Six pieds sous terre
8.1
Six pieds sous terre

Série HBO (2001)

Il y a un avant et un après Six Feet. Les frissons du dernier épisode résume à eux seuls la qualité de la série proposée.
Ici pas d'exotisme, pas de divertissement. Mais la mort, et la vie qui se greffe autour de celle-ci. Parce qu'il s'agit bien de cela, et cette angoisse permanente de notre propre finitude.


Chaque épisode débute par la mort d'un individu qui sera en lien avec les pompes funèbres Fischer et fils. Chaque mort est différente, certaines sont ridicules, d'autres d'autres, quelques unes véritablement dramatiques, mais toutes ou presque renvoie à cette idée : tout a une fin.


Que dire des personnages et des jeux d'acteurs? Tous névrosés, tous détestables, tous si humains, nous entrons par la petite porte dans la vie de cette famille, à un jour clé : le jour de la mort du père, Nathaniel. Ici pas de facilité, et comme pour d'autres séries de ce calibre (The Wire, Les Sopranos), pas de présentations grotesques des personnages, mais une esquisse. Une esquisse qui se construit au fur et à mesure, des personnages qui évoluent, qui régressent parfois, qui se confrontent les uns aux autres, tous à eux-même et à leurs angoisses. Mais ne nous méprenons pas : c'est également une série drôle, de ces humours des malentendus, de ces blagues sur leur folie.
Aucun de ses personnages ne pourrait être décrit sans risquer la caricature, mais ne peut-on pas se risquer à parler du personnage de Nate Jr, personnage central de la série?


(attention, SPOIL)


Oui Nate est différent des autres membres de la famille au premier abord. Et quand il arrive dans cette famille coincée et silencieuse, il donne cette impression étrange d'être libre. Quelle erreur! C'est un personnage terrorisé qui est hanté par la peur de sa propre mort.
Quelle idée géniale de la part des scénaristes que de torturer ce personnage pour le faire grandir! Parce que Nate Jr a un anévrisme. Il peut mourir à tout instant. Saison 2. On oublie un peu parfois. Pourtant, il meurt. Et le spectateur de se dire "oui même si tu as peur de la mort, tu peux mourir, rien ne l'empêche. Jamais".
Mais la mort de Nate, si traumatisante, est également ce qui grandit cette famille, encore une fois, ce qui la renforce, ce qui permet à Claire de prendre enfin des risques.


Mais ici pas de leçons, pas de happy end. La mort n'est pas que celle de Nate, les 5 dernières minutes de Six Feet Under sont consacrées à la mort de chaque personnage. Ainsi le spectateur est privé de la possibilité de leur permettre de continuer à vivre dans son esprit. Les suivre 5 saisons, les voir mourir en 5 minutes.
Parce qu'au final, leur vie avait-elle un sens? Tout s'arrête en un clin d'oeil, rien n'a vraiment d'importance. Parce qu'après Nate ils ont vécu. Ils ont tous vécu. Ils ont même été heureux. Parce que personne n'est irremplaçable, et que la mort des uns n'arrêtent jamais la vie des autres.
Tout comme la mort du père n'avait pas empêché Ruth d'être heureuse avec d'autres hommes. La vie continue toujours. L'instinct de survie basique de l'être humain.


La vie c'est ce qu'on en fait, et il faut le faire vite, et essayer de le faire bien, c'est ce que semble nous dire cette série magnifique.

LilaK
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries diffusées sur HBO, Les meilleures séries des années 2000 et Les séries qui ont changé votre vie

Créée

le 11 nov. 2012

Critique lue 660 fois

4 j'aime

LilaK

Écrit par

Critique lue 660 fois

4

D'autres avis sur Six pieds sous terre

Six pieds sous terre
Gothic
10

Trois hommes et un "coffin"

Près d'un mois. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour digérer. Le temps qu'il m'aura fallu pour faire le deuil de "Six Feet Under". Pièce maîtresse de l'oeuvre d'Alan Ball s'il en est. Et pourtant,...

le 28 août 2013

227 j'aime

47

Six pieds sous terre
Hypérion
10

La vie sur Terre

Six Feet Under, c'est peut être la plus belle mise en scène des subtilités de l'âme humaine racontée à la télévision. En suivant les aventures de la famille Fisher et apparentés, Alan Ball nous...

le 12 déc. 2011

178 j'aime

14

Six pieds sous terre
Fritz_the_Cat
9

Petits arrangements avec les morts

J'écris rarement à la première personne mais sur un morceau comme ça, pas envie de prendre de la distance. Je suis un noob en séries. Vraiment. Jamais le temps de m'y mettre mais c'est pas l'envie...

le 25 avr. 2014

108 j'aime

39

Du même critique

Moins que zéro
LilaK
8

Vertiges de l'ennui désabusé.

Disparaitre ici. Moins que zéro, c'est l'histoire du jeune Clay, qui rentre à Los Angeles après 4 mois passés dans le New Hampshire. Clay revient à sa vie, vie de riche blasé adolescent ; dont tout...

le 9 janv. 2013

7 j'aime

3

Le Prestige
LilaK
8

Une mise en abîme délicieuse

Oui, c'est vrai, ça change des films pour lesquels j'ai l'habitude d'être enchantée. Mais voilà, le Prestige, à mon sens, est un film assez magique. Un tour de main. Oui, c'est vrai, il y a...

le 6 déc. 2012

6 j'aime

11

Monster
LilaK
3

Quand Aileen rencontre Selby eh ben...ça sert à rien.

Aileen, prostituée ayant passée sa vie à rechercher l'Amour, rencontre Selby. cette rencontre fera basculer le personnage de Lee, qui cherchera à changer de vie pour réaliser ses rêves et vivre une...

le 18 nov. 2012

6 j'aime

2