Smallville
5.1
Smallville

Série The CW, The WB (2001)

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Somebody save m... oh non la flemme en fait.

Dans la grande période des années 1990-2000, à l'époque où les séries commençaient à gagner leurs lettres de noblesse (et qui est considéré aujourd'hui encore comme l'âge d'or des séries télé), peu alors seront arriver à tenir aussi longtemps que Smallville. Si aujourd'hui raconter la jeunesse d'un super-héros, même un aussi connu que Superman, paraîtrait évidemment une bonne idée et rencontrerait du soutien de producteurs, à l'époque, avant l’avènement du MCU et des sagas de super-héros hyper suivies, l'idée était loin d'être évidente.

Mais alors avec le recul, que vaut-elle cette série ? Et bien, honnêtement elle est globalement bonne et aurait même pu être excellente, si elle n'avait pas souffert de deux problème majeurs qui l'auront plombés sur la durée, au point de gâcher son visionnage à probablement plus d'un spectateur...

Avant d'en parler, faisons un rapide point sur le positif de la série : visuellement, elle est largement au-dessus de ses consœurs de l'époque au niveau des effets spéciaux (même s'ils sont vieillissants, il suffit de les comparer avec ceux de Charmed ou Buffy contre les vampires par exemple pour se rendre compte qu'il y avait un sacré travail à ce niveau pour l'époque) . On notera aussi un joli travail sur les musiques, avec évidemment la chanson phare de la série (Somebody save me de Rémy Zéro), mais aussi un choix assez éclectique et vraiment agréable. Pour finir, comme je le disais précédemment, on ne pourra que saluer la prise de risque de la série, même si la suite prouvera que la réussite du show aura amené bien des problèmes à côté (1)

Mais revenons sur les deux problèmes majeurs de la série :

Tout d'abord, ne nous voilons pas la face, elle a duré BEAUCOUP trop longtemps... Le problème d'essayer de tenir 10 saisons et 200 épisodes, c'est qu'il y a des hauts et des bas ; résultat, si les 3 premières saisons arrivaient largement à tenir le rythme et les spectateurs en haleine, notamment en développement du lore de la série, le fait est que la suite a été beaucoup plus compliquée, notamment du au second problème, dont nous allons parler juste après. Le départ des showrunners initiaux (Alfred Gough et Miles Millar) à la fin de la saison 07 redonnera un léger souffle à la série pour les 3 ultimes saisons, sans en retrouver malgré tout la saveur, malgré quelques éclairs de génie.

Mais parlons maintenant du principal problème de la série : les changements de statuts et la construction de personnages...

Vous avez aimé Pete Ross, le meilleur pote de Clark et qu'il connaît depuis l'enfance, et qui sera le premier à connaître son secret ? Profitez parce qu'il va quitter la série comme une merde à la fin de la S03, avec une explication vaseuse, et en revenant vite fait un épisode histoire de dire. Je rappelle encore une fois qu'on parle logiquement de son meilleur ami depuis l'enfance...

Lionel Luthor vous intéresse ? Balec, on le bute et on passe à autre chose...

On ne sait plus quoi faire du personnage de Martha Kent ? Bon, allez, on va dire qu'elle est sénatrice et comme ça : c'est réglé ! (Revenir voir son fils ? Pourquoi faire ?)

Vous vous êtes (miraculeusement) attaché à Lana Lang ? Bah oui, mais ma pauvre dame, on avait zappé que Clark était censé finir avec Lois Lane, donc on va la virer pour une excuse moisie (2), notre héros, après qu'on nous ait saouuuuuuuulllllllééééééééééééééé (et je pèse mes mots) pendant je ne sais combien d'épisodes sur leur idylle de m**** à base de je t'aime moi non plus, va l'oublier en 2 heures et se rendre compte à l'épisode suivant qu'il en aime une autre (3). Oui messieurs dames, ça c'est de la construction de personnages...

Même Chloé, la seule qui aura réussi à tenir 10 saisons avec Clark finira par se faire à moitié virer en plein milieu de la S10, sans aucune raison et toujours avec des explications toujours aussi pourries...

Parlons aussi de Lex, le grand méchant de l'histoire qui passe absolument tout son temps à passer de gentil à méchant sans qu'on ne comprenne pas trop le cheminement, bien aidé par Clark qui lui fait ouvertement la tronche quand il ne fait rien de grave, voire rien du tout, mais lui pardonnera allégrement les pires crasses qu'il pourra faire.

Et alors pour finir Clark... Bon déjà, désolé, mais c'est un connard, on ne va pas se mentir, il a le melon pendant toute la série et traite ses proches comme des merdes (sérieusement, il est hyper violent verbalement avec eux) et change d'avis et de ligne tout le temps.

Deux petites exceptions à ce niveau là, Jonathan Kent, qui malgré son côté vieux con américain réac se paie le luxe d'avoir le seul départ correct de la série (excusez du peu), et Arrow qui reste probablement l'une des meilleurs occurrences qu'on ait eu de ce personnage.

En bref, une série qui avait un bon potentiel, mais qui a fini par se perdre, tant il aura eu parfois du mal avec le traitement de son histoire et de ses personnages.



(1) Le départ des deux créateurs de la série à la fin de la saison 07 viendra en partie du fait qu'ils ne touchaient pas les revenues qui leur étaient dus de la part du studio de production


(2) Oui, parce que bon, l'excuse de "ah bah c'est con, elle peut plus t'approcher maintenant...

ylath59
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le 30 déc. 2022

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ylath59

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