Crimes et chuchotements

Avis sur Mindhunter

Avatar -MâriönCihüatl-
Critique publiée par le

Et si l’enquête ne portait pas sur le meurtre en lui-même mais sur le psychisme et le comportement des serials killers ? Mindhunder inverse la trame classique des films policiers, pour se pencher sur ceux dont l’esprit « déviant » a amené à commettre des meurtres atroces… ou pourrait amener à en commettre. Car on ne naît pas tueur, on le devient.

Au fil des scènes de crimes et des entretiens en prison, inspirés de faits réels, des questions existentielles sont posées. On sent, dès la première saison, le double-tranchant de l'exercice novateur pour l'époque, aussi passionnant que dangereux : comment entrer dans les cerveaux monstrueux tout en restant indemne ? Les typologies établies seraient-elles à même de justifier des interventions préventives, alors qu’aucun crime n’a été commis ?

L’atout principal de Mindhunter reste son personnage principal, Holden Ford, agent du FBI singulier et attachant, qui n’est pas sans faire écho au meilleur agent du FBI de séries, Dale Cooper de Twin Peaks. Enfreignant, presque malgré eux, les codes rigoureux de l’institution pour suivre leur instinct, leurs méthodes peu traditionnelles vont de pair avec une grande sensibilité et une introspection permanente. Ils sont tous deux accompagnés d’équipiers beaucoup plus « classiques » mais néanmoins précieux, le shérif Truman dans Twin Peaks, Bill Tench dans Mindhunter. Peu nombreuses mais brillant d’intelligence et de personnalité, les femmes - la chercheuse Wendy Carr et la petite amie sociologue Debbie- sont à la hauteur et prometteuses.

Une affaire à suivre, absolument…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 395 fois
2 apprécient

Autres actions de -MâriönCihüatl- Mindhunter