From the New World
7.9
From the New World

Anime (mangas) TV Asahi (2012)

L’arrogance des film occidentaux dans un nouveau monde aussitôt oublié

Essaye de péter plus haut que son cul, et y arrive à la fin mais ça ne sent pas bon (best métaphore ever made, ouai je sais j'ai un certain talent).


Un espèce de pot pourris mélangeant battlestar galactica, madoka magica, Princesse mononoke, Nausicaa (le manga). Heureusement il n’y a pas de voyage dans le temps.


Ah, là on peut penser que c'est super mais que nenni, prenez juste le racisme de BSG envers les animaux de Mononoke avec les sorcières de Madoka et un post-apo totalement inspiré du manga nausicaa. Ajoutez-y de la magie facile à démouler !
Et vous avez le parfait cliché d'un film occidental, BRAVO.


Des scènes de sexe déjà moi je dis non, depuis que j'ai commencé les animé j'en ai vu qu'une et c'était Evangélion "placé un argument imposant que Evangélion n'est pas critiquable ici" et franchement s’il y a un truc que j’aime dans les œuvres d’animation japonaise c’est qu’il y a pas de sexe/amour gratuit. De plus que c’est justifié mais que de toute de façon la série oublie la justification tiré par les cheveux après quelque épisodes (heureusement sinon ça aurait était très gênant #episode8)


Ensuite on oublie la moitié des problèmes qui sont posés donc plein de question interne au film sont sans réponse. Par exemple comment les monstras ont attrapé les parents de "vous savez qui si vous avez vu la série" ? Pourquoi au début ils n'ont uniquement le droit d'utiliser la magie à l'école et tout à coup tout le monde s'en fout et l'utilise tout le temps ? Pourquoi ne pas avoir dit à "vous savez qui" qu'elle était humaine juste avant qu'elle meurent afin qu’elles vivent, ça semblai logique non ? Pourquoi le retour de mort et l’autre truc ne fonctionnent pas sur les humains normaux ? et plein d'autre, ce qui est surtout accentué par l'arrogance du point suivant.


Et surtout, le pire, l'animé nous gueule à la figure tout ce qu'il veut qu'on remarque comme si on était les plus attardés des humains. Ho regardez, vous êtes raciste, mais ce n'était pas obligé d'être crié par un monstre disant "Je suis humain", ça fait à peu près depuis les premiers épisodes que tu proposes cette vision donc arrête de faire chier dans le final avec ça c’est lourd.
En suite faire dire à un personnage dans le dernier épisode qu'il ne soutient pas ses confrères dans toute cette violence, et bien merci c'est pas comme si on avait vu un mec souffrir avec des larves qui vont dans son cerveau juste pour lui faire ressentir de la douleur, c'était pas claire, à la limite un cut sur la tête du perso triste aurai suffi.
Mais le pire c'est quand ils expliquent leur plan pour attaquer/échapper à quelqu'un, d'abord il l'explique puis ils le font du coup on voit la même chose deux fois (vous connaissez le show don’t tell ?). L'apogée de cette connerie étant l'épisode final où les perso se cache et l'un dit de rester silencieux pour pas que les ennemies les repèrent au son. Et là commence un dialogue à vive voix expliquant un truc qu'on a compris il y a 2 épisodes et ils commencent à préparer leur "attaque", ça coupe sur l'attaque direct, moi j'étais content ils avaient pas fait n'importe quoi pour une fois. Mais non une fois l'attaque fini, cut dans le passé et on explique ce qu'on a fait pendant l'attaque pour être sûr qu’on ai bien compris le truc trop intelligent qu’ils ont fait. Truc qui au final est totalement raté à cause d'une des questions posées précédemment.
En gros la série soutient plusieurs thèse intelligente mais te prend pour un gosse et te crie à la gueule ce qu'elle veut dire sans aucune nuance donc implication de ma part.


Et aussi au passage les relations entre personnage sont aussi forte que l'amitié dans une tribu de patate. Bon c'est sûr qu'après avoir vu clannad toutes relations semblent fade, mais là c'est les relation typique blockbuster occidental.


Ce qui suit je l'ai écrit juste après avoir vu l'épisode 8:
Comme le dit un des personnages : "heu ... qu'est-ce qu'on est en train de faire, là ?", et bien écoute je ne sais pas moi, mais c'est très gênant et nul en tout cas.


Bon n'empêche que la série se rattrape bien sur la fin qui redresse le niveau à un bon blockbuster (mais je n'oublierai pas ta médiocrité pour autant).

Huble
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes (Série) Tous mes animés japonais et Les meilleurs animes japonais

Créée

le 26 déc. 2016

Critique lue 1.4K fois

2 j'aime

2 commentaires

Huble

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

2
2

D'autres avis sur From the New World

From the New World
F_b
2

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

Par

le 3 juin 2014

66 j'aime

84

From the New World
Kosaki
9

Psychopathos

(Sans spoilers) 22 mai, Shinsekai Yori (Du Nouveau Monde) est dans le top 111, et se permet même d'être en 20ème position. Mais il reste ce sentiment, embêtant et frustrant, que personne ne lui prête...

le 21 mai 2014

56 j'aime

14

From the New World
Vivienn
9

À toi qui vis 1000 ans plus tard

Je me suis un peu lancé dans "Shinsekai Yori" (traduit par "From the New World" assez souvent) sans trop savoir à quoi m'attendre. Un succès presque confidentiel malgré des retours dithyrambiques, un...

le 7 janv. 2014

52 j'aime

7

Du même critique

Fate/Apocrypha
Huble
4

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la...

le 2 janv. 2018

11 j'aime

2

The Fruit of Grisaia
Huble
9

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

9 j'aime

2

Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat
Huble
9

Le meilleur du pire : une innovation subtile

Ça y est, le Huble a de nouveau cracké psychologiquement et a mis 9/10 + cœur à un harem, comédie romantique, symbole de la décadence d’une japanimation se refermant sur elle-même et n’osant plus...

le 31 août 2017

8 j'aime

4