Loki
6.9
Loki

Série Disney+ (2021)

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Loki, la nouvelle révolution Marvel qui met un sacré coup de pied dans la fourmilière du MCU



  • Revenons-en à vos évasions et à notre psychoblabla. Vous pensez devoir échapper à quoi ?

  • Assez!

  • Retour en cage. Moi aussi je peux jouer les méchants geôliers.

  • Je me levais pour protester.

  • Allez-y.

  • Cela n'a plus de sens, maintenant.

  • Ok! Restez assis, alors.

  • Je fais ce que je veux.

  • Bien sûr.

  • Vous voulez quoi, au juste ?

  • Que vous me disiez franchement pourquoi vous faites ça.

  • Menteur.

  • Je suis sérieux. Je ne cherche qu'à mieux comprendre le redoutable Dieu de la Malice. Qu'est-ce qui motive Loki ?



Michael Waldron présente avec Loki la troisième mini-série à s'incruster dans le Marvel Cinematic Universe et on peut dire qu'il ne fait pas les choses à moitié. Le concept tournant autour de Loki est d'une richesse absolue, on ne cesse tout du long d'aller de surprise en surprise en découvrant d'un oeil effaré le fameux "TVA (Temporary Variation Authority : « Autorité de variation de temps»)." Une force suprême au-dessus de tout (même des pierres de l'infinie) qui est présentée telle une bureaucratie kitsch à l'échelle quasi infinie couvrant l'ensemble de l'éternité, chargée de conserver l'ordre au sein du multivers en maintenant la continuité du temps et en réparant toute anomalie survenue symbolisée par de nouvelles branches du temps qui jamais ne doivent dépasser la ligne rouge. Conserver la chronologie du temps en le protégeant de l'influence des "variants"(des êtres capables de modifier le cours du temps) pour éviter que d'autres réalités voit le jour sous peine de la destruction du temps. Avec un pitch pareil comment ne pas succomber à l'aventure.


Un scénario remarquable offrant une combinaison épatante de décors et de costumes tous plus surprenant les uns des autres par le biais d'une multitude de péripéties complètement folles à travers les voyages dans le temps, les réalités alternatives, jusqu'à la bureaucratie extrême que représente le TVA avec ses employés tout droit sortis d'une compagnie d'assurance avec ces costumes uniformes étranges et des gestionnaires qu'on prendrait pour des vendeurs de voitures. Bien que dépourvue de grande action cette série tire sa force dans sa construction lente qui présente un terrain de jeu fantastique et délicieusement tordu pour le dieu de la malice. Une imagination débordante autour d'une l'histoire qui allie le style à la substance sans passer par la case facilitée. Avec Loki Michael Waldron décrit à merveille un univers florissant d'idée aussi farfelue qu'intelligente amenant un cadre d'une générosité étonnante dans lequel l'on va découvrir le multivers avec les explosions des branches du temps qui vont être le nouveau fil conducteur scénaristique à suivre pour la phase 4 du MCU. Ce qui promet une quatrième phase des plus dingues avec un chaos à venir des plus savoureux.


L'exécution technique de l'ensemble des épisodes est fabuleuse avec une beauté irréelle tout en profondeur de champ présentant un jeu de couleurs et d'ombre saisissant qui offre une mise en scène merveilleusement intelligente. Ce qui rend Loki techniquement si réussi, et finalement si impressionnant, tient dans la parfaite coexistence entre l'histoire et le visuel au service d'un space opéra décoiffant à l'apparence générale légendaire, mythique et fantastique. La composition musicale de Natalie Holt est très intéressante, elle offre une identité sonore efficace au dieu de la malice et propose un générique d'ouverture et de fermeture des plus percutants. Beaucoup de séquences sortent du lot, entre les abondantes découvertes de Loki, les nombreux voyages dans le temps, la destruction d'une planète par une lune en décomposition, mais le plus fort survient lors des deux derniers épisodes qui sont absolument parfaits avec la découverte de plusieurs Loki appartenant à plusieurs multivers. Finalement le seul regret qui vient freiner ma note à 9, vient du manque d'intensité dans les différentes confrontations qui manque de bonnes chorégraphies et d'intensité, même si certains combat reste appréciable comme lors du duel final. On profite au moins des pouvoirs de Loki qui sont bien mieux expliqués, laissant présager un sacré potentiel que le dieu de la malice n'a jamais exploité dans son entièreté.




