Neon Genesis Evangelion
7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

Neon Genesis Evangelion ou la déconstruction de l'animé mécha

Si vous regardez Evangelion seulement par le prisme du mécha, vous passez complètement à côté de tout ce qui fait l'intérêt de l'animé. Car si en apparence c'est un bête animé mécha, en réalité c'est un animé sur la solitude. Pour Hideaki Anno, qui sort d'une longue période de dépression, Evangelion est une œuvre catharsis, un moyen de se débarrasser de ses démons. Et voir le réalisateur le plus dépressif du monde créer un studio nommé Khara (du grec qui signifie joie ou bonheur), ce n'est pas anodin quand on aborde le sujet Evangelion.


En l'an 2000, une chute de météorite en Antarctique (le second impact) provoque une gigantesque explosion à l'origine d'un cataclysme (raz de marée, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. On se retrouve alors quinze plus tard au début de la série avec Shinji Ikari, un gamin de 14 ans qui doit se rendre à Tokyo sur l'invitation de son père qu'il n'a pas revu depuis plus de dix ans. Il va alors se voir confier la mission de combattre les Anges, de mystérieuses créatures géantes qui tentent en apparence de détruire le Japon. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point, sous le commandement du père de Shinji, une arme ultime, les Eva (aka Evangelion), des robots géants (et forts mystérieux eux aussi) pilotés par des adolescents (eux seuls en sont capables)


Evangelion aborde un bon milliard de sujets et de thèmes : la dépression, la solitude, la religion, l'homme qui se prend pour Dieu, la culture japonaise vs la culture occidentale, la lutte du "supposé" bien contre le "supposé" mal, le refus d'affronter la réalité, la dénonciation des actes de guerre, la critique des otaku ...
Prenons la religion, certains diront que l'iconographie religieuse n'est utilisée ici que pour faire cool et c'est pas faux, c'est même véridique, mais seulement en partie. Plus qu’une simple critique de la religion, car il n'y a aucun message sur la religion en soit, Evangelion offre une suite à la genèse, le premier livre de la Bible. On retrouve ainsi Adam, les Anges, Lilith, l’alter ego d'Ève, l’arbre de vie, le géant de lumière, le plan de complémentarité et la révélation du plan de Dieu pour l'Humanité. Aprés c'est bien beau de balancer du Ange, du Evangelion, du Sanctus Longinus et tout et tout, mais je pense qu'il s'agit surtout ici d'aborder le rapport de force avec l'occident (culture japonaise vs culture occidentale). Le christianisme représente l'occident et l'évangélisation du Japon, chose qui a été particulièrement mal vécue par les japonais avec d'importantes pertes humaines, ceci au prix d'une idéologie supérieure qui n'est pas la leur. Et de la même manière, on pourrait voir la NERV tenter de sauver l'humanité au dépend d'elle-même (L'homme peut-il se sauver de lui-même ?).


Mais ne pourrait-on pas voir les Anges comme des créatures venues d'ailleurs mettant à feu et à sang le Japon, de la même manière que les bombes américaines (et donc l'occident) ayant détruites Hiroshima et Nagasaki ? Evangelion porterait alors un propos politique fort, certes qui reste en surface, mais qui viserait à dénoncer les actes de la seconde guerre mondiale par les américains en les personnifiant comme des Anges. De même, on pourrait y voir une auto-critique du Japon avec les Eva qui sont des robots géant, mais aussi une critique de la science du robot elle aussi d'origine occidentale (l’image de l’homme automatisé a son origine dans l’Antiquité gréco-romaine). Enfin une réflexion doit-être soulevée sur la lutte entre le bien et le mal, les Anges sont ils le mal absolu ? Pourquoi les appeler Anges ? Et pourquoi appeler les mécha des Eva (évangélisation) ? Les Anges s'attaquent-ils réellement au japon ? En réalité toutes les attaques des Anges sont ciblées sur la NERV. Les Anges ne sont-ils pas finalement les représentants du bien qui luttent contre le mal (la NERV protégée par les Eva) ?


