De la saison 1 à la 6, un crescendo remarquable

Avis sur Line Of Duty

Avatar Telec
Critique publiée par le

tout d'abord, le texte d'introduction n'est pas exact. Il y a écrit: "Steve Arnott est chargé d'enquêter sur la mort d'un policier, tué par erreur par l'un de ses collègues lors d'une opération terroriste..." En fait Steve est muté car il refuse, par intégrité (le fondement de son caractère), de couvrir ses chefs sur leur responsabilité dans une opération qui échoue pour appréhender des terroristes. Un cadre de la police le remarque pour son attitude et lui propose de rejoindre un service "boeuf-carottes" chargé d'enquêter sur les irrégularités de ses confrères.
La saison 1 s'intéresse à un chef de service qui a grimpé très vite dans la hierachie et se voit remettre une décoration pour son efficacité. La saison s'emploiera à faire tomber de son piedestal ce flic dont l'activité est gangrénée par la corruption et sa soumission à une étrange maffia qui règne dans un quartier populaire de Londres. A la fin de cette première saison le flic ripou est démasqué, mais la bande de malfrats reste impunie.
Dans la saison 2, on suit un autre inspecteur dont le comportement étrange semble à l'origine de la mort de plusieurs policiers lors d'un transfert d'un des chefs de la maffia de la saison 1. Et c'est là l'un des intérêts particuliers de cette série. On retrouve toujours un lien à travers les saisons entre ces policiers véreux (ou suspects) du sommet de la hiérarchie et cette sombre maffia, qui exécute mais ne se fait jamais prendre. Au niveau de la forme, cette deuxième saison a été traitée par un opérateur atteint de parkinson qui la gâche un peu.
La troisième saison est, de loin, la plus forte de toutes. Il y a un crescendo entre des injustices montées par la principale accusée au point que les enquêteurs se retrouvent accusés de malversations par l'accusée au cours des auditions! Bien sur, la fin de la saison ramène la vérité à la surface, mais on passe par une mise en scène et un scénario remarquables, qui vous laisse cloué à votre sofa dans un état de tension que j'ai rarement connu dans une série.
La quatrième garde son potentiel de tension et j'ai eu plaisir à retrouver une des actrice de Westworld, Thandie Newton, dans le rôle de la commissaire ripou.
Pour finir je dirais que cette série est servie par des scénarios particulièrement bien écrits, des acteurs qui gagnent en consistance au cours de l'évolution des saisons, une mise en scène plutot classique, bien british (sauf pour la deuxième!), c'est à dire efficace et punchy, peu ou pas de temps morts, en un mot une perle pour le binge watching d'un week end pluvieux.
Edit du 27 avril 2021:
Je parlais de cescendo dans le titre pour les 3 premières saison, mais je vais le changer pour englober les 6 saisons parues à ce jour tant la succession d'évènements au cours des épisodes rend cette série addictive. Bon, d'accord, ça parle beaucoup mais l'intrigue est toujours prenante et je n'ai pas rencontré à ce jour l'essoufflement que l'on rencontre souvent dans les saisons qui s'allongent à l'infini.
Je me répète, cette série est exceptionnelle. Pour les amateurs du genre, c'est une référence obligée dans votre exploration des polars british.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1209 fois
8 apprécient

Telec a ajouté cette série à 1 liste Line Of Duty

Autres actions de Telec Line Of Duty