  • Pour toujours.

  • À jamais.



Tom Hiddleston est décidément un acteur génial. Il explore le plein potentiel de son personnage en tirant le meilleur parti des dialogues qui lui permettent une excellente exécution dans lesquelles le comédien exerce ses talents dramatiques et comiques. Tom apporte beaucoup de malice, de bonne humeur folâtre, et de profondeur dramatique à son Loki qui se livre plus que jamais. Finalement, Loki est l'un des personnages les plus complexes et depuis le début le meilleur des héritiers pour Asgard. J'aime ce nouveau Loki. Le comédien est soutenu par une bonne distribution composée de nombreux nouveaux arrivants dont on se délecte comme avec Mobius qu'incarne parfaitement Owen Wilson. J'apprécie peu les personnages secondaires du MCU car trop souvent anecdotique, vide d'intérêt et de sens, mais Mobius est particulièrement réussi surtout dans son traitement relationnel avec Loki. Mobius se présente finalement comme le premier véritable ami de Loki. Il est d'ailleurs la première personne que Loki prend dans ses bras avec affection et honnêteté.


Sophia di Martino en tant que Loki alias Sylvie est une belle surprise. Si dans un premier temps j'ai eu du mal avec le jeu de la comédienne, j'ai fini par finalement m'attacher à cette figure féminine de Loki qui présente de nouveaux envoûtements. Sophia Di Martino offre un superbe duo à Tom Hiddleston et une histoire d'amour des plus narcissiques et jouissives entre Sylvie et Loki. Le jeune Jack Veal en tant que Kid Loki m'a bien amusé, au même titre que Richard E. Grant en tant que vieux Loki qui nous livre des sorts très impressionnant. Le top revient incontestablement à la version crocodile de Loki qui m'a tout du long fait hurlé de rire, surtout durant la séquence où il dévore la main d'un autre Loki plus perfide. Petit coup de coeur pour la participation de la géniale Sasha Lane, comédienne que j'adore et qui je l'espère sera de retour dans une prochaine saison de Loki.


Enfin, on a droit à l'introduction du premier méchant majeur dans une série du MCU! L'excellent Jonathan Majors propose une interprétation remarquablement crédible et facinante du grand souverain de la "TVA (Temporary Variation Authority : « Autorité de variation de temps»)", surnommé "Celui Qui Demeure". Un humain devenu Dieu lui-même, étant la part jumelle du fameux Kang le conquérant domicilié dans un autre multivers et que l'on verra prochainement. Un antagoniste formidable qui en un seul épisode parvient à traduire la complexité et la folie qui le caractérise avec un background des plus incroyablement et intelligemment construit. Cela promet de bonnes choses pour la suite. Même son repère secret dans la Citadelle à la fin des Temps envoie du lourd. Ce personnage ouvre la voie à une solide future menace qui pourrait bien être le nouvel antagoniste suprême à venir. Thanos pourrait bien laisser sa place à Kang, qui pourrait bien représenter un danger encore plus conséquent puisque capable d'annihiler l'ensemble des mondes composés de tous les multivers. Une menace à prendre au sérieux.


CONCLUSION :


Loki de Michael Waldron fait rentrer le MCU dans une nouvelle ère par le biais d'une série qui a surpassé mes attentes et qui marque de grands changements à venir pour la saga. Une aventure épique à suivre avec intérêt. Vivement la saison 2! Vivement la phase 4!


Disney MCU a réussi son coup, me voilà à présent fan de cet univers.




  • Bienvenue dans la Citadelle à la fin des Temps.

  • On avance.

  • Félicitations. Votre voyage jusqu'ici a été long. Il est impressionné.

  • Qui est impressionné ?

  • Celui Qui Demeure.

  • Et c'est qui ?

  • Il a tout créé. Et il contrôle tout. À la fin, il n'y a que lui Qui Demeure.


B_Jérémy
9
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le 15 juil. 2021

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