Revenger
6.4
Revenger

Anime (mangas) Tokyo MX (2023)

Animé original, Revenger est dans le haut du panier de la saison d'hiver 2023. Elle raconte l'histoire d'un samouraï Raizou Kurima, qui a tué son futur beau-père, qu'il croyait, à tort, responsable d'un trafic d'opium. Bien qu'ayant tué les gens qui l'avaient induit en erreur, il a poussé sa fiancée au suicide et il vit dans le déshonneur. C'est alors qu'il rejoint une société secrète d'assassin, les Revengers.


Autant l'avouer : cet animé s'est placé au mauvais endroit dans ma vie. En effet, il est arrivé plusieurs fois que je mate un épisode de Revenger, pile après avoir appris une mauvaise nouvelle. Ce qui a fait que sur une partie de la saison (on va dire les épisodes 2 à 5) j'étais vraiment peu concentré, et pire que ça, la série est dorénavant rattaché à des mauvais souvenirs.


Pourtant, ça n'est pas sa faute, car elle bénéficie de toute les qualités pour en faire une bonne série. Même si ça n'est pas vraiment le sujet, cela faisait un bon moment que je n'avais pas vu d'animé de Samouraï. Il y a un côté qui m'a rapellé Samouraï Samploo, avec son côté un peu épisodique, son ton parfois sérieux parfois comique et ses personnages barrés.


Le cast est intéressant : chacun d'entre eux à une manière de tuer bien à lui, un background et une personnalité bien trempée. Et ils ont tous des pouvoirs funs : entre le médecin baraque qui tire des flèches avec des dégâts de boulet de canon, l'alcoolique qui tire des cartes à jouer, le personnage asexué qui prend plaisir à tirer des fils mortels partout et le chef qui tue des gens en les faisant suffoquer dans de l'or. Il existe probablement un monde parrallèle où c'est eux les méchants de la série.


Et au niveau animation, c'est bien foutu : les scènes d'assassinat sont fluides, le chara-design des personnages est agréable et typé et ça n'est jamais trop statique.


Pas mal d'épisodes unitaires sont intéressant : celui qui montre le passé de Nio dans un cirque est vraiment bien foutu, on a tout un épisode sur des jeunes hommes que l'on pousse à se prostituer contre de l'opium et c'est hyper glaçant. Ha oui, et est dans un animé où il existe une société de méchants composé de nonnes prostitués. Au milieu de tout ça, l'intrigue autour de la rédemption de Kurima et de sa soudaine passion pour le dessin est assez touchante et chose assez rare pour être souligné, la fin se termine de façon satisfaisante. Après l'animé s'enfonce parfois dans des histoires un peu compliqué de gens qui tirent les fils du trafic de drogue de nagasaki, et j'ai parfois oublié qui était qui dans le camp des méchants.


Alors, est-ce que c'est moi qui avait la tête ailleurs (voir l'intro) mais il manque quelque chose à Revenger pour en faire un animé culte. J'ai vraiment bien aimé, mais je suis persuadé que je vais finir par l'oublier. Rien que chaque semaine, il fallait qu'il poppe dans ma Watchlist sinon j'aurais oublié de le regarder. Peut-être qu'avec un peu plus de folie, peut-être un truc en "plus" qui l'aurait rendu exceptionnel.


En tout cas, si vous êtes tenté par l'aventure, je recommande sans aucun soucis.


le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 24 mars 2023

Critique lue 321 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 321 fois

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6