Si j'écris cette longue critique, qui sera négative -j'annonce la couleur- ce n'est pas vraiment à mal mais plutôt pour que les gens puissent ouvrir les yeux car tout ce succès autour de la youtubeuse Enjoy Phoenix, de son vrai nom, Marie Lopez, devient plus ou moins inquiétant. Je ne suis personne pour juger Marie, elle fait sa vie, je fais la mienne. C'est juste que je dois avouer que sa manière de ""manipuler"" les gens et son hypocrisie ont eu raison de moi au fil du temps. Oui, c'est sûrement très dérangeant ce que je dis pour les fans -ou les groupies- de cette youtubeuse mais parfois, la critique négative (toujours construite et structurée bien sûr) est essentielle. Autant pour la personne concernée que pour les gens qui l'idolâtrent.


Mais alors, pourquoi critiquer la si belle, la si gentille Marie Lopez, vous savez, cette youtubeuse pleine de bons sentiments -un peu trop d'ailleurs- cette youtubeuse qui lutte contre l'isolement social, celle qui lutte contre le harcèlement scolaire, celle qui défend des valeurs admirables, celle qui permet à des milliers de filles de se sentir mieux dans leur peau ?


Tout simplement pour que les gens se rendent compte que Marie a beau être une fille pleine de bonnes idées et de tendresse, elle n'est pas seulement ça. Je ne jugerais jamais Marie en tant que Marie Lopez car je suppose qu'elle est une personne tout autre en dehors des caméras. Là, je la juge en tant qu'Enjoyphoenix, la première youtubeuse beauté de France, qui inspire un peu plus de deux millions de personnes grâce à ses vidéos. Et l'image que j'ai d'elle en tant que youtubeuse est terriblement mauvaise...Pourtant j'ai essayé ! Non, ce n'est pas un mensonge, j'ai longtemps essayé de l'apprécier à sa juste valeur, de me dire que c'est une humaine avec son lot de défauts, que je chipote trop sur certains de ses actes ou sur ses paroles mais plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il ne sert à rien de se réfugier derrière des pseudos excuses pour essayer, en vain, de défendre une personne qui ne mérite clairement pas d'être défendue.


Marie est une très bonne actrice. Et une pleurnicheuse/chouineuse, de surcroît.


Quand je dis "actrice", je ne parle évidemment pas d'actrice à la Julia Roberts ou à la Angelina Jolie, non non. Je parle plutôt d'actrice en tant que comédienne, en tant que personne qui joue très bien le jeu -ou plutôt la comédie- et qui prend les gens pour des pigeons voire des cons. Ou bien même les deux. Enjoyphoenix est une excellente actrice, qui sait émouvoir son auditoire, en ressortant tout le temps, sans cesse, son passé larmoyant et douloureux. Une manière pour elle d'attirer l'attention, de susciter la pitié, la compassion et la sympathie chez le publique. Ça marche très bien chez la plupart des personnes qui suivent l'actualité et les vidéos de cette chère Marie avec pleins d'étoiles dans les yeux, mais on me la fait pas à moi.


Enjoyphoenix se plaint tout le temps, elle s'apitoie sur son sort en permanence (ah oui, parce que c'est vrai que quand on gagne 300000€ par an sans rien faire d'incroyable, qu'on vit dans un luxueux appartement, qu'on travaille à la maison, qu'on a des tas de trucs gratuits, on a une vie vraiment nulle hein...) et cherche toujours l'attention du public en chouinant dès qu'elle en a l'occasion et en étalant bien sa vie pour se faire plaindre davantage. On l'entend donc, dès la moindre remarque un tant soit peu méchante, hurler à la haine et verser soit des larmes soit une justification douteuse. Je peux comprendre que recevoir des critiques ne doit pas être facile tout les jours mais QUI a décidé de commencer à faire des vidéos de beauté sur Youtube ? QUI ? J'estime que quand on a soit même choisi de s'exposer aux médias, à la France, à des millions et des millions de personnes, recevoir des critiques, -pas toujours très bonnes ni bien construites- est quelque chose auquel il faut s'attendre et à moins d'être complètement stupide, Enjoy Phoenix s'y attendait. Elle savait qu'elle allait recevoir des méchants commentaires en permanence donc POURQUOI faire l'étonnée ? Pourquoi ensuite, essayer de se justifier face à ses haters, pourquoi essayer alors qu'elle sait depuis le début que c'est perdu d'avance ? C'est juste totalement stupide.


