One-Punch Man
7.8
One-Punch Man

Anime (mangas) TV Tokyo (2015)

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Attention. Lors de cette critique, je vais spoiler les 6 premiers épisodes comme un gros porc



Un rêve de gosse



Je sais pas vous, mais moi quand j'étais gamin, je rêvais toujours que le héros de la série ou de film que je regarde soit le plus fort du monde et qu'il défonce tous les méchants en seul coup. Et bien c'est exactement ce qui se passe dans One-punch Man. Le personnage principal s'est découvert une vocation de super héros après avoir sauvé un gamin de la colère d'un crabe géant. Après un entraînement intensif, il est devenu surpuissant et, de fait, invincible et capable de tuer chaque ennemi en un seul coup de poing. Voilà, le rêve de gosse réalisé. Et effectivement les combats sont assez jouissifs, puisque le protagoniste prend généralement le temps d'éviter tous les projectiles de son ennemi de manière stylée, avant de lui asséner le coup fatal qui le fera exploser dans un spectacle macabre composé de tripes et de sang. D'ailleurs, il n'est pas question de mesure dans cet anime. Les gens meurent par paquet de 1000, les monstres rayent des villes de la carte oklm, et le héros ne semble pas s'en émouvoir. En ce sens, One-Punch Man est un vrai défouloir.
Après, un rêve de gosse qui devient réalité, ça a des limites. Un personnage tout puissant qui gagne tout le temps, c'est chiant. Et les scénaristes le savent, puisque l'histoire tourne, en tout cas au début, autour du fait que l'homme chauve à la cape moche s'ennuie profondément, faute de trouver un adversaire à sa mesure.
C'est un renversement des codes du Shônen qui est vraiment bienvenu. A force, j'en avais marre de voir toujours le même "Jeune gamin qui s'entraîne dur mais qui n'est pas très doué, mais après il s'entraîne encore plus dur et il devient puissant, mais jamais au max" et One-Punch man est vraiment rafraîchissant dans cet univers uniformisé.
Le héros va très rapidement se voir flanqué d'un apprenti, un cyborg traité de manière un peu plus classique, mais qui va éviter au scénario de tomber dans l'ennui total qui est à attendre quand on a un personnage principal qui défonce tout le monde d'une simple pichenette. One-Punch Man serait-il donc un anime révolutionnaire ? Et ben... pas tout à fait.



Ce classicisme qu'on nous cache



L'histoire de base est donc très originale, mais la série ne s'éloigne finalement pas tant que ça des Naruto et autres One Piece. Déjà tout simplement dans le caractère du personnage. Le chauve s'inscrit dans la lignée infinie du "Mec un peu feignant mais qui s'entraîne dur, un peu naïf et qui aime bien manger", un idéal-type qu'on a vu et revu avec Luffy, Sacha de Pokémon, etc. Sa seule particularité étant, tout de même, son relatif désintérêt pour de grandes valeurs comme l'amitié ou le courage, puisqu'il est tout bonnement blasé de la vie.
Dans les derniers épisodes sortis (5-6) la série va prendre un tournant qui se rapproche davantage du Shônen classique : Le héros passe un concours d'admission dans une académie de super-héros, il réussit, mais de justesse, car il est nul à l'écrit. Il se retrouve donc en catégorie C, et devra faire ses preuves. Il devra donc s'entraîner dur pour se former au "métier" de super-héros et pour atteindre l'excellence... Bon, j'admets que je suis un peu dans la prévision hasardeuse en disant que One-Punch Man prend la route du classicisme, mais c'est l'impression que j'ai. Dommage. Mais il est vrai que la piste du mec surpuissant qui enchaîne les monstres aurait fini par s'essouffler très très vite.



Du sang et des jeux



Malgré ces quelques faiblesses relatives, cet animé reste quand même vraiment sympa. L'humour est très présent et les blagues m'ont souvent fait rire. Notamment quand le héros explique qu'il est devenu aussi fort en trois ans en faisant des pompes et en mangeant des bananes.
Le bestiaire aussi est génial. Les scénaristes ont bien compris que si le héros massacrait du monstre à la pelle, il ne pouvaient pas se permettre de foutre un ennemi type un peu bateau à chaque fois. Non. Là on a un homme voiture, un monstre des algues, un géant mutant et un scientifique fou... on a l'impression de se retrouver face à un défilé de cartes yu-gi-oh. Et cette variété, ce soin apporté aux personnages est vraiment appréciable.


One-punch man, avec ses combats géniaux, son humour ravageur et ses monstres cools reste une excellente série, malgré un scénario qui, jusqu'à présent, ne casse pas des briques.
Même si avec un seul coup de poing, c'est facile de casser des briques.

VernonRoche
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 nov. 2015

Critique lue 2.7K fois

10 j'aime

10 commentaires

VernonRoche

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

10
10

D'autres avis sur One-Punch Man

One-Punch Man
Vivienn
7

Alerte Dragon

Phénomène de la sphère otaku d’abord publié sur internet avant de trouver sa voie en version papier, One-Punch Man était l’un des mangas dont l’adaptation en animé était la plus demandée. Lors de son...

le 24 févr. 2016

38 j'aime

One-Punch Man
Johnutella
8

La Fistinière

Saitama, jeune homme d'une vingtaine d'année, vient de perdre son travail. Désœuvré face au monde du travail qui le rejette, il sauve quasiment par inadvertance la vie d'un gamin pourvu d'un charmant...

le 24 déc. 2015

37 j'aime

6

One-Punch Man
Petitbarbu
8

Hero Blues

One Punch Man - Saitama theme Comme tu le sais sûrement, il existe dans le manga plusieurs genres visant plusieurs catégories de public. Que ce soit un Shonen, Seinen, Shojo, le manga est une...

le 7 janv. 2016

22 j'aime

10

Du même critique

Animal Crossing: New Leaf
VernonRoche
7

Journal d'un dictateur repenti.

Ce jeu est dangereux. Il peut vous rendre plus humain. Le témoignage ci dessous est un exemple édifiant du terrible pouvoir d'Animal Crossing. - Jour 1 - C'est là que tout s'est joué. C'est en ce...

le 2 juil. 2013

92 j'aime

9

Titanic
VernonRoche
4

Un long fleuve tranquille

Je ne sais pas si c'est dû au fait que tout le monde en parle, mais lorsque j'ai vu Titanic pour la première fois, j'en attendais peut être un peu trop, et du coup, l'inévitable se produisit : ce fût...

le 9 sept. 2012

35 j'aime

4

Histoire mondiale de la France
VernonRoche
9

Je mets 9 par idéologie

Je me demande combien de gens qui ont mis 1/10 à ce livre l'ont vraiment lu. Ce qui est amusant de la part de ceux qui descendent ce livre pour sa prétendue "idéologie", c'est qu'ils n'ont...

le 1 mars 2017

26 j'aime

19