Mindhunter : persévérez, vous serez récompensés !

Avis sur Mindhunter

Avatar Philopathe
Critique publiée par le

Il m'a fallu 3 épisodes de patience avant de me sentir vraiment happée par cette série. En effet, le début est très lent, et le personnage principal manque cruellement de charisme.
Et puis, le format est surprenant : quand on commence à regarder une série qui nous parle de serial killers psychopathes, on s'attend à voir beaucoup de sang ,et surtout, à de l'action !
Or, cette série est très verbeuse, très narrative... Et, c'est ce qui est bon !
On se laisse envoûter par le discours glaçant des serial killers de renom rencontrés par notre duo d'agents du FBI (duo très peu attachant et plutôt fade, on sent qu'ils ne sont qu'un prétexte pour donner la parole aux psychopathes, qui sont les vrais héros de la série). De plus, les acteurs qui incarnent les tueurs sont immensément talentueux et se sont vraiment investis dans leur rôle.

Ce qui m'a déplu, en fait, ce sont surtout les histoires de fond concernant nos 3 profilers débutants : La love story en arrière plan entre le héros et une jeune doctorante est complètement inutile, on sent qu'on a casé cette romance parce qu'il le fallait pour attirer une plus large audience, et c'est tout. Idem pour les back stories concernant son partenaire et la psychologue : sans intérêt.
En fait, j'ai l'impression que les seuls véritables moments captivants de la série sont ceux des entretiens avec les serial killers, qui valent vraiment le coup de supporter le reste.
De plus, on tombe comme d'habitude dans le cliché suivant : les jeunes flics sont innovants et ont des idées fabuleuses dont le spectateur sait quelles porteront leurs fruits / les vieux flics sont têtus et butés et refusent qu'on change leurs méthodes bien établies.
Le dernier épisode de la saison 1, cependant, m'a réconciliée avec le personnage principal, que je trouvais si fade et horripilant. Tout d'un coup, le réalisateur nous montre que oui, en effet, ce personnage a quelque chose de pitoyable, et a parfois un comportement pervers.
Pour le coup, je suis vraiment impatiente de voir la saison 2, car cette fin est prometteuse, et a justifié d'un coup tout ce qui m'agaçait dans les back-stories parfois barbantes du reste de la saison Une bonne surprise, qui fait que je ne peux qu'attribuer une bonne note à Mindhunter.

Je vous recommande de visionner Manhunt à la suite de Mindhunter. En effet, on assiste dans Mindhunter à la naissance du profilage. Dans Manhunt, on voit son application concrète et son perfectionnement dans la chasse aux criminels. Pour moi, les deux séries vont de paire !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 505 fois
1 apprécie

Autres actions de Philopathe Mindhunter