Sandman
6.7
Sandman

Série Netflix (2022)

Voir la série

Insomnie ou Rêve éveillé ? Probalement les deux

Sweat Dreams of Neil Gaiman

Comme d'habitude un peu de contexte et cette fois-ci en musique !

https://youtube.com/watch?v=QiJcUae8fYk - avec David Buckley en tant que compositeur de la série

Sandman est un comics de chez DC, qui fut encensé suite à la reprise du personnage par Neil Gaiman en 1988, qui lui insufflera la vie jusqu'en 1996 sur le format papier. Qui est également l'un des producteurs de la série (et ça c'est que du bon !).

L'histoire de " Sandman " nous transporte donc dans l'univers des infinis de chez DC.

Bien au delà du divin et ne nécessitant pas que l'on croie en eux pour exister, les Infinis (ou les éternels) sont directement liés à l'univers et donc tant qu'il existe, sont considérés comme immortels (contrairement aux dieux par exemple).

Définis comme des êtres anthropomorphiques immuables (mais non omnipotents) qui se comptent au chiffre de sept, ils constituent les entités qui régissent le fragile équilibre de l'humanité, mais en vérité, pas seulement... Car ce sont sept royaumes évoluant dans des plans dimensionnels différents du notre, dont chacun est contrôlé par un des infinis.

Concernant " Le marchand de sable ", qui est le protagoniste principal, il est considéré comme un oniromancien, un créateur de rêves et de cauchemars, qui influe énormément sur l'équilibre mental de la population humaine et plus globalement sur la " pensée collective " (si on s'intéresse au sujet).

Certains de ses frères et sœurs, quant à eux, le décriront comme imbus de sa personne, hautain et arrogant, pensant possédé le plus prestigieux des royaumes des sept.

Il existe cependant une toute autre vérité, plus complexe qu'il n'y parait lorsque l'on cherche à gratter un peu plus la surface qui nous est présenté.

La Production digne d'un film de Nolan au cinéma ?

C'est là, que se retrouve tout le pari de la série. Comment traiter un personnage et un univers aussi riche, voir complexe, sans se perdre et aller à l'essentiel dans une série de 10 épisodes, tout en respectant l’œuvre et en donnant envie aux nouveaux spectateurs de s'enivrer de quelque chose à l'extrême opposé de ce que l'on nous propose chez Marvel en ce moment ?

Gros challenge hein ? Irréalisable me direz-vous ? QUE NENNI !

Après avoir vu le trailer j'étais plutôt de votre avis, je me suis dit que ça allait être une catastrophe, une mauvaise série B typique des années 2000, avec un traitement à l'emporte pièce et bien.. Quelle fût ma surprise dès les premières scènes !

On se retrouve dans une production tant maîtrisée au niveau de l'image, du propos, de l'acting que du son. Difficile de ne pas se laisser envoûté par l’œuvre tant elle nous entraîne et dépayse d'un épisode à l'autre ! Le travail réalisé à l'étude et la mise en place des décors est tout simplement fantastique !

Et l'histoire ? Elle est bien l'histoire ?

Sandman est une œuvre qui nous ramène dans la fantaisie noir moderne et l'ésotérisme, comme pourrait le faire Vampire : La mascarade par exemple ou encore plus récemment, la série fantastique Penny Dreadfull.

L'ambiance verse et vous berce dans le mysticisme avec justesse, tel quelle peut être décrite et ressentie lors d'une lecture des œuvres de H.P. Lovecraft par exemple ou encore d'Edgar Allan Poe. Cependant la tension oscille un peu plus, le but n'étant pas que vous suffoquiez à chaque épisode, ce qui fait toute l'intelligence de l’œuvre !

Si vous êtes amateur de ces thématiques et de cette dimension culturelle, il ne fait nul doute que vous passerez un excellent moment, peu importe votre âge. A l'inverse si vous ne connaissez pas ces univers, c'est à mon sens une belle porte d'entrée à la portée du plus grand nombre et c'est encore une fois une qualité qu'il est très difficile de contesté.

