Voir la série

SPOILERS


Mouais bon c’est pas folichon. Vraiment pas. C’est loin d’être le carnage que l’on pourrait attendre. Alors je suis pas contre le fait de « sensibiliser » Castle, ni de lui coller un sidekick adolescent. Je pense même que ça peut donner du relief à ses crises de nerfs.


Mais, comme la saison 1, la narration s’embarrasse de sous intrigues à l’intérêt variable qui n’apportent rien aux personnages ; et dont le volume est beaucoup trop épais. Sans parler de ce qui pourrait être intéressant mais qui est raté. En gros, passé l’intro dans la cambrousse on se retrouve à NY, et là on a 2 intrigues : la storyline Billy et celle liée à Amy.


Donc tout le délire autour des photos d’Amy (qui sont même pas vraiment compromettantes au final), qui remonte à l'éventuel futur United States President, a quoi ça sert tout ce délire ? Amy elle-même n’est pas passionnante... alors okay elle est particulièrement mignonne, mais son intrigue est bien trop grasse. Elle a un peu évolué oui, elle se décide a mener une vie rangée, ok. L’intérêt, je pense, est surtout d’avoir un sidekick attachant à Castle. Pourquoi pas, sauf que « réhumaniser » Castle a déjà été bien fait dans Daredevil et Punisher saison 1, donc ça n’est en rien étonnant, et surtout leur complicité père / fille de substitution, moi perso j’ai bien du mal à la ressentir. La faute au script, aux acteurs, je ne sais pas trop, mais disons que le duo me passionne pas.


Mais cet arc narratif, au moins, permet l’intro du seul personnage cool de la saison, John, le tueur religieux taciturne chargé de ramener les photos. D’habitude ces personnages habités par leur foi m’emmerdent, mais celui ci je l’ai trouvé particulièrement savoureux et étonnamment crédible, surtout au fur et à mesure de son évolution. Et le gunfight à l’hôtel à la fin à travers mur est vraiment cool, avec la fumée, la poudre et tout. Sinon comme je disais, tout cet arc narratif est très peu intéressant, très long, parsemé de longues scènes pour meubler, et se conclut même à l’arrache, bref, 10 fois trop gras pour ce que ça raconte.


De l’autre côté, on a le retour de Billy Russo, cette fois-ci flanqué d’une psy et de ses copains ex militaires. Alors déjà le maquillage, ou le non-maquillage de Ben Barnes / Jigsaw est une honte. Sérieux quoi. Sérieux. J’ai vu Punisher War Zone, ça, c’est du visage déchiqueté. Là c’est tout moisi. L’amnésie du personnage peut-être une bonne idée, sauf que la bonne idée suivante (a savoir qu’il devienne un personnage plus nuancé, portant un regard critique sur ses actions passées qu’on lui a raconté) ils ne l’ont pas eu. Il est toujours aussi maychant, mais en plus il est très con maintenant, trop torturé, tout ça. Et alors lui adjoindre la psy c’est vraiment l’idée de merde de la saison. Qu’est ce que c’est chiant. Les scènes avec elle sont interminables, plus qu'interminables, des tunnels de dialogues mal écrits et souvent mal joués. Sa romance avec Russo j’en pouvais plus, j’avais hâte que ça finisse, en plus ils occupent un sacré temps à l’écran, a papoter, refaire le monde, faire semblant de s’aimer bla-bla. Puis même, ce perso experte en psychologie qui tombe amoureuse d’un criminel, bon pourquoi pas, ok je comprends ce côté « aider les brises, tout le monde a droit à une rédemption ». Sauf qu’en fait, elle devient elle aussi complètement conne. Qu’elle l’héberge sans appeler la police pour le soigner, okay j’accepte. Mais après en fait, non seulement elle renonce à le « soigner » mais elle l’encourage carrément dans tous ses actes criminels, et l'aide. Quand ils apprennent pourquoi Castle les traque, pas de remise en question, rien. Donc alors faut accepter qu’en fait, sa moralité, non seulement elle l’a mis de coté par amour, mais elle n’est même plus capable d’y faire appel. Mais c’est bizarre parce que c’est toujours borderline.


Heureusement, il y a l'idée de Billy qui créé une fraternité d'anciens combattants. Sauf que là encore, c'est mal branlé. Ça commence pas mal, on joue sur le patriotisme au bar, on se relate des vieilles histoires de guerre, on se dit qu'il y a un truc a faire, bon. Puis bien vite, ils deviennent tous criminels et finalement le côté Rambo, abandonné par la société n'est pas exploré du tout. Les militaires sont là uniquement pour faire valoir de Russo, et d'ailleurs à la fin le côté ex militaires est oublié.


