South Park
7.7
South Park

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US) (1997)

Voir la série

South Park est une série mythique créée par deux clowns géniaux! Plus besoin de présenter la série ni ses créateurs.

Saisons 1 et 2 : Ces deux saisons sont à part du reste : chaque épisode est une critique nette de la société suivant un certain schéma. C'est très drôle et unique!

Saison 3 :

Pour la troisième saison, les créateurs se rendent compte qu'ils vont tourner en rond s'ils continuent sur cette lancée. Ils se cherchent donc une nouvelle façon de raconter. Les premiers récits sont un peu insignifiants et pales mais dès la moitié de la saison ça y est, ils ont trouvé leur rythme et dès lors on assiste à une montée en puissance du délire complet. TOUT peut arriver, un peu comme dans les deux dernières saisons de Seinfeld.

Saison 4 :

La quatrième saison continue sur la lancée: les auteurs sont franchement à l'aise et on n'en démord pas!

Saison 5 :

La 5ème saison est inégale. Elle comporte quelques excellents épisodes (Scott Tenerman must die, Cripple fight, The entity, Here comes the neighboorhood, Kenny dies, ...) mais quelques autres également qui ne comportent pas un sujet très recherché ni des blagues réussies. En fait, il semblerait que les meilleurs épisodes ne soient pas forcément ceux qui mettent en scène des événements fantastiques, mais plutôt ceux où les personnage vont vraiment très loin dans leurs actes sans que cela leur crée de problèmes (comme Cartman qui arrive à tuer les parents de Scott sans pour autant se faire arrêter par la police) : c'est dans cette absurdité là que les auteurs déploient au mieux leurs arguments. Donc un très bon début et une excellente fin, juste un milieu un peu mou.

Saison 6 :

Pour la sixième saison, les créateurs ont concocté 17 épisodes! C'est un peu long. j'ai remarqué que South Park était nettement plus efficace lorsqu'il y a moins d'épisodes. Comme pour la saison précédente, les épisodes du milieu sont plus faibles, surtout quand les auteurs privilégient le délire fantastique au délire surréaliste. Malgré une saison globalement un peu plus faible il reste d'énormes fous rire tel que l'épisode 1, l'épisode 3, l'épisode 5, l'épisode 7 , ...

Saison 7 :

Il est également intéressant de remarquer l'évolution des effets spéciaux et du graphisme. De plus en plus de plans en perspective sont inclus, avec parfois des pano verticaux. Le dernier épisode (pour noël) est bourré d'effets spéciaux. Il y a également un épisode (Free Hat) qui fait référence à ces nouvelles techniques. J'ai d'ailleurs appris, grâce à cet épisode ci, que Spielberg avait supprimé les mitraillettes dans sa remasterisation de E.T. et les avait remplacées par... des talkies walkies! Waw quoi!

Quand on regarde en arrière, on remarque que South Park a bien évolué depuis le premier dessin animé délivré en 1997. On aura pu remarquer au fil des épisodes des petites avancées techniques; pour la septième saison, l'évolution est plus marquante, laissant toujours plus de place aux explosions, aux flammes, aux perspectives, à des mouvements caméra, plus de détails, plus de traits.

Question scenarii, seuls les trois derniers épisodes m'ont paru assez fade et finalement peu drôle, sans doute trop premier degré dans leur critique. L'épisode sur les Mormons est également peu South-Parkien dans le sens où les auteurs comptent plus sur les aberrations de la religion critiquée pour faire rire (à l'instar d'un Crumb quand il illustre la genèse). A part ça, les 11 autres épisodes sont simplement hilarants; les auteurs démontrent une fois de plus que c'est lorsqu'ils restent simples et absurdes qu'ils sont les plus drôles; ainsi, peu de fantastique sera introduit au delà du premier épisode (sorte de remake de l'épisode pilote). On pourra également remarquer l'influence grandissante des "Simpson" dans le traitement de l'humour et des histoires, sans jamais perdre, toutefois, le doigté des créateurs de South Park.

Saison 8 :

La 8ème saison m'a beaucoup fait rire, encore une fois! Mais dans l'ensemble je dirai que la saison 8 est inférieure à la précédente. Les premiers épisodes sont drôles mais on a connu mieux. Il y a aussi peu d'épisodes, finalement, où les personnages principaux sont réunis révélant ainsi un manque d'idée. D'ailleurs cet épisode sur le journalisme, aussi comique soit-il, n'a pas grand chose à voir avec la série et semble confirmer cette hypothèse de la page blanche (c'est d'ailleurs ce dont traite l'épisode).

