Série dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à hier soir, Les Secrets de Sulphur Spring s'est avérée forte intéressante.

Bien entendu, le concept de départ n'est pas particulièrement original. Voyage dans le temps, fantôme, grande demeure avec mystères à la clé, on est sur du grand classique, notamment pour la littérature adolescente. La série ne se prive pas de quelques références à Harry Potter au passage, ce qui est fait de manière plutôt humble, j'entends par là pas dérangeante et forcée.
Néanmoins, ces traits bien caractéristiques de l'œuvre, cités plus tôt, s'avèrent être une force de la série. Peut-être est-ce parce que la réalisation est des plus sérieuses, mais toujours est-il que l'histoire donne envie et il est très difficile de décrocher passé le troisième épisode.

Sulphur Spring, au nom complet plutôt nul on va pas se mentir, est une série qui s'adresse à un large public. Très peu de violence, sidekicks un peu cliché...Mais un peu à l'instar de certaines sagas jeunesse, que je prends encore plaisir à relire ou dont je me rappelle avec bonheur, l'histoire repose avant tout sur son mystère et ses personnages, ce qui n'est pas pour déplaire à toute âme un peu littéraire ayant dépassé la vingtaine depuis quelques années. Ayant été un grand lecteur de la trop méconnue saga Ulysses Moore, j'avais l'impression de retrouver cette même patte.
Par ailleurs, le traitement de certaines problématiques "adultes" comme la mort est plutôt mature.

Bien entendu, on pourra regretter certains traitements un peu simpliste. Il arrive parfois que les héros se comportent comme s'ils avaient lu le scénario, facilitant grandement leur tâche. Il aurait peut-être été préférable de faire un peu à la manière de Stranger Things, c'est à dire des épisodes plus longs où l'on s'attarde un peu plus.
Parlant de Stranger Things, Sulphur Spring pourrait souffrir de la comparaison avec la série 80s par excellence. Mais la réalisation a eu la décence de rester sobre dans ses marqueurs temporels, ce qui permet d'en faire un univers peut-être moins marqué et marquant, mais qui permet de faire ressortir à sa manière le cheminement des protagonistes. Il y a donc un aspect un peu arrière-plan dans les décors, mais rien de très gênant.
Enfin, il s'agira aussi de saluer la performance des jeunes acteurs principaux, plutôt convaincants. Si le trio de plus jeunes acteurs a parfois quelques difficultés, le duo de tête est admirable et rend le tout très attachant. Quant aux adultes, c'est assez diversifié en terme de performance, mais les rôles sont tels que les enfants paraissent plus impliqués. En terme de palette d'émotion, il faut dire que rien n'est vraiment accentué. La volonté n'est pas de faire un mélodrame, et on se rapprochera donc plus d'une certaine sobriété, un peu comme dans Stand by me.

Série pour le moment sans prétention, Les secrets de Sulphur Spring s'en sort admirablement bien et sa manie de finir les 3/4 des épisodes sur un bon gros suspens participe à l'envie de voir la fin.
Reste à voir comment pourrait évoluer une deuxième saison: Retour vers le futur n'ayant été qu'une inspiration, il faut espérer que Sulphur Spring n'en devienne pas une pâle copie.


Edit saison 2: une bonne saison qui met un peu de temps à démarrer, mais helas bien trop courte et reposant encore une fois trop sur ses Cliffhangers. Le jeu des acteurs semble avoir pris un coup, à moins que cela ne soit la VF. Le tout reste intéressant et l'intrigue principale, bien plus consistante.

lordwraith
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries télé et streaming vues et notées, la liste ultime

Créée

le 26 avr. 2023

Critique lue 1K fois

2 j'aime

lordwraith

Écrit par

Critique lue 1K fois

2

D'autres avis sur Les Secrets de Sulphur Spring

Les Secrets de Sulphur Spring
Kinovor-Cinefaj
6

Acteurs en herbe

En bon cinéphage, je ne m'impose pas de frontières. Je me suis donc laissé porter a regarder la totalité de la première saison. Oui c'est du PEGI 3, et alors? La réal est sans relief, ni bonne ni...

le 30 juil. 2021

Du même critique

Les FDP - Tubonia, tome 1
lordwraith
7

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

11 j'aime

Commando Ninja
lordwraith
8

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

7 j'aime

Réseaux
lordwraith
2

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 6 déc. 2017

7 j'aime

9