Mais comme je ne suis pas une personne qui avance des critiques sans arguments, laissez moi vous montrer qu'elle est bel et bien une pseudo actrice pleurnicheuse et que je n'invente rien. Dans sa vidéo datant du 25 décembre 2014, intitulée "Réveillon & Baisse de moral ❆ VLOGMAS", mademoiselle commence à verser des petites larmes car, et tenez vous bien, "elle s'est engueulé avec sa mère". Bien évidemment, elle surenchère la situation énormément, comme si c'était la fin du monde juste parce qu'elle s'est embrouillé le jour de noël avec sa maman ! Non mais c'est une blague ? Donc madame fait une vidéo le jour de noël où elle s'apitoie sur sa soi-disant misérable vie, dévoilant ainsi à ses abonnés ses larmes de crocodiles...J'suis désolé, mais c'est clairement pour faire pleurer dans les chaumières et je trouve ça très déplacé de le faire dans un vlog de noël, qui est censé être joyeux. Il aurait été plus correct de stopper la vidéo pendant sa crise de larme puis après expliquer pourquoi elle avait stoppé la vidéo que tourner un vlog alors qu'elle avait le visage encore humide, à cause de ses pleurs. C'est irrespectueux, sachant que tout le monde n'a pas la même vie qu'elle, y'a des gens qui passent noël seuls ou dans la rue et elle, elle se permet d'aller chialer devant une caméra pour exprimer ses petits soucis quotidiens (au passage, je trouve ça malsain et lamentable de pleurer devant une caméra intentionnellement car ça veut quand même dire que la fille a pensé à se filmer en train de chialer). Ridicule. D'ailleurs, un des commentaires sous sa vidéo résume parfaitement ce que je ressens.


"Je trouve choquant qu'une fille pouvant vivre de sa passion, ayant un petit ami avec lequel elle s'entend visiblement très bien, une famille, un toit, des animaux de compagnie, des fans qui la soutienne puisse se plaindre publiquement de ses soucis de tous les jours. C'est irrespectueux envers les personnes qui la regarde et qui eux, n'ont pas la chance de passer noël avec leurs familles, qui ne peuvent pas offrir de cadeaux à leurs proches et qui rêveraient de passer un Noël comme celui de Marie. Il faut se dire qu'elle est rémunérée pour poster une vidéo d'elle en train de pleurer. "


Et je partage totalement l'avis de cette jeune fille, qui vient de résumer habilement tout ce que je penses de ce comportement déplacé, surtout quand on a une position aussi haute et qu'on est connu par plusieurs milliers de personnes qui regardent nos vidéos, et bah, on évite de parler et d'agir sans réfléchir en se morfondant sur sa vie alors que 98% de ses abonnés n'ont pas autant de chance qu'elle et ont sûrement des soucis bien plus graves. C'est d'ailleurs le manque de considération de Marie pour ses abonnés que je reproche énormément à la Youtubeuse. Dans une de ses vidéos, je ne me rappelle plus laquelle (malheureusement), celle ci dit "Je mange comme une grosse". J'ai été profondément choquée par ses propos, sachant que Marie sait très bien que des jeunes filles complexées par leur poids regardent ses vidéos mais non, elle a quand même préféré utiliser ce genre d'expression, déplacée (encore une fois) alors que ça a sûrement peiné un grand nombre de filles qui se trouvent grosses, obèses ou en surpoids.


