Mercredi
6.4
Mercredi

Série Netflix (2022)

Voir la série

Je ne suis pas une fan historique de la famille Addams, j’ai d’ailleurs visionné la version Christina Ricci il y a quelques mois à peine. J’étais dès lors intriguée par cette nouvelle version, et son exploration du personnage derrière l’un des déguisements d’Halloween les plus reconnaissables au monde, sans pour autant avoir de grandes attentes.


Malheureusement, cette série fait l’effet d’un soufflé inversé qui n’aurait jamais pris dans un four mal chauffé. Certes, la production (les couleurs, les effets spéciaux, le maquillage et les costumes) est plutôt réussie, le contrat est rempli de ce côté là. Quant au casting de Jena Ortega, il est parfait. Mais ça s’arrête là.


Les principaux points faibles sont les suivants :

Le rythme : c’est long, trop long pour pas grand chose.

Le plot : digne d’un film d’Halloween passant l’aprem sur feu canal j, mais étiré sur 8 longs épisodes. (Les créateurs sont ceux derrière Smallville, je comprend donc mieux l’impression de regarder une série pour prépubères)

L’écriture: déjà que le plot est pas jojo, on doit en plus se coltiner des personnages caricaturaux au possible. Au moins, au casting ils ont tenté d’être plus inclusif mais les acteurs se retrouvent le bec dans l’eau face à un script naze et des dialogues cucul, téléphonés ou cringe, vous choisissez.

Joker: qu’on fasse entrer un deus ex machina pour un effet de surprise, c’est une chose. Qu’on sorte des plot device à tout bout de champs pour pallier à un plot naze et une écriture brouillon, c’est franchement fatiguant.


All in all, on a ici une série qui bien que porteuse d’une legacy tout public capable de toucher tout un chacun à des niveaux différents, décide de s’en tenir aujourd’hui à un public très jeune et sûrement plus indulgent. Je déplore ainsi une série qui se veut “about the weirdo’s” et qui finalement n’est qu’un concentré de stéréotypes de la teen TV, creuse et sans saveur.


À moins d’être fan de riverdale, passez votre chemin.


La prochaine fois, on parlera du problème de toujours vouloir appeler la petite ville du coin Jericho, du name drop des app “trendy”, et du déclin de l’ère Tim Burton.



Fineshrine
2
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2022

Critique lue 71 fois

Fineshrine

Écrit par

Critique lue 71 fois

D'autres avis sur Mercredi

Mercredi
Saverok
6

Quand la famille Addams rencontre Harry Potter

Sur le papier, la rencontre de Tim Burton avec la famille Addams a fait grimper la hype à son paroxisme.Rarement 2 icônes de la pop culture se sont si bien accordés et personnellement, j'avais trop...

le 25 nov. 2022

66 j'aime

3

Mercredi
cesarsanchez
4

Mer… credi

Arrêté au bout de 2 épisodes. Série pour ado pubère et pré pubère crée par un algorithme Netflix qui pompe BEAUCOUP Harry potter, avec une enquête parce que ça marche toujours et de la mayonnaise...

le 25 nov. 2022

60 j'aime

13

Mercredi
Plume231
3

High School Gothic(al)!

Pour moi, Tim Burton n'a rien fait de réellement transcendant, de réellement formidable après Sleepy Hollow. Et ça date de 1999. Donc, depuis plus de vingt ans, ce réalisateur qui était grand,...

le 24 nov. 2022

55 j'aime

13