Evangelion est une série centrée sur son personnage principal Shinji, auquel on s'identifie aussitôt. Et pour ceux qui pensent (et ils sont nombreux) que Shinji est faible et irritant au possible, ils n'ont jamais vécu l'injustice de se voir désigner comme sauveur de l'humanité et devoir affronter des monstres géants. Et puis après tout, devoir sauver l'humanité à seulement 14 ans, risquer sa vie et y être forcé par son connard de père qui l'a abandonné quasiment à sa naissance ... y'a de quoi se plaindre de son sort, non ? Et si il fuit la réalité, c'est parce que personne (pas même son père) ne veut croire en lui. Et si j'apprécie autant Shinji, c'est aussi parce que ses réactions sont normales pour un adolescent de son âge et que si je me retrouvais dans une situation similaire à la sienne ... bah je ne la ramerais pas trop non plus et il y a de grande chance que je réagisse de la même manière. Au final, Shinji est un personnage m'a marqué par sa complexité et son réalisme, un adolescent sur qui repose tout le poids du monde, manipulé par le monde des adultes, mais qui pourtant doit s'y soumettre pour accomplir sa mission, sauver l'humanité. L'autre personnage masculin fort de l'animé, c'est le père de Shinji et commandant en chef de la NERV, Gendo Ikari. Personnage froid, d'une froideur glaciale, il représente la figure maléfique de l'animé. C'est le mal absolu, celui dont on devine comploter en secret. En apparence c'est donc un personnage maléfique à l'état pur, mais qui au final va s'avérer bien plus complexe que ça.


Evangelion c'est Shinji et Shinji c'est Evangelion, mais tous les autres personnages forts de la série sont finalement féminins. Evangelion c'est donc aussi et surtout des personnages féminins forts, à commencer par Misato Katsuragi "la brune". Misuto est le général en chef au sein de la NERV et celle qui prend Shinji sous ses ailes. Elle symbolise la femme forte, belle et séduisante ... et à la vie privée de dépravée. L'animé évite le plus possible le racoleur, mais s'y oublie parfois et c'est Misuto "et sa belle poitrine" qui personnifie ça. Heureusement que ça ne gêne par trop, c'est même plutôt amusant. Et ça se fait de plus en plus rare au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin de l'animé. Ensuite nous avons Ritsuko Akagi "la blonde" qui bien souvent s'oppose à Misuto. C'est la scientifique en chef au sein de la NERV et une femme à la personnalité totalement opposée de Misuto. Autant Misuto est d'un tempérament de feu, autant Ritsuko est imperturbable quelque soient les évènements. Ensuite nous avons Asuka et Rei, les deux autres pilotes adolescentes des mécha. Asuka est un personnage qui cache beaucoup de colères, d'apparence méchante, qui en veut à tout le monde et qui ne supporte pas l'échec. Quant à Rei, c'est le personnage le plus mystérieux au début de la série, au comportement complètement détaché de tout et sans émotion apparente. C'est avec Shinji le personnage qui va le plus évoluer eu cours de la série.


Si à mes yeux Evangelion est une totale réussite, c'est d'abord pour ses personnages. Tous sans la moindre exception (même les plus maléfiques) sont attachants, car tous cachent un mal-être et une souffrance qui expliquent leurs actes. J'ai pu ainsi saisir l'ampleur du message de l'œuvre, sur la solitude de l'âme. Evangelion suscite en nous des sentiments ambivalents, à la fois de la tristesse et de la joie pour ces personnages. Et s'il y a bien un point commun entre tous les personnages de l'animé, ce qui en fait le thème central, c'est bien la solitude. Tous sans la moindre exception se sentent seuls et on a tous expérimenté à différents moments de notre vie ce même sentiment. C'est pourquoi Evangelion arrive à ce point à susciter en nous de l'empathie pour ses personnages.


J'ai bien conscience des réelles faiblesses d'Evangelion, les principales revenant toujours sur sa fin énigmatique qui a déçu beaucoup de fan (mais qui peut s'expliquer par un manque de budget). Mais toujours est-il qu'Evangelion a une ambiance assez unique. Que ce soit l'animation, le chara design, la musique, les combats, l'écriture des personnages et leur psychologie ... tous ses éléments ont bénéficié d'un soin apporté par l'auteur, rarement vu ailleurs. J'irais même jusqu'à dire que ses défauts passeraient presque pour des qualités. Non vraiment, que ce soit au niveau de la forme comme du fond, Neon Genesis Evangelion c'est juste grandiose, sublime et réellement impressionnant.

Créée

le 10 oct. 2021

Critique lue 240 fois

2 j'aime

6 commentaires

lessthantod

Écrit par

Critique lue 240 fois

2
6

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion
Kevan
5

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

120 j'aime

19

Neon Genesis Evangelion
Jackal
10

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

71 j'aime

12

Neon Genesis Evangelion
SanFelice
9

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

62 j'aime

6

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2