Les auteurs se défendent de leur manque d'inspiration par le fait qu'ils ont, cette année là, réalisé Team America, et qu'ils n'avaient donc plus beaucoup d'idées pour South Park. L'on peut donc se sentir soulagé par le fait qu'ils se rendent compte quand ils foirent.

Saison 9 :

Pour la 9ème saison, les auteurs reviennent en forme. Les épisodes sont globalement très drôles à une ou deux exceptions près (les 2ème et 14ème épisodes m'ont moins fait rire). Ça part un peu dans tous les sens. Encore une fois l'absurde est géré de main de maître, les gags pertinents et à visée politique. Mais les messages ne viennent pas nuire au ton décomplexé de ces auteurs qui ont su rester de grands enfants. Moi, South Park, j'en redemande tous les jours.

Saison 10 :

Avec une progression en dents de scie, la 10ème saison est un peu plus faible que la précédente. On dirait que les auteurs étaient à court d'idées cette année là. Il y a de bons gags, et il y a toujours moyen de sourire lors des épisodes, mais globalement, c'est moins fun que les saisons précédentes. Il y a pourtant quelques excellents épisodes, je pense par exemple au dernier ou encore à celui consacré à WOW.

Saison 11 :

Les 4 premiers épisodes de la 11ème saison ne sont franchement pas terrible; j'ai peu ri. En fait les histoires étaient soit trop bizarres soit trop 'premier degré' et les gags y sont peu nombreux, peu drôles. Aussi l'impression que les auteurs tournent en rond et tombent à court d'idées. Heureusement le reste sera de mieux en mieux. Les auteurs font preuve d'intelligence et de subtilité pour traiter de divers sujets. Les gags sont plus recherchés tout en conservant ce grain de folie propre aux auteurs.

Il est tout de même regrettable que depuis la résurrection de Kenny, il ne serve plus à rien dans le show. Autant les saisons précédentes comprenaient un épisode le mettant en valeur autant cette fois, il fait juste partie du décor (même Tolken ou Clyde ont plus d'importance que lui). A vrai dire il aurait mieux valu garder Butters comme 4ème personnage officiel. Ceci dit, ça renforce le côté gag-esque du fait qu'ils voulaient tant récupérer Kenny et maintenant qu'ils l'ont il passe à la trappe.

Saison 12 :

Pour cette douzième saison, les auteurs ne m'ont pas paru inspirés. Les épisodes comportent peu de gags vraiment efficaces, on est plus dans des histoires dont la structure prédomine sur le délire. En plus les gags sont moins creusés que par le passé, ce qui laisse un goût de trop peu en bouche. L'on pourra noter aussi que l'absurdité est moins maîtrisée ici, comme si les auteurs suivaient une recette à la lettre, sans plus essayer de comprendre pourquoi ni comment?

Visuellement, Matt et Trey continuent de moderniser leur cartoon ; on est loin de l'épuration des premiers épisodes, mais les auteurs en tirent brillamment parti et conservent une certaine part de cheapness.

Saison 13 :

Cette treizième saison m'a beaucoup fait rire. Cela faisait longtemps qu'un épisode de South Park ne m'avait plus autant touché! Les épisodes sont très simples, concentrés sur un ou deux personnages de la série, pour une meilleure cohérence de groupe (par ce procédé on ne regrette plus l'absence de Kenny vu que l'importance des autres personnages a diminué).

Pas seulement l'humour, les musiques qui ont fait la réputation des deux auteurs sont également de meilleure qualité. J'ai beaucoup ri à ce sujet dans les épisodes 5 et 11.

Enfin les effets spéciaux et la mise en scène plus globalement est meilleure, laissant toujours plus de place à de nouvelles perspectives et autres effets. Le plus amusant c'est de revoir un épisode de la première saison pour vraiment s'apercevoir de l'évolution de la série ; cela se ressent moins quand on se contente de regarder les épisodes l'un après l'autre.

Saison 14 :

Cette 14ème saison est plus que réussie. Les gags sont poussés très loin et font mouche régulièrement. Il n'y a que l'épisode sur Servietski qui m'a un peu ennuyé à cause du concept télé réalité. Visuellement, les auteurs laissent toujours plus de place à de l'animation 3D, le tout restant toujours très cheap. Petite nouveauté, du dessin 'comic books' qui fonctionne assez bien. Bref, j'ai bien ri!

