Mindhunter
7.8
Mindhunter

Série Netflix (2017)

Voir la série

« Comment peut-on comprendre la folie des assassins, si l'on ignore comment ils fonctionnent ? »

Par où commencer ?
Lors de la sortie du trailer, j'ai tout de suite manifesté un intérêt pour cette série. En effet, la combinaison Fincher-Serial Killers ne pouvait que me taper dans l'oeil. Cependant, j'émettais quelques retenues, pensant "une série policière de plus, sera-t-elle cliché comme bon nombre ?" ou encore "attention, on touche à mon domaine de prédilection avec les serial killers, ils ont intérêt à assurer !". Et puis j'ai regardé le premier épisode et... BOUM ! Quelle belle surprise !


A mes yeux, cette série n'a rien à voir avec toutes celles que j'ai déjà pu voir. Commençons par le contexte : un agent du FBI, jeune et ambitieux, légèrement premier de classe (pour ne pas dire à tendances autiste et socialement awkward) qui décide de révolutionner les méthodes jusque là employées. Pour l'aider dans sa mission, on lui colle un agent plus âgé, plus bourru mais très ouvert d'esprit finalement. Le duo fonctionne même si l'on sent que la complicité entre eux a du mal à se développer, ils se soutiennent même en cas de bourdes. Diamétralement opposés, ils apportent tous les deux des choses différentes aux enquêtes mais nourrissent les idées de l'autre, l'un par son expérience, l'autre par son intelligence et son sens de déduction.


On assiste aux prémices du profilage !


Deuxième élément assez original : les criminels mis en scène sont de VRAIS criminels ayant existé dans notre monde à nous : Ed Kemper, notamment. Ils abordent également de grands noms de l'horreur humaine comme Manson par exemple. La ressemblance des acteurs est impressionnantes et le respect des faits, des comportements et des personnalités des tueurs sont vraiment à noter. C'est pour moi une qualité parce que, bien que nous sommes dans le domaine de la fiction, nous avons l'impression de plonger au coeur de l'histoire, la vraie. J'ai eu le sentiment d'être dans la pièce avec l'agent Ford et l'agent Lench.
Leur but est d'interviewer ces criminels afin d'établir des profils psychologiques permettant de comprendre leur fonctionnement et donc, de prévenir des crimes et d'arrêter les bonnes personnes lors de prochaines tueries.


Les scènes d'interview sont très sombres, assez longues parfois mais pesantes, le suspens plane, on retient son souffle tout le long. L'atmosphère est glaçante et on est plongés au coeur de l'horreur mais pas de façon malsaine. En réalité, plus on les écoute, plus on est à même de les comprendre. Cela réside aussi dans le fait que Ford ne les juge jamais, que du contraire, il se retrouve parfois à employer des méthodes qui vont dans leur sens de manière à les faire parler et obtenir bien plus d'informations que quiconque. Un coup de génie !


L'ensemble des scènes est relativement filmé à la manière d'un long métrage, on oublie parfois que l'épisode va s'arrêter 50 minutes plus tard. A noter, une bande sonore super efficace à la fin de chaque épisode et des cliffhangers intéressants !


Si je devais donner un bémol, néanmoins, j'opterais pour les histoires privées des personnages qui interviennent parfois trop souvent et de façon trop importante. Il est toujours bon de connaitre la vie et le passé des protagonistes afin de s'attacher à eux et de s'identifier mais dans ce cas-ci, il n'y a tout simplement pas lieu d'être à certains moments. De plus, on ne comprend pas toujours toute la trame du couple que l'agent Holden Ford forme avec l'étudiante rencontrée au bar.
Je noterais également qu'à certains moments, les analyses et dialogues sont très intellectualisés et donc, deviennent inaccessibles pour un public lambda et non averti. Je pense que cette série nécessite tout de même une connaissance de base des serial killers et de leurs histoires. Dommage pour une oeuvre Netflix accessible à un large public !


Quoi qu'il en soit, cette série reste un véritable coup de coeur et je la recommande vivement ! Une deuxième saison est prévue, j'espère qu'elle tiendra ses promesses et nous tiendra encore plus en haleine !

SherilynCuplleSparks
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 423 fois

1 j'aime

Critique lue 423 fois

1

D'autres avis sur Mindhunter

Mindhunter
Sergent_Pepper
7

Sequence killers

La série est devenue depuis lontemps une œuvre à part entière, et ne se contente plus d’être un divertissement low cost en adéquation avec la médiocrité ambiante du petit écran. Les cinéastes s’y...

le 22 oct. 2017

131 j'aime

17

Mindhunter
Mayeul-TheLink
8

Le lien entre catharsis et dégoût chez l'esprit humain

La critique de la première saison est suivie de celle de la seconde. On a vu se développer dans le monde de la série assez récemment une certaine mode du genre policier tendant à utiliser comme...

le 15 oct. 2017

93 j'aime

13

Mindhunter
potidrey
8

Après Se7en et Zodiac, Fincher revient à son sujet de prédilection

Mindhunter, la nouvelle série de David Fincher sur Netflix après House of Cards est encore une fois un petit bijou à l’esthétique hyper léchée et à l'unité de mise en scène bluffante. Après Seven et...

le 15 oct. 2017

44 j'aime

6

Du même critique

Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
SherilynCuplleSparks
8

Tout le monde a des secrets. Il s’agit simplement de découvrir lesquels.

Peut-être rares sont ceux qui ne se sont pas encore plongés dans l’univers de Millénium. Le tome 5 de la saga étant sorti il y a quelques semaines à peine, pourquoi ne pas retourner une poignée...

le 19 nov. 2017

1 j'aime

Alabama Monroe
SherilynCuplleSparks
9

A consommer avec tout son coeur.

Je vais sans doute taper ces quelques mots sans aucun recul, bien que j'aie vu le film il y a quelques jours déjà. J'ai longuement hésité à me lancer mais je ne peux m'empêcher de garder mon avis...

le 27 oct. 2015

1 j'aime

Au-delà du mal
SherilynCuplleSparks
4

Une décevante épopée meurtrière

Thomas Bishop s'évade après 15 ans enfermé sous les barreaux. Persuadé d'être le fils du tueur et violeur Caryl Chessman, il nous emporte dans une épopée meurtrière dont l'auteur nous décrit...

le 17 août 2019