Fargo
8.2
Fargo

Série FX (2014)

Voir la série

Du sang et de la neige...Elle est fraîche cette série.

Bien curieuse idée que celle d'adapter le film culte des frères Coen. Un, il n'appelait pas à une suite ou une réinterprétation. Deux, s'y essayer équivalait prendre le risque de l'écorner.
Rassurez-vous, le romancier Noah Hawley le sait et met donc les choses au point. Non, il ne s'agit pas d'une séquelle ou d'un remake télé. La série se déroulera dans le même univers et partagera avec le film son lieu phare (la petite ville de Fargo) et ses pivots narratifs.
L'œuvre des Coen était un précis du polar mixant humour et hémoglobine dans le même mouvement. Du noir teinté d'absurde et peuplé de personnages mémorables.
La série conserve cet état d'esprit.
Dans les grandes lignes, on retrouve sensiblement la même histoire : celle du faible (Lester) que sa rencontre avec un criminel (Malvo) va précipiter dans un dédale de situations inextricables, qu'une policière va s'efforcer de remonter.
Noah Hawley a fait ses armes sur les séries (Bones, par exemple), mais c'est avant tout un écrivain qui s'est déjà frotté plusieurs à l'exercice du thriller tordu (et parano). Son écriture des épisodes de Fargo est une sublime révérence au monde décalé des Coen. La narration retorse et ses dialogues ciselés font déjà de cette première saison un incontournable de 2014. Ce qui la propulse en pole position des créations les plus réussies de cette décennie, c'est son casting.
Martin Freeman est comme toujours admirable d'énergie et de naturel dans la doudoune de Lester, travailleur modeste et soumis à son entourage qui entame sa métamorphose dans le sang.
Allison Tolman, dans un rôle analogue à celui de Frances McDormand dans le film, illumine la série avec sa prestation douce et chaleureuse.
Il faut signaler la performance hilarante de Bob Odenkirk, le chef de la police boute-en-train mais incompétent, et le duo de flics malchanceux formé par la paire décapante Keegan-Michael Key/Jordan Peele.
Mais il y en a un qui trône sur tout ce petit monde, et c'est Billy Bob Thorton. L'acteur trouve son plus grand rôle avec Lorne Malvo, sorte de Méphistophélès jouissif et catalyseur de l'apocalypse sanguinolente à venir. Il agit aussi comme révélateur des caractères dissimulés chez ses acolytes/victimes pour mieux renforcer son emprise sur eux. Tour à tour glaçant, drôle et charismatique, Billy Bob Thorton offre à la télévision l'un de ses antagonistes les plus forts depuis belle lurette.
Cette première saison frappe très très fort. Non seulement elle s'inscrit dans une parfaite continuité avec le film de 1996, mais en plus elle n'a rien à lui envier. Ce qui est suffisamment incroyable pour être notifié. Qu'il s'agisse de la réalisation (peu avare en séquences marquantes), de son écriture magistrale, de sa direction artistique et de sa bande-son, cette fournée de dix épisodes frigorifiques est l'un des plus cadeaux à se faire, bien installé au chaud sous la couverture.

ConFuCkamuS
9
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2019

Critique lue 125 fois

ConFuCkamuS

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur Fargo

Fargo
LongJaneSilver
9

Did you know the human eye can see more shades of green than any other color?

Je pourrais transformer cette critique en compilation de citations de Lorne Malvo, je crois. Coup de coeur pour ce tueur cynique qui, avec sa philosophie de loup sauvage, va jouer le rôle du...

le 18 juin 2014

165 j'aime

3

Fargo
Strangelove
9

On ne fait pas d'omelettes sans battre les oeufs en neige

Il y a des séries qui te font réfléchir. Pas parce qu'elles ont une quelconque portée philosophique ou autre piste de réflexion, mais parce qu'une fois que tu as terminé le visionnage, tu te...

le 20 juin 2016

82 j'aime

3

Fargo
Vivienn
8

Animal Kingdom

Saison 1 À l'heure où la frontière qualitative entre le cinéma et la télévision est presque totalement effacée, les adaptations de films en format série fourmillent de plus en plus : rien que cette...

le 22 juin 2014

76 j'aime

8

Du même critique

Dune
ConFuCkamuS
4

Anesthésie Spatiale

Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...

le 15 sept. 2021

66 j'aime

8

I Care a Lot
ConFuCkamuS
4

Épigone Girl

Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...

le 20 févr. 2021

60 j'aime

Les Trois Mousquetaires - Milady
ConFuCkamuS
3

Tous pour presque rien

Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...

le 13 déc. 2023

47 j'aime

7