Love, Death & Robots
7.4
Love, Death & Robots

Dessin animé (cartoons) Netflix (2019)

Voir la série

Hop, directement dans le panthéon des meilleures anthologies de courts-métrages d'animation qu'il m'ait été donné de voir !
Je ne me vois pas faire de vraie critique sur la totalité des oeuvres présentées car je ne suis pas le plus calé pour parler techniques d'animation. Ainsi, je me contenterai d'une liste de mes préférées du lot dans l'ordre de diffusion et accompagnées de quelques annotations :


1) L'AVANTAGE DE SONNIE : l'anthologie ne pouvait pas démarrer de meilleure manière en donnant le la de l'excellence de sa qualité de ton et d'animation.
3) LE TÉMOIN : un bijou, je n'ai jamais vu un truc pareil visuellement parlant.
7) DERRIÈRE LA FAILLE : sublime et la fin est démente, digne de Lovecraft.
8) BONNE CHASSE : une perle d'animation plus "traditionnelle" qui touche à la perfection sur tous les plans possibles (et quelle richesse d'univers !)
10) MÉTAMORPHES : peut-être celui qui fait le plus "cinématique de jeu vidéo" par moment (notamment sur les traits des visages des personnages) mais c'est compensé par une réalisation audacieuse et surtout une idée d'intrigue géniale.
11) LE COUP DE MAIN : un mini-"Gravity" plus dark et encore une fois esthétiquement magnifique.
12) LES ESPRITS DE LA NUIT : un des plus poétiques et oniriques qui voit l'esprit d'un océan préhistorique s'en prendre à deux représentant perdus en plein désert.
14) L'OEUVRE DE ZIMA : une proposition qui peut décontenancer par son animation au départ mais qui se révèle une des plus belles en terme d'intrigue et artistiquement en adéquation avec son sujet et sa symbolique.
16) L'ÂGE DE GLACE : le seul court-métrage "live" du lot avec un point de départ absurde (la découverte d'une civilisation dans un frigo) et qui captive en réveillant une espèce de naïveté enfantine propre à ce type d'histoire. Les dialogues sont hilarants et le tout est porté par Topher Grace & Mary Elizabeth Winstead, ça ne pouvait être qu'excellent.
18) UNE GUERRE SECRÈTE : parfaite conclusion qui prend encore une fois la forme d'une merveille esthétique sur un ton très sombre au coeur d'une forêt sibérienne infestée de démons.


Mentions spéciales aux trois courts plus axés vers l'humour qui fonctionnent tous à la perfection :
2) LES TROIS ROBOTS : un régal de bonnes vannes.
6) LA REVANCHE DU YAOURT : un yaourt vivant se met à dominer l'humanité, absolument irrésistible.
17) HISTOIRES ALTERNATIVES : un multiverse historique où Hitler est assassiné de nombreuses manières tordantes


Même les plus faibles à mes yeux pour diverses raisons comme "LA DÉCHARGE" (9) ou "LUCKY 13" (13) restent tout de même de bonnes propositions que l'on regarde avec plaisir, c'est dire la haute tenue de l'ensemble.


Merci à Tim Miller, David Fincher et à tous ces réalisateurs talentueux pour cette distribution de claques d'animation en règle que je viens de me prendre, ça n'arrive pas tous les jours. Et ça va même faire date. C'est pour ce genre de pari audacieux que Netflix a le mérite d'exister.

RedArrow
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mars 2019

Critique lue 3.5K fois

12 j'aime

1 commentaire

RedArrow

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

12
1

D'autres avis sur Love, Death & Robots

Love, Death & Robots
val990
4

C'est beau mais c'est con

Love, Death and Robots n'est pas un dessin animé pour adulte. C'est plus un dessin animé créé par un adolescent un peu beauf (qu'on appellera Jean-Mi, mais Tim ça marche aussi) si on lui demandait de...

le 13 avr. 2019

55 j'aime

9

Love, Death & Robots
Velvetman
7

Action Club

Une bande annonce explosive et pulsionnelle, Tim Miller comme créateur, David Fincher comme producteur, la nouvelle série anthologique de Netflix, Love Death + Robots, contenait tous les ingrédients...

le 20 mars 2019

48 j'aime

4

Love, Death & Robots
Nicolas_S
7

♡ X ☲

Love Death & Robots est une série anthologique d’animation de 18 épisodes allant de 7 à 15 minutes chacun et ayant pour univers en commun la science-fiction. On pense bien sûr tout de suite à...

le 17 mars 2019

42 j'aime

2

Du même critique

Nightmare Alley
RedArrow
9

"Je suis né pour ça."

Les premières minutes que l'on passe à parcourir cette "Nightmare Alley" ont beau nous montrer explicitement la fuite d'un homme devant un passé qu'il a cherché à réduire en cendres, le personnage de...

le 19 janv. 2022

71 j'aime

16

Umbrella Academy
RedArrow
5

L'Académie des 7 (saisons 1 & 2)

SAISON 1 (5/10) Au bout de seulement deux épisodes, on y croyait, tous les feux étaient au vert pour qu'on tienne le "The Haunting of Hill House" de personnes dotés de super-pouvoirs avec "The...

le 18 févr. 2019

67 j'aime

10

Bird Box
RedArrow
6

Sans un regard

L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans...

le 21 déc. 2018

66 j'aime

7