Et même en action puisque c’est aussi ce qu’on vient chercher, bin je trouve pas ça génial. Il y a peu de scènes qui marquent vraiment par leur violence, leur jusqu’au boutisme. Enfin je sais pas, j’ai bouffé 3 saisons de Banshee (il n’y en a que 3, la 4ème n’étant qu’une légende), il y a 12 Punisher dans la plupart des scènes d’actions de Banshee, alors qu’on pourrait s’attendre au moins à un niveau équivalent de carnage, ou de réussite dans la mise en scène. Heureusement, on a quelques friandises à se mettre sous la dent. Notamment une baston sympa dans un club de sport. Le gunfight à l’hôtel. La première partie du siège du commissariat.
Mais sinon les scènes d’action sont finalement plutôt quelconques, voire pauvres. Mon dieu le combat de gonzesses dans l’appartement du médecin…


Autre raté dans l’ensemble : Castle lui-même. Finalement, qu’est ce qu’on en retient de tout ça ? Il fait tout ça pour une ado, ouais bon soit. Mais il était déjà très humanisé, d’ailleurs au début de la saison il se trouve plus ou moins une gonzesse (Alexa Davalos, avec qui d’ailleurs le feeling était bien plus convainquant), ça c’était une piste a explorer. L’histoire de Billy Russo ne le passionne plus vraiment, leurs retrouvailles et confrontations n’ont aucune saveur. La manière dont ça finit dans le sous sol de Curtis est d’ailleurs éloquente et plutôt amusante. Et finalement, LA meilleure idée de la saison, a savoir Frank a tué des innocents, enfreignant sa « moralité », qui était la dernière frontière qui le séparait des autres criminels, et du coup qu’est ce qu’il se passe ? Bah rien, puisqu’en fait il avait tué personne, c’était Jigsaw qui avait tout prévu dans un plan totalement pourrave (sans dec, la balistique, l’analyse des projections de sang, etc., il se doutait pas qu’on comprendrait vite que Castle n’était pas le tireur des coups mortels ?). Ça aurait été bien mieux qu’il ai vraiment commis une erreur et que ça le fasse évoluer. Mais non.


Et ils ont même pas tué Madani (alors qu’un moment on y croit) qui est une sorte de Karen Page en moins blonde (mais tout aussi chiante). Karen Page qu’on a le malheur de recroiser d’ailleurs. A ce compte j’aurais vraiment préféré que « Red » comme disait Castle vienne lui-même filer un petit coup de main.


Donc au final c’est souvent chiant, pas très intéressant dans les intrigues ni les personnages, ça manque de réel défouraillage, il y a encore plusieurs épisodes en trop. Une saison de 8 épisodes serait amplement suffisante en racontant moins de trucs inutiles. Thumbs down.

Cage
4
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2019

Critique lue 807 fois

2 j'aime

Cage

Écrit par

Critique lue 807 fois

2

D'autres avis sur Marvel's The Punisher

Marvel's The Punisher
Jb_tolsa
8

Kill them all !!!

Après plusieurs coopérations entre Marvel et Netflix, on sentait la machine se ripper; en tant que spectateur, je ne retrouvais jamais la saveur des bastons chorégraphiées du diable de Hells Kitchen...

le 26 nov. 2017

33 j'aime

2

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime

Du même critique

Girls with Balls
Cage
5

Un Wrong Turn français sympathique

Une équipe de volley féminine se perd dans la forêt et finit traquée par des bouseux hirsutes. On a donc une sorte de Détour Mortel français, dans lequel on aurait intégré une grosse dose de déconne...

Par

le 6 févr. 2019

6 j'aime

Dragon Ball Super : Broly
Cage
3

Une foirade à la hauteur des attentes

SPOILERS Je suis totalement dégoûté. Totalement. Putain... la déception est à la hauteur de l'attachement que je peux avoir pour la saga. Mais quand même, quelle déception... Chaque fois avec Dragon...

Par

le 14 mars 2019

3 j'aime

Call of Cthulhu
Cage
3

Un immense gâchis

SPOILERS Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce jeu est LA grosse déception de ce début d’année pour moi. J’en attendais beaucoup, peut-être trop, j’en conviens, et la douche est sacrément froide...

Par

le 18 févr. 2019

3 j'aime