen-âge. Biensûr comme je l'ai dit ça rend mieux à l'écran, c'est plus sympa, mais question crédibilité c'est pas top.
Et enfin nous voyons la véritable Excalibur! Ce n'est pas dit dans l'épisode mais c'est bien elle, en tout cas selon la Légende. Comme le dit Daniel dans le 9x01 - Avalon, part 1, la véritable Excalibur n'a été donnée à Arthur que bien plus tard après son test dans la grotte et elle trône désormais derrière les murailles de Camelot. Mais bon passons.

Autre chose qui n'a l'air de rien mais que personnellement j'adore, le court passage où Antonius l'historien du village, Mitchell, Daniel, Carter et Teal'c se rendent à la bibliothèque de Merlin est vraiment très beau : la lumière utilisée, les flashs des éclairs, les torches sur les côtés et la pénombre... Comme je l'ai dit ce n'est pas grand chose mais j'adore ce passage.
Sympa également le moment peu après où toutes les torches s'allument lorsqu'ils entrent dans la pièce secrète, ça fait le lien entre ce season finale et le season premiere.

Petit reproche en ce qui concerne la mort d'Antonius, il se fait tué à coup d'épée par le Black Knight mais on ne voit aucune trace de sang! Ils auraient pu aller jusqu'au bout et faire comme dans le 9x12 - Collateral Damage, ce que personnellement j'avais apprécié.
Autre infime détail, avez-vous remarqué qu'il y a un homme de type asiatique derrière le Gouverneur du village au moment où celui-ci leurs demande de partir pour la seconde fois? Bizarre...

Une fois sur l'Odyssey le petit Teal'c prend les choses en main et ça fait plaisir; je l'ai trouvé un peu pâle cette saison. Il s'en va chercher de l'aide supplémentaire malgré le risque car il a parfaitement estimé la gravité et l'urgence de la situation.

L'affrontement entre Mitchell et le Black Knight est sympa et plutôt bien chorégraphié mais ce ne sera pas mon passage préféré. De plus on avait déjà vu une scène similaire dans le season premiere. Mais je dois dire que la petite Valencia est... appétissante!

Et nous voici donc rendu à la dernière partie de ce season finale qui annonce du meilleur pour la saison 10!
Arrivée de l'Odyssey sur le terrain des hostilités. Petite mise en bouche avec un plan général sur l'Odyssey, les Ha'taks Goa'ulds et la SuperGate. Vient ensuite l'arrivée des Asgards! Ah ceux-là, je peux dire que je les attendais et que je les ai attendu un sacré bout de temps! Mais on peut être tout de même un peu déçu qu'il n'y est qu'un seul vaisseau d'envoyé à la rescousse et que celui-ci ne soit pas de type O'Neill et Daniel Jackson. mais ne boudons pas notre plaisir, car ça faisait un bon moment que les Asgards ne s'étaient pas mouillé dans les petites affaires de la galaxie!

Je me demandais personnellement en début de saison quand on allait en venir à parler du Saint Graal dans SG-1. C'est maintenant chose faite, et il n'y a rien d'étonnant là-dedans; c'est dans la continuité de la mythologie. Ca aurait pu être naze, ça ne l'est pas, alors encore une fois un bon point pour cet épisode.

Les choses s'enchaînent avec l'arrivée du Korelev (oui c'est Korelev et pas Korolev ou encore Kolerev ou je ne sais trop quoi!) et... les deux plans qui ont fait j'en suis sûr frissonné de plaisir n'importe quel fan de StarGate qui se respecte, montrant l'activation de la SuperGate! J'en frissonne encore rien que d'en parler! L'énorme Kawoosh suivi des ondulations de l'horizon des évènements vus à travers les yeux de Sam, c'est vraiment du grand spectacle, une idée de génie et un plaisir immense! Et le plan suivant montrant Sam dans sa combinaison et l'horizon des évènements se reflètant dans sa visière et le "Oh my God!" et la musique... Aaaaaargh! Crise cardiaque! "Tut, tut, tuuuuuuuuuuuuuut...", "Heure de la mort? 9h37 du matin"...

Et comme si ce n'était pas suffisant de nous avoir tué, voilà qu'on nous montre l'arrivée de la flotte Ori! Quatre vaisseaux Oris seulement? Meuh non, juste un avant goût du season premiere de la saison 10!