Saison 15 :

Je suis assez étonné. Cette 15ème saison s'avère bonne. Je craignais une baisse de régime puisque les auteurs étaient occupés à mener à terme leur projet pour Broadway. Et bien non, le duo d'auteurs continue de déborder d'idées. Ce qu'on peut constater depuis quelques saisons, c'est leur nouvelle façon de fonctionner : chaque épisode met en vedette un personnage de la série différent. Cette méthode permet de faire respirer et de donner un ton différent à chacun. Ainsi les auteurs peuvent rythmer leur saison plus intelligemment et le spectateur a moins l'impression de revoir toujours la même chose.

Saison 16

J'ai mis du temps à la terminer. Non pas que c'était mauvais, juste que j'ai de plus en plus de mal à regarder une série. Sinon il y a quelques fous rires dans cette saison, d'autres épisodes un peu plus faibles mais bons, et enfin un épisode vraiment raté, j'ai oublié le nom, celui avec des acteurs pour interpréter nos 4 larrons. La mise en scène est sympa, moins affublées d'effets spéciaux contrairement aux précédentes saisons (si j'en crois mes textes).

saison 17 :

Très chouette saison. Je regrette que le triple épisode soit consacré à de l'héroïque fantaisie mais l'on y trouve qqs bons gags et le troisième épisode est vraiment très bon. Globalement, c'est une bonne saison, avec pas mal de bonnes idées, parfois mal combinée, c'est vrai, mais assez bien exploitées de manière générale. La mise en scène fonctionne toujours bien, les auteurs se font plaisir avec le triple épisode puisqu'il leur permet de changer un peu le look et la grammaire, un rafraîchissement plus que bienvenu après 17 saisons !

saison 18 :

J'aime toujours mais cette saison est assez faible, il faut bien le dire. L'on trouve plusieurs bonnes idées au fil des épisodes mais elles ne sont pas toujours bien exploitées ou alors on trouve aussi de très bonnes idées comme, par exemple, quand on voit Cartman critiquer les personnages dans l'épisode, le côté méta est assez lassant. Plusieurs intrigues sont un peu bâclées, comme le double épisode ou encore l'épisode bizarre (mais tout de même drôle) sur les réalités virtuelles/alternatives (que les auteurs ne comprennent pas eux-mêmes de leur propre aveu). La nouveauté, c'est que trey et matt ont décidé de créer chaque nouvel épisode en rappelant un épisode précédent de la saison, ce qui a donné ainsi une intrigue plus générale sur Lorde. Fausse bonne idée à nouveau car ça coince un peu les auteurs, les intrigues ne décollent jamais, même s'il y a des idées très bonnes dans tout ça.

Saison 19 :

Saison construite sur la continuité, avec de très bonnes idées et des thèmes forts, mais aussi une conclusion pas toujours convaincante ; ceci étant dit le discours est intéressant, comme quoi South Park n'est pas juste un dessin animé vulgaire. Les auteurs exploitent plutôt bien les personnages secondaires, peut-être un peu trop souvent les mêmes. Les épisodes se regardent assez bien pris un par un. La mise en scène passe bien : il est loin le temps des collages, même si le style reste proche de la méthode employée initialement ; le graphisme reste cohérent. Les morceaux et les voix sont toujours excellents.

Bref, une énième bonne saison.

Saison 20 :

Clairement pas la meilleure ; on trouve de bonnes choses dedans, on s'y amuse, on rigole très fort par moment, mais il serait temps que les auteurs arrêtent de construire des récits sur la longueur parce qu'ils tombent dans les mêmes pièges que les séries qu'ils critiquent : des trous dans l'intrigue, quelques facilités, des sous-intrigues moins efficaces. L'humour rachète une partie de ces errances, mais pas toute. On applaudira tout de même la capacité des auteurs à s'adapter à l'actualité : ils n'avaient pas prévu que Trump gagnerait, du coup ils sont modifié l'épisode à la dernière minute pour correspondre à la réalité ; plus tard, il y a eu ces attaques de hackers qui tombaient à pic pour l'intrigue de cette saison, les auteurs ont su se les réapproprier.

Tout n'est pas perdu, donc, les auteurs sont encore capables de fournir de bonnes choses, mais espérons qu'ils reviendront à des intrigues hebdomadaires et non saisonnières. Et puis peut-être quand même qu'il serait temps de raccrocher non ? Ou laisser plus de temps entre deux saisons pour se focaliser sur d'autres projets ? Je dis ça même si j'ai hâte de voir les deux épisodes spéciaux sur la pandémie ainsi que la série de films qu'ils ont prévu de sortir prochainement.

