Donc nous y voilà, l'oeuvre artistique la plus chère de tous les temps (?). Une affirmation à prendre avec des pincettes, car l'argent est cheap chez Amazon. Sans doute du point de vue strictement comptable tous les records ont été pulvérisés. Mais qu'en est-il du résultat intrinsèque ? Parle-t'on ici comme on pourrait le craindre d'un milliard de cgi et de marketing ?

Le constat ( après 1 épisode visionné ) est, très légèrement, nuancé. Tout d'abord la série est plutôt belle. Contrairement à the house of dragons dont la laideur assistée par ordinateur n'a pas de limite, La série inspirée de l'univers de Tolkien nous distille quelques plans travaillés, on peut effectivement voir le travail des petites mains au service du réalisme et de l'immersion visuelle.

Malheureusement, après ce petit point de réjouissance, il n'y a plus grand chose de positif à dire. J'ai pu lire que sur les 1 milliard, Amazon n'avait pas cru bon d'acheter les droits de l'histoire qu'ils veulent raconter, mais ca fait parfaitement sens c'est clair qu'il n'y a aucune volonté de rester fidèle à l'oeuvre originale. Il s'agit simplement de récupérer les noms de Galadrielle, Elrond, la license LOTR et de mélanger ça dans un wok au légume bien fade et voilà le résultat.

Mais à vrai dire peu importe la fidélité à l'univers orginal, tant pis pour les fans hardcore on veut juste que ce soit bon. Mais c'est toujours la même chose, les bons auteurs, scénaristes, metteurs en scène disparaissent dès que le cahier des charges des gros studios américains fait son entrée. On navigue entre les différentes races et paysages absolument sans aucune transition d'aucune sorte c'est tellement paresseux. Les dialogues sont totalement plats : l'échange interminable entre Galadrielle et Elrond mon dieu... il n'y a aucun travail de caméra, juste des plans fixes sur le visage des personnages sans aucune espèce de dynamique, comme un Marvel quoi. Je suis sorti du 1er épisode en ayant absolument aucune idée du comment et du pourquoi, comme si je venais de passer 1heure dans l'espace ( oui faut se bastonner contre Sauron comme dans LOTR quoi ).

Bref, aucune ambition de mise en scène, de naration, d'écriture etc. Je crois que ca fait longtemps que ce n'est plus le but de toute façon.

Jambon_Beurre
2
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2022

Critique lue 3.8K fois

72 j'aime

15 commentaires

Jambon_Beurre

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

72
15

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

House of the Dragon
Jambon_Beurre
3

Critique de House of the Dragon par Jambon_Beurre

1er épisode d'une platitude totale. Sur la forme comme sur le fond tout est une référence à peine voilée à GOT, sauf qu'ici c'est morne à mourir et franchement humiliant pour les scénaristes à...

le 24 août 2022

30 j'aime

17

Ad Astra
Jambon_Beurre
9

Nous sommes grands dans un univers minuscule

Ad Astra est un voyage dans l'infinité de l'univers et dans la finité de notre psyché. Là où la matière noire qui compose cette espace n'est que chaos, la matière grise de notre esprit est précurseur...

le 24 oct. 2022

1 j'aime

Inside
Jambon_Beurre
9

Critique de Inside par Jambon_Beurre

Inside est en premier lieu un jeu de plateforme assez classique. on passe de niveau en niveau, ou plutôt de cube en cube, chaque cube renfermant une énigme à résoudre nous permettant de passer au...

le 12 sept. 2023