Squid Game
6.7
Squid Game

Drama Netflix (2021)

Voir la série

C'est bien mais pas exceptionnel non plus

Squid Game fait partie de ces œuvres auxquelles il manque un petit truc pour être vraiment cultes et au-dessus du lot mais qui en soi n'est pas mauvais.


Le rythme est bien géré (malgré un second épisode un peu anti-climatique), on évite globalement les moments qui tirent en longueurs, notamment grâce au fait qu'ils n'ont pas forcé pour absolument faire 10 épisodes et que l'épisode 8 est deux fois moins long que les autres.


Les acteurs sont tous plaisants, bien que le personnage principal soit paradoxalement le moins charismatique de tous. Les décors, les costumes, la musique tout ça est très bien.


Le problème de la série, c'est qu'elle veut superposer les intrigues sans vraiment que cela fasse sens ou soit pertinent. Par exemple l'intrigue liée à l'enquête policière n'aboutit à rien si ce n'est connaître l'identité du Front Man, identité qu'on aurait pu découvrir autrement et qui était de toute façon prévisible. Mais même connaître cette identité, ça nous sert à quoi ?
Toute la partie avec les VIP n'a pas non plus vraiment d'utilité, c'était assez évident qu'il y avait un délire de riches derrière tout ça et on apprend rien de plus. D'ailleurs, toutes les scènes avec les VIP sont étrangement filmées, comme si une autre équipe en était en charge. Les plans sont bizarres, le cadrage n'est pas le même que le reste de la série, ça fait un décalage probablement voulu (j'espère) mais qui dénote de l'ensemble.
Pareil avec toute l'intrigue avec le médecin, à quoi ça aboutit tout ça ? A rien du tout. C'est comme si la série explorait des pistes sans jamais vraiment s'en servir.


Et globalement, je trouve que la série manque d'impact et n'est pas aussi émotionnelle que ce qu'elle aurait pu être. Le problème étant qu'il est difficile de s'attacher aux personnages. La plupart sont froids, distants voire purement détestables. Et quand un personnage est sympathique, il a soit un charisme aux fraises (comme le héros), soit semble complètement idiot (comme Ali ou le vieux). En conséquence, quand un personnage est éliminé, on peine à être touché, ou du moins on n'est pas autant touché que ce qu'on aurait pu l'être. L'autre souci sur ce point c'est également qu'on en connaît que trop peu sur les personnages pour pleurer leur disparition. Les humains s'attachent à ce qu'ils connaissent et voir l'élimination d'un personnage qui est apparu à l'épisode précédent, ça laisse de marbre.
La réalisation peine également à créer suffisamment de tension lors des jeux pour aboutir à ce moment presque insoutenable qu'on peut avoir dans certaines séries. C'est dommage, les occasions de ce type ne manquaient pas.


Un autre problème, c'est la surabondance de la violence et des morts glauques. Je ne sais pas si c'est moi qu deviens trop vieux ou si la série est le cul entre deux chaises mais il y a un petit côté malsain à vouloir absolument montrer les cadavres mutilés et défigurés. Le souci c'est que la série n'assume pas vraiment son genre. Est-ce censé être une série d'horreur ? Une série à suspens ? C'est quoi l'intérêt de montrer en gros plan un joueur qui s'est écrasé au sol, dont la boîte crânienne a explosé et d'où sort la cervelle en bouillie ? L'un des messages de la série consiste à dire que les jeux qu'ils jouent sont aussi violents que le monde extérieur, je trouve pourtant que la série échoue à prouver ce point, au moins du point de vue visuel. On nous raconte des histoires terribles issues du vécu des participants mais c'est loin d'avoir le même impact que toutes les balles dans la tête que montre la série.


Sans vraiment réussir à mettre le doigt dessus, je trouve qu'il y a un problème d'écriture. Car au final, quelle est la morale de la série ? Qu'il ne faut pas faire confiance aux autres et se débrouiller seul pour s'en sortir ? Que le monde est violent ? Que les riches s'en fichent des pauvres ? Qu'il reste de l'espoir dans le monde malgré tout le mal ambiant ? Vraiment je suis incapable de dire ce que les scénaristes ont voulu partager avec cette série. Je ne sais pas quoi en retenir et si je n'en retiens rien, ça va rejoindre la catégorie des séries sympas qui sont pourtant vite oubliées.

Naoki38
7
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2021

Critique lue 703 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 703 fois

D'autres avis sur Squid Game

Squid Game
CamLavs
4

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

82 j'aime

6

Squid Game
Samu-L
7

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

64 j'aime

23

Squid Game
Shuraya
7

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

63 j'aime

5

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime