
"And you don't seem to understand" Voilà les premiers mots que Boa nous offre avec son magnifique opening "Duvet", Phrase qui peut très facilement décrire l'état d'esprit de la personne derrière l'écran et nous ouvre une énorme baie vitrée sur Lain.
Pouvant être rebutant au premiers abords, Serial Experiments Lain fait partie de ces animés culottés aux partis pris esthétiques osés et au scénario parfaitement ancré dans la démarche artistique de l'auteur. Il saura vous faire entrer dans cet univers angoissant qu'est son oeuvre, vous rendant quasiment accro.
Pour replacer le contexte, Lain est une jeune fille de 14ans, qui reçois un jour, un mail d'une de ses voisines de classe morte. Elle décide donc de s'intéresser au Wired (Internet mais en plus violent) et finira par se perdre en lui.
Les kilos d'hallucinations que l'auteur nous envoie en pleine figure et le scénario découpé à la machette vont vous rendre absolument dingue et la virée dans le monde de la folie ne se fera certainement pas que pour Lain. Puisque vous même finirez par vous demander ou vous êtes et pourquoi.
La musique elle-même sera présente ou non en fonction de l'endroit ou vous vous trouvez, elle est plus généralement caractérisée par des bruitages comme le grésillement des lignes de téléphones ou le bruit des pas de Lain.
Du haut de ses 13 "couches" la série peut pourtant paraître très lente, mais vous aurez très certainement besoin de regarder Lain 2 ou 3 fois avant de tout comprendre car le nombre d'informations envoyés à la seconde sur votre écran est en fait très élevé et vous n'avez pas encore tout les outils pour toutes les comprendre.
Pour conclure je dirais que Serial Experiments Lain est un magnifique chef d'oeuvre, criant de sincérité et de poésie, il saura aussi vous mettre mal à l'aise et vous angoisser quand il le faudra. L'animé traite avec brio la question de la réalité virtuelle (Wired) et plus précisément le danger qu'elle pourra représenter en ne devenant qu'un avec l'être humain (Real World). Enfin, Lain est très certainement un des personnages les plus humains de l'histoire de la Japanime, très attachante, vous finirez par sombrer avec elle et laisserez peut-être échapper une larme lorsque vous terminerez l'animé.