
Mindhunter fera date. Il lui faudra peut-être du temps pour récolter les lauriers qu'elle mérite car le sujet traité en déroute plus d'un autant qu'il attire le même nombre voire plus. La curiosité morbide est un vilain défaut. Cette série est ambitieuse. Elle annonce la couleur et pour ce faire se veut coller à l'actualité. Et elle n'en est vraiment pas loin, si tant est que l'on ne soit pas trop à cheval non plus.
Espérons seulement qu'ils n'aient pas été trop gourmands car Fincher veut passer à autre chose.
Mais d'autres réalisateurs peuvent prendre le relais tout en conservant la pâte. Ce serait dommage qu'ils s'arrêtent là quand on voit tout le travail effectué avec un tel brio.
Mindhunter c'est comme un rocher Suchard, on dit j'arrête après celui-là et puis on en remange un compulsivement...jusqu'à être dégoûté. J'espère ne pas en arriver là !
Je n'aime pas trop quand les saisons s'enchainent car c'est comme inexorablement la dégringolade mais là, force est de constater que mon addiction est trop forte pour s'arrêter en si bon chemin.
D'abord, soyons honnêtes, il y a ici une matière énorme et des occasions de "performer", un super plan pour des acteurs méconnus, en manque de jeu, ou vieillissants. J'aimerais bien voir les De Niro, Paccino, Washington, Freeman, Hanks, Crowe et consort s'y frotter. Il y a tellement de matière!!!
Mindhunter ! Quel titre porteur, non ? Son titre à lui seul suffirait à s'exporter par exemple en Afrique du Sud pour suivre les investigations de la profileuse Micki Pistorius ( Sithole, Simons, Wilken, y a du lourd là-bas aussi.) ou en Amérique du Sud sur les traces de Lopez et Garavito qui sont toujours en vie et cachés ou non quelque part en Colombie probablement le pays est vaste !!! Sans oublier la France...
Revenons ici, aux States, où les tueurs en série pullulent. On a beaucoup parlé autour de Manson qui est vite éclipsé alors que ce sont d'autres tueurs qui l'emportent sur les deux saisons. En premier lieu, d'excellents moments avec Kemper, juste immanquable dans le paysage des tueurs en série ( remarquable et meilleure perf de Cameron Britton ) puis d'autres tueurs moins exposés bien que célèbres aussi comme, "Pierce" Filipowich quelle perf d'acteur aussi même éclair qui trouve à coup sûr son meilleur rôle, "Williams" Levingston est déroutant à souhait, il y a ici un souci de distribution.
Rien n'est laissé au hasard. Et ça colle parfaitement, ça accroche comme on dit. Et il y a qui plus est dans la saison deux une vraie enquête, menée en profondeur, vraiment prenante. Reste peut-être comme unique bémol l'histoire féminine qui n'apporte rien à la série même si ça reste bien joué, les deux autres acteurs ayant des histoires personnelles plus passionnantes et ayant un impact fort sur l'intrigue. Le binôme fonctionne par ailleurs à merveille et les acteurs excellent chacun dans leur registre rien à dire comme ce pouvait l'être dans la première saison de True Detective tout aussi fort et prenant. Mindhunter est un coup de coeur, point barre. J'espère qu'ils ont compris que c'est par cette voie-là qu'ils nous embarqueront. Affaire à suivre !