En plus de cela, Marie manque énormément de sincérité et ment assez souvent ou alors joue à l'hypocrite ou à la meuf qui comprends rien devant sa petite caméra. Dans sa vidéo "Mise au point", du 21 septembre 2013, elle dit clairement qu'elle ne veut pas mélanger vie privée et vie de youtubeuse. Et bah pourtant, un an plus tard, dans son vlogmas de noël où elle verse ses larmes de crocodiles, elle dit qu'elle s'est filmé en train de pleurer parce que les vlogs "sont fait pour se filmer dans la vie de tout les jours". Donc dans sa vie privée. Voilà, madame pleine de contradictions débarque ! Et celle ci n'a guère arrêté de prendre ses fans pour des pigeons, en changeant constamment ses dires (donc ce qu'elle dit devient incohérent et contradictoire). Par exemple, dans un de ses vlogs elle a dit "La télé ne m'intéresse pas, je ne souhaite pas être présentatrice" et pourtant, maintenant, elle est présentatrice de Soy Luna le Mag sur Diney Channel depuis le premier avril 2016, a participé à Danse avec les stars et est passé dans de tas d'émissions, comme C à vous.


Mais ce n'est pas tout. Marie dit qu'elle est une fille réservée, qu'elle n'aime pas poster des photos de son corps ou d'elle en maillot de bain mais pourtant, sur Instagram, ce n'est pas ce qu'il manque. Elle dit dans le même vlog qu'elle participe à DALS sans être une star et qu'elle ne prétend pas l'être mais elle demande quand même à ses abonnés de ne pas voter pour elle "pour que ce soit équitable", ce qui insinue qu'elle pense qu'elle est au dessus des autres concurrents à cause de ses 2 petits millions de fans.


Marie, au fur et à mesure du temps et de sa notoriété, oublie totalement qu'elle n'est qu'une petite youtubeuse qui n'a pas de talents particuliers si ce n'est expliquer comment bien faire un chignon (...) et se prends vraiment pour une célébrité alors qu'elle dit qu'elle n'en est pas une. Marie dit qu'elle n'est pas une star, qu'elle est proche de ses fans, qu'elle n'est pas hypocrite/menteuse avec eux, et pourtant, force est de constater que la jeune femme est bourrée de contradictions pas toujours très subtiles et qu'elle change souvent ses discours, au fur et à mesure qu'elle devient connue.


Enjoyphoenix dit ne pas être une célébrité mais s'improvise écrivaine autobiographique à ses heures perdues en publiant son premier livre -loin d'être bon-, nommé #Enjoymarie et qui a clairement fait un buzz énorme (et je pèse mes mots). Premier des ventes sur Amazon et à la Fnac, des affiches de ce pseudo livre placardé partout dans ma ville, bref, un grand sujet médiatique, un petit torchon qui s'est très bien vendu. Mais pourquoi donc ? Pourquoi Marie a t-elle eu le droit de publier un livre aussi vide que celui ci alors que des centaines d'écrivains de talent n'arrivent pas à se faire publier ? Bah pour l'argent. Triste à dire mais ce livre est purement commercial et n'a été commercialisé juste parce que c'était sûr que cela rapporterait du fric aux librairies, à la maison d'édition, et surtout à Marie (on va pas se mentir). J'avoue que je ne comprends la notoriété de ce livre car outre le fait qu'il soit écrit par la merveilleuse et grande Marie Lopez, il n'y a pas grand chose pour ne pas dire qu'il n'y a absolument rien. Ce livre, c'est du remplissage en permanence, où à la place d'expliquer vraiment son métier pour le moins atypique et son enfance douloureuse, elle préfère s'étaler sur les 32 de litres de thé qu'elle boit par jour. #Enjoymarie est un livre terriblement mal écrit, qui se décline en un journal intime pseudo autobiographique en parallèle avec ses vidéos. Ça m'a d'ailleurs beaucoup fait rire quand j'ai vu le pseudo du livre "Moins d'enjoyphoenix, plus de Marie" alors que concrètement, entre les vidéos beautés où au début elle passe 500 minutes à raconter sa vie et ses vlogs très nombreux, je trouve que sa chaîne ressemblait déjà plus à Marie qu'à Enjoy Phoenix.


