Pour changer un peu , je voulais me faire une série japonaise, j'ai donc cliqué sur la série qui vient d'arriver sur Ntflx.
Premières secondes.... euuuuhhh, c'est en clair? Je ne suis pas sur une chaine cryptée le 1er samedi du mois?
Je ne savais pas (plus) que les japonais pouvaient oser ce genre (et dire qu'il y en a pour s'offusquer sur certains dramas coréens alors que l'on ne voit pas grand chose). Là, ça fait tout bizarre... Quand on veut regarder une série par exemple comme « the naked director », on sait plus ou moins sur quoi on va tomber. Là, je n'en savais rien et ooouch, ça pique les yeux...
Donc même si ça parle de poissons rouges, éloignez les enfants du poste... ce n'est pas pour eux.
Pas facile donc d'émettre un avis sur une série de ce style, car, oui, il y a beaucoup de scènes dénudées (et je suis gentil).
Le format de 9 épisodes (d'une 40aine de minutes) est largement suffisant (trop?) pour développer toutes les histoires centrées sur quelques habitantes (en manque d'amour, de reconnaissance,...) d'un immeuble luxueux.
Emancipation, infidélité, autonomie, désirs, manque de communication, violences conjugales, différence, perversion, pression pour avoir un enfant, … beaucoup de sujets sont abordés avec plus ou moins de justesse, d'humour (malheureusement si peu), d’habileté,... et toujours agrémentées de scènes... plus ou moins bienvenues. C'est comme avec les scènes de gore, quand ce n'est qu'un prétexte, est-ce que ça sert franchement le propos? À vous de voir...
On s'aperçoit aussi qu'un changement de mentalité peut se mettre en place et que la génération des trentenaires, voir quadra (la jeune génération est quasi absente) essaie tant bien que mal de se séparer de ces carcans historiques tel que l'emprise de la famille, la femme au foyer, ...mais le combat n'est pas gagné pour autant (et l’ésotérisme est toujours autant présent :) ).
Les acteurs principaux (Ryōko Shinohara et Takanori Iwata) ne me semblent pas à leur place, je ne les ai pas franchement trouvés transcendants par rapport aux autres (Kyoko Hasegawa ou Wakana Matsumoto par exemple).
Sinon pour le reste, il y a des moments joliment filmés (pas assez), quelques histoires sont mignonnes (l'amnésique par exemple) mais au final, on se demande pourquoi tout ça pour ça...???