Saison 21 :

Ha on revient aux épisodes uniques comme avant. Il y a bien quelques intrigues qui se suivent d'un épisode à l'autre, en témoigne la romance de Cartman. Je trouve que la saison est impeccable pendant 8 épisodes. Les deux derniers, surtout le dernier, sont plus faibles (même la romance de Cartman est vite expédiée). La mise en scène est toujours impeccable, met bien en valeur les gags.

Bref, une bonne 21ème saison malgré une fin un peu faible.

Saison 22 :

Saison un peu faible par moment, avec d'excellents moments et d'autres plus moyens, je pense notamment aux deux doubles épisodes. Cela reste globalement sympa, surtout que les auteurs profitent de cette saison pour exploiter des personnages secondaires un peu oubliés, ce qui rend la ville un peu plus vivante. L'on trouve également quelques très chouettes chansons.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus trop de nouveautés en terme de mise en scène, depuis quelques saisons, en même temps la série n'appelle pas de nouveau apports technologiques. Peut-être y a-t-il moins de dégradés dans les couleurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose, moins d'effets spéciaux 3D aussi.

Bref, une saison sympa dans l'ensemble.

Saison 23 :

Globalement très chouette, avec quelques passages un peu moins efficaces, mais globalement on prend du plaisir. Amusant de voir que la saison présente un arc de 6 épisodes (qui fait suite aux précédentes saisons) et se clôt avec 4 épisodes plus libres, comme si cette 23ème saison annonçait déjà les futurs projets de changer le format (les épisodes spéciaux sur la pandémie, puis le deal de réaliser des films de 50 minutes + des saisons plus courtes).

À propos d'anticipation, il y a un épisode consacré aux vaccins dnas cette saison, et ce avant que le Covid ne débarque ; amusant de voir les similitudes entre cet épisode et ce qu'il est advenu après, on retrouve les mêmes méfiance et paranoïa.

La mise en scène est globalement la même, je n'ai pas senti d'évolution nette par rapport aux précédentes saisons. Cela reste assez bien fait, les auteurs gèrent bien leur grammaire visuelle, proposent toujours des morceaux bien délirants et des effets spéciaux cheap qui participent au comique.

Bref, chouette saison encore. Je vais pouvoir enfin m'attarder aux épisodes spéciaux.

Saison 24 :

Cette saison est particulière puisqu'elle annonce un peu l'avenir de la série, les auteurs ayant décroché un super contrat leur permettant de faire 2 films en plus d'une saison par an et ce pendant 7 ans si je me souviens bien. Et donc cette saison-ci ne comporte que 2 épisodes de 45 minutes qui sont directement connectés, soit un film de 1h30 en 2 parties. L'on trouve des gags et de situations très très drôles. Mais ce format inhabituel fait tout de même défaut, on ressent quelques longueurs.

Visuellement, rien de neuf remarquable, on est toujours dans le même univers. On sent que les fondus sont moins à la mode, du coup c'est plus proche de la simplicité des premières saisons en quelques sortes.

Bref, même si c'est pas la meilleure des saisons, ça reste un bon moment.

Saison 25 :

Trop courte quand même. Mais sympa. J'imagine que c'est à cause des 2 films par an à délivrer que les auteurs ont dû se retreindre à si peu d'épisodes. Je suis un peu surpris que la guerre en ukrayne ne soit pas plus exploitée mais les autres thèmes sont assez chouettes, bien traités. Les 6 épisodes sont donc assez fun avec une mise en scène typique de la série mais dont les auteurs parviennent toujours à pertinencer, dans le sens où ça colle avec le ton, la manière de raconter et tout.

Bref, chouette saison encore une fois.

PS : quand même la série ne cesse de perdre de l'audience, je me demande comment Trey et Matt ont réussi à signer un contrat si juteux alors qu'ils doivent nettement moins rapporter qu'il y a 15 ans.

Fatpooper
10
Écrit par

Créée

le 18 août 2022

Modifiée

le 17 mars 2024

Critique lue 1.1K fois

15 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

15
2

D'autres avis sur South Park

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5

South Park
Bavaria
9

Critique de South Park par Mickaël Barbato

Si une seule série d'animation était à retenir, ce serait celle-là. Grossière, socialement très chargé et toujours très juste, une série d'utilité publique qui a plus fait pour la liberté...

le 5 mai 2010

33 j'aime

8

South Park
MrShuffle
10

Bitter Fifteen

La saison avait pourtant mal démarré en multipliant les mauvais épisodes. Parker et Stone raflant Tony sur Tony avec leur comédie musicale à Broadway, clairement devenu leur principal projet depuis...

le 17 nov. 2011

31 j'aime

4

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

99 j'aime

55