"And those who are prideful and refuse to bow down
shall be laid low and made onto dust".

Jusqu'à maintenant je ne pensais pas qu'il était possible de faire une crise cardiaque, de mourir, et de refaire une crise cardiaque! Comme quoi tout est possible hein...

FIGHT!

Toute la flotte de l'Alliance fait feu dans un même élan, les vaisseaux de guerre Oris accusent le coup sans dommage et ripostent immédiatement. Là c'est une autre histoire! Les Oris sont tous intacts, nous nous perdons un Ha'tak Goa'uld et le Korelev est dangereusement endommagé! Un Ha'tak sort des rangs pour attaquer les Oris à bout portant mais leurs boucliers sont trop puissants. S'en suit le plan à la STAR WARS - Episode VI : Return of the Jedi où le jeune Lucke regarde par le hublot du vaisseau de l'Empereur la flotte de la Rébellion se faire massacrée par la horde de vaisseaux de guerre de l'Empire et par l'Etoile de la Mort! Il ne manque plus que quelques bataillons de F-302 pour s'y croire totalement! Dommage.
Teal'c débarque avec la cavalerie mais est-ce vraiment utile? Même les Asgards n'ont pas réussis à égratigner les vaisseaux Oris. Mais son aide est la bienvenue tout de même, ne serait-ce que pour rendre la bataille un poil plus complexe. "Indeed" n'est-ce pas?
Et hop! Et un Ha'tak en moins! Et hop! Un autre encore! C'est la débandade, les Oris ont d'ors et déjà gagné, il n'y a jamais réellement eu de bataille. Fin de ce premier acte dans cette guerre contre les Oris marqué par la destruction du Korelev...

Superbe plan rapproché d'un vaisseau Ori pour finir! Beau cadeau pour les fans! Vala, désabusée, impuissante, se retrouve à la place de Lucke et ne peut qu'observer la défaite de l'Alliance. Qu'adviendra t-il d'elle et de son bébé?

FIN. Cliffhanger de malade...

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Dark Anakin

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Stargate SG-1

Stargate SG-1
NaiaPhykit
8

Je suis persuadée que le SGC existe vraiment et que cette série est une couverture en cas de fuite !

Dans la vie je suis quelqu’un plutôt pacifiste, antimilitariste et vraiment pas fan du côté patriote des séries américaines, surtout quand c’est à la gloire de leurs soldats. Alors, forcément quand...

le 24 juin 2013

43 j'aime

7

Stargate SG-1
Sterculier
9

Critique de Stargate SG-1 par Sterculier

C'est l'histoire de la découverte d'un moyen de téléportation qui permet de voyager en sept secondes des profondeurs de Cheyenne Mountain jusqu'aux forêts de Vancouver. La découverte scientifique est...

le 24 janv. 2012

30 j'aime

2

Stargate SG-1
Kentucky_Pete
10

Plein les yeux

Série culte s'il en est, réflexion sur la Civilisation et la Culture, l'Usage des Armes, l'Altérité et le Recyclage des polymères, Stargate SG1 est une référence, une comète illuminant le ciel...

le 29 oct. 2010

27 j'aime

6

Du même critique

Metal Gear Solid: The Twin Snakes
DarkAnakin
1

Destruction d'un monument!

Ils ont osé! Comment Konami et surtout Kojima ont-ils pu donner leur accord pour qu'accouche un tel projet? L’œuvre initiale est totalement dénaturée, aucun respect ne transparait dans cette "chose"...

le 7 juil. 2014

8 j'aime

13

Metal Gear Solid
DarkAnakin
10

Here's to you, Dave

J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo à six ans. J'en ai vu de toutes sortes, des bons et des mauvais; des courts, des longs; des jeux impossibles à finir aussi, quelques ovnis. Bref, en ce qui...

le 16 nov. 2014

8 j'aime

The Walking Dead
DarkAnakin
1

I'm Dead Watching!

Désolé je ne peux pas comprendre! Ca fait cinq saisons maintenant; cinq! Et aucune révélation! J'ai bien conscience que le gros intérêt de cette série c'est le survival, mais le survival seul, moi je...

le 8 déc. 2014

6 j'aime

4