C'est fou parce que j'ai vraiment l'impression de me foutre de la gueule du monde vu toute la popularité et l'amour autour d'elle et franchement je ne comprends pas. Ses vidéos sont loin d'être incroyables, elles sont même assez banales au fond (quasiment tout le monde pourrait faire le même genre de vidéo), elle ment et se contredit en permanence en essayant toujours de se mettre en avant et de faire resurgir son passé pour émouvoir son auditoire et pourtant, tout le monde l'aime et l'admire comme si c'était un modèle ultime et parfait. On parle quand même d'une fille qui gagne 2 voire 3 fois plus que des personnes qui font une dizaine d'années d'études (exemple : vétérinaire - salaire moyen : 5000€ mensuel. Enjoyphoenix = 20000/25000€ mensuel). Je pense sincèrement que Marie n'aurait pas du s'exprimer sur sa rémunération et je trouve normal que certaines personnes s'indignent en voyant son salaire mensuel ou annuel, surtout quand on sait que des parents qui se tuent au travail et qui ont fait des études sérieuses ne gagnent même pas le quart de sa rémunération alors qu'elle ne fout rien. Ne me dîtes pas que ses vidéos sont travaillées car là, je vous rigole au nez. Je suis désolée, je veux bien admettre que les vidéos podcasts des humoristes français sont travaillées car il faut trouver des vannes, réfléchir aux répliques, etc. Excusez moi mais franchement, en quoi présenter les vêtements qu'on a acheté ou expliquer comment faire une tresse épi de blé c'est quelque de difficile et de travaillé ? Un moment, il faut se rendre compte que outre le fait que ses vidéos soient d'une bonne résolution (donc agréable à regarder) et qu'elle présente des astuces plutôt sympas, ça reste quand même relativement simple, voire classique, voire simpliste.


J'ai tellement de choses à dire que je vais m'arrêter là. Avant, je suivais les vidéos de Marie, car elles étaient pas mals (à défaut d'être bien travaillées). Cependant, dès que Marie a atteint le million d'abonnés, elle a prise la grosse tête et à enchainé les gaffes et sa chaîne est devenue un lieu 100% commercial où s'agglutine des gamines de 11 ans. Enjoyphoenix, en tant que youtubeuse, ne vaut pas grand chose et ne mérite clairement pas son succès.


Loin de moi l'envie de faire du bashing mais cette youtubeuse est devenue tellement superficielle et horripilante que ça a peut être, sûrement, été le cas.

onaspitz
1
Écrit par

Créée

le 29 août 2016

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

onaspitz

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2

D'autres avis sur EnjoyPhoenix : Tutoriels maquillage

EnjoyPhoenix : Tutoriels maquillage
ImBatman
9

Une myriade de chefs-d'oeuvre subversifs et poignants

Je vois à la note générale attribuée à cette émission que l'immense majorité des gens n'a malheureusement rien compris aux oeuvres audiovisuelles d'EnjoyPhoenix. EnjoyPhoenix propose au spectateur...

le 26 févr. 2016

30 j'aime

7

EnjoyPhoenix : Tutoriels maquillage
Led_je
1

Faites le même ( très vieux ) métier qu' Enjoy Phenix en 5 étapes !

Objectif: STEP 1 :Obtenir une notoriété grandissante STEP 2 : Devenir une Leader d'opinion STEP 3 : Signer les contrats avec les fabriquant de produit cosmétiques STEP 4 : Respectez le contrat /...

le 28 avr. 2015

4 j'aime

Du même critique

High School DxD
onaspitz
4

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

From the New World
onaspitz
10

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016

6 j'aime