Voir la série


Comment la réputation passe avant l'esprit d'analyse



Avant toute chose je tient à dire que je viens de finir les 2 saisons de La casa de Papel, et que je vais surement devoir spoiler des éléments d'intrigues pour appuyer certains de mes propos. Spoler Alert donc.
Alors qu'est-ce que la casa de papel ? en résumé une série sur un braquage monumental : celui de la fabrique de la monnaie espagnole. Une bonne idée sur le papier, mais qui souffre de la longueur.
Quand on entend les fans de cette série, et on ne le retrouve pas que dans cette série mais bien dans tout domaine artistique, on se retrouve avec trois types de contre arguments bancal qui reflète un gros problème de notre société actuelle : la fameuse " Hype ". Voici ces fameux arguments pour vous faire une idée : " si il n'y avait pas autant de monde qui la regarde, ce ne serait pas une aussi bonne série ". On notera aussi parfois " C'est juste que t'as pas les mêmes goûts ça veut pas dire que c'est nul " ou parfois des réflexions sur la notation, qui ne serait pas si élevé si c'était vraiment moyen ".
Quel est est le point comment entre ces arguments et la série ? Oui vous l'aurez deviné : ils deviennent vite redondant. La hype est une sorte de sensation d'appartenir au bon courant du moment, à la bonne tendance. Voilà pourquoi la Hype bouge sans cesse, au gré des vents et ce pourquoi je recommande chaudement d'attendre un bon mois voir plusieurs après la sortie d'une série qui est porté par la hype générale.
Ce que je me suis imposé, et comme évidemment on ne peut être totalement subjectif, et pour ne pas me chopper le deuxième commentaire cité plus haut, je vais désamorcer ça tranquilou avec une partie objective et une subjective.


Les défauts et qualités ( objectives ) :


Commençons par la qualité histoire de vous calmer un peu. Tout d'abord de manière assez simple : le thème, qui même si il s'essoufle, reste quand même très couillu dans le paysage Netflixien ( je fais des néologisme j'ai le droit chut ) fais pas mal de remous. Ensuite le fait qu'on puisse facilement trouver un perso à suivre, ayant pour cela 8 caractères différents. Malheureusement cette qualité est biaisé par un développement très inégal des perso, nous y reviendrons plus tard.
Une autre qualité reste son cadrage, très propre, des plans fixes et larges soignés, certains sursaut esthétique par ci par là, bon on sent qu'ils ont quand même de la bouteille, ça fait plaisir.


Maintenant on attaque le plat de résistance : les défauts. Tout d'abord comme dit plus haut revenons sur le traitement des personnages très déséquilibré. Tout d'abord sur 8 personnages seul la moitié sont vraiment présent à l'écran. la moitié. c'est peu. Puis parlons du phénomène " perso poubelle " de Oslo. On sait qu'il à fait la guerre avec Helsinki, il reste là sans dire un mot ni bouger, on espère en apprendre plus et il meurt, on fait une scène drama de 20 minutes sans même une révélation post mortem d'Helsinki, sans même que le spectateur ne se soit senti ému, sans même créer de lien.

Ensuite les enchainements capilotractés pour faire avancer la série. Parfois certaines choses sont totalement abusés. Je pense à la photo dégueulasse en 140 pixels qui devient de la HD. Le jour ou tu me trouve un logiciel avec une IA capable de cette prouesse je paye la tournée.
La série souffre comme je l'ai dit par moment de nombreux ralentissements, de moments de flottements et de remplissages pas forcément essentiel à quelque niveaux que ce soit : attachement aux perso/ avancement de l'intrigue etc... je pense à la fille du gouverneur qui avait un rôle important, qui commençait à s'affirmer pour au final être jeté aux oubliettes...


Qualités subjectives : personnellement j'ai très peu de choses à dire en bien de la série à part ce que l'on peut en voir de bien scénaristiquement et techniquement. Mon ressenti par contre est plus mitigé. Je trouve la saison 2 mieux amené, même si ça tombe facilement dans le duo Drama/ Tension un peu miteux donc bon... Malgré tout la saison 2 garde un rythme plus effréné jusqu'à sa conclusion en apothéose.
On notera aussi la volonté de mettre en avant certainns otages dans l'histoire tel que la fille du gouverneur, Stockholm et Arturo.


Défaut Subjectifs : ( grande inspiration ) TOKYOOOOOOOOOOOO putain mais quelle plaie cette mef !! j'aurais tellement aimer qu'elle crève à la place d'Oslo je vous jure ! Même Berlin au final t'arrive à le comprendre, et même à être un peu bouleversé à la fin quand il crève... Elle si elle meurt dans la saison 3 mais je rigolerais, et si possible très fort !
De plus, le fait qu'elle te spoil en tant que voix off n'arrange pas les choses ! Et ça c'est limite un défaut concret, ça à du gâcher l'expérience de pas mal de monde.
Sinon bof le reste n'est que déception cité plus haut, pas due à de grosse attentes, mais juste à la qualité globale de la série.


Voilà en espérant que vous comprendrez pourquoi cette série ne mérite pas sa note, et pour en finir avec la hype.

Spiralis
5
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2018

Critique lue 761 fois

3 j'aime

14 commentaires

Spiralis

Écrit par

Critique lue 761 fois

3
14

D'autres avis sur La Casa de Papel

La Casa de Papel
ManonPerf
6

prometteur mais...

Les premiers épisodes sont tout simplement géniaux. On s'attend à une série sur un braquage classique et non, la préparation est faite en un seul épisode. Mais de quoi va nous parler la série alors...

le 18 janv. 2018

153 j'aime

14

La Casa de Papel
Hagstrom
4

Ça aurait pu être bien

Si j'ai regardé les deux saisons de Casa de Papel, c'est bien que j'ai du y éprouver un peu de plaisir et d'intérêt, n'étant pas du genre à me forcer pour un loisir. Mais pour être honnête, j'étais...

le 13 mai 2018

139 j'aime

7

La Casa de Papel
Ukiyo
5

La série de l'impossible

L'avantage de cette série, c'est que vous saurez rapidement si elle est faite pour vous ...ou pas: dès les 2 premiers épisodes les rebondissements sont tellement extravagants qu'ils permettent à...

le 13 déc. 2022

84 j'aime

7

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4