Concrètement, pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à rejoindre Morphée pour m'endormir, tant j'ai préféré voyager à ses côtés à travers mon visionnage ; j'ai été particulièrement touché par la justesse des traitements des thèmes abordés, par la diversité des personnages rencontrés, aux problématiques traitées qui concernent chacun d'entre nous au cours de notre vie. De plus, la série a su joué avec les émotions du spectateur et j'irai jusqu'à dire avec brio.

Des points négatifs ? Pas vraiment

Parfois, quelques accroches se font et dénote avec les épisodes précédents à partir de l'épisode 7, mais si toutes les séries pouvaient bénéficié d'une telle réalisation, je pense que cette fois-ci je développerai réellement un syndrome d'insomnie.

Mon verdict ? Onirique !

En y repensant, l’absence de rêves et d'espoir fait partie des maladies de notre siècle, tant nous somme sollicités à ne plus dormir. Peut être que cette série, parviendra à vous guérir, l'espace d'un moment ou de quelques nuits, tant vous souhaiterez redécouvrir le royaume du marchand de sable, pour affronter demain avec un nouveau regard sur vous même, le monde et votre prochain.

Sandman, propose un regard bienveillant sur l'humanité, portant espoir et tendresse à ses spectateurs, à des heures qui en manquent cruellement..

Je pourrais écrire à en perdre le sommeil, mais j'en ai déjà beaucoup trop dit !

Pour en savoir plus et vivre cette expérience, il ne vous reste plus qu'à éteindre les lumières et appuyer sur lecture !

En espérant que l’œuvre vous plaira autant qu'elle m'a plus et qu'elle vous parlera autant qu'à moi,

En vous remerciant pour votre lecture et à la prochaine,

JudgeRed


HS - Mes critiques

Si vous avez déjà lu une de mes précédentes critique, vous verrez que la structure ressemble parfois à une tour en kapla, tant une partie parait instable que l'autre implantée dans la roche ; souvent, car la passion et la déception s'entremêle dans mes visionnages et que mes sentiments se retrouvent en opposition. Ma plume n'est pas encore assez aiguisée pour que la critique que je vous offre, vous sonne à la lecture, telle une partition de l'un de vos morceaux de musique favoris à l'oreille.

Cependant, pour cette critique, j'ai modifié mon approche et tenté de vous faire partager mon insomnie du week end lors du visionnage de Sandman, qui a pour moi sonné comme une tendre caresse.

JudgeRed
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 août 2022

Critique lue 134 fois

8 j'aime

1 commentaire

JudgeRed

Écrit par

Critique lue 134 fois

8
1

D'autres avis sur Sandman

Sandman
Galaad3lux
3

Attention bienpensance lgbt woke.

La série dans son ensemble est plutôt bien menée, un scénario intriguant, une histoire dynamique et onirique ; cependant, deux défauts majeurs viennent la corrompre. Tout d'abord, la bienpensance...

le 10 août 2022

44 j'aime

51

Sandman
patatedestenebres
8

C'est comme la bd, mais ça bouge

En bon fan de l'oeuvre de Neil Gaiman, j'attendais beaucoup de cette adaptation, et vu la plateforme, malgré l'implication de l'auteur, je me forçais à baisser mes attentes. Mais au final, c'est du...

le 6 août 2022

35 j'aime

5

Sandman
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Le marchand de sable Dream !

Cette série fantastique est de Neil Gaiman .Légers Spoilers .L'histoire raconte que Morpheus ( Le beau Tom Sturridge ) Roi des Rêves se retrouve malheureusement prisonnier en 1916 durant des années...

le 19 sept. 2022

21 j'aime

8

Du même critique

Resident Evil
JudgeRed
5

Homeless Evil - Serie Repassage ?

Un Peu d'Histoire Billy ! (au pire tu scrolls)Tout d'abord, une petite remise en contexte sur l'univers Resident Evil créée par Capcom en 1996 via le jeu vidéo sortit sur la première console...

le 22 juil. 2022

1 j'aime

1

Thor: Love and Thunder
JudgeRed
2

Thor - Un dieu émasculé sur l'autel du WOK à la Netflix, par Taika David Cohen

Le malaise social et la mauvaise intention (money money money)Nous y sommes arrivé. Il fallait bien qu'un jour on puisse le voir sur le grand écran... Le Héro Divin cisgenrehétéroblanc (oui car...

